La France Insoumise est « le parti des Arabes » : les propos d’une journaliste « décoloniale » font réagir sur X
Pour la journaliste Sabrina Waz, le parti de Jean-Luc Mélenchon est « le parti des Arabes ».
Ce dimanche, lors d’une émission diffusée sur le média en ligne Paroles d’Honneur, une plateforme visant à « porter un regard neuf sur l’actualité » et à donner la parole aux « quartiers et à l’immigration post-coloniale », la journaliste Sabrina Waz a frappé fort.
Accompagnée du député insoumis Antoine Léaument, Sabrina Waz a relaté un échange avec un électeur du Rassemblement National, selon le JDD. Celui-ci lui aurait affirmé que La France Insoumise (LFI) était « devenue le parti des Arabes ». La journaliste précise qu’il attendait probablement une réponse conventionnelle à gauche, comme « non, ce n’est pas vrai, LFI c’est le parti de la justice sociale ».
🚨« Oui la France Insoumise c’est le parti des arabes ! […] et les chiffres l’attestent, c’est le parti des arabes ! » déclare la militante indigéniste Sabrina Waz sous le nez du député @ALeaument qui semble gêné par ce discours qui dévoile la stratégie communautariste de LFI. pic.twitter.com/nAeBNwox2a
— Jules Laurans (@Jules_Laurans) January 12, 2025
Cependant, sa réaction a été toute autre : « Oui, tu as raison ! LFI, dans l’état actuel des choses – et cela peut changer – c’est effectivement le parti des Arabes ! »
LFI gêné ?
Pour Sabrina Waz, le constat est évident. Selon elle, cela s’explique par le fait que le parti de Jean-Luc Mélenchon est le seul à « bien parler des Arabes » et à « s’adresser adéquatement à eux ». LFI serait également la seule formation politique à reconnaître que la lutte contre le racisme et l’islamophobie n’est pas un repli communautaire, mais une « lutte pour la dignité ».
L’extrait, partagé sur les réseaux sociaux par Jules Laurans, rédacteur en chef de Frontières, a suscité de nombreuses réactions, notamment de l’extrême droite française. Selon Jules Laurans, la séquence montre qu’Antoine Léaument semblait « gêné » par un discours qui « dévoile la stratégie communautariste » de La France Insoumise.
Un autre utilisateur a quant à lui souligné que le vote ouvrier s’est progressivement éloigné de la gauche, rendant ainsi « inévitable » que le vote LFI devienne un vote communautaire. Un autre commentateur a réagi cyniquement : « On le savait déjà ! »
Source
valeursactuelles.com
Elle a juste dit une évidence cette brave dame. J’ai adoré la gueule de léaument qui n’a pas l’air d’assumer ! Au moins c’est clair et leurs partenaires gauchistes de l’affront national le savent maintenant.