La fermeture d’une mosquée salafiste marseillaise validée

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Le tribunal administratif a rejeté le recours de l’association, vendredi.
Le tribunal administratif maintient la fermeture de la mosquée radicale du boulevard National. L’imam El Hadi Doudi inciterait à la discrimination, à la haine et à la violence.

Des fidèles à barbe longue et portant robe étaient en nombre dans la petite salle du tribunal administratif sous contrôle policier, pour soutenir la référé-liberté de leur imam, le très contesté El Hadi Doudi de nationalité algérienne, dont les prêches incitant notamment au djihad armé, ont justifié la publication le 11 décembre d’un arrêté du préfet de police ordonnant la fermeture pour 6 mois de sa mosquée du boulevard National.
« Pourquoi l’avoir fermée maintenant en invoquant des prêches de 2013 et pas pendant l’état d’urgence ? Est-ce parce que la nouvelle loi vient d’entrer en vigueur ? » a plaidé Me Philippe Perollier, avocat de l’association cultuelle qui contrôle cette mosquée d’obédience salafiste quiétiste.
Dans une « note blanche », la préfecture explicite ses griefs contre l’imam qui traite les juifs de « frères des singes et des porcs », voue à la crucifixion les caricaturistes du prophète et à la lapidation les couples adultères, accepte « l’argent sale » pour se financer. « Certes ce sont des termes vigoureux qui peuvent paraître violent dans le contexte de l’époque » admet l’avocat qui met en garde : « Doit-on fermer une mosquée parce que l’imam lit des extraits du coran ? la question c’est ça. Il y a un glissement manifeste dangereux avec l’appréciation de la légitimité des croyances religieuses si on commence à dire qu’un imam n’a plus la possibilité de citer le coran. »
Le directeur de cabinet du préfet de police, Christophe Reynaud, a dit aux juges le bien fondé d’une telle décision qui « ne vise pas la communauté musulmane mais est destinée à la protéger comme le reste de la population ». « M. Doudi incite à la discrimination, à la haine et à la violence à l’encontre des femmes, des juifs, des chrétiens, des chiites et d’autres courants de l’islam. Malgré ses condamnations publiques des attentats destinés à donner le change, il légitime régulièrement dans ses prêches le recours au djihad armé, cautionnant idéologiquement le recours à la violence. » Voilà pourquoi, « le choix de mettre l’accent sur [des textes religieux] qui prônent la violence, légitime le djihad, incite à la haine et à la discrimination entre les religions, à un moment où l’état de la menace terroriste précisément pour des motifs liées à l’islam radical est à son comble sur le territoire national, est tout sauf anodin. » Tout cela démontre pour la préfecture de police « combien la fréquentation de ce lieu de culte, combien les prêches qui y sont proférés sont contraires aux lois et aux valeurs de la République, combien ils conduisent au repli communautaire et combien ils constituent le terreau dactions violentes ou d’actes de terrorisme. »
David Coquille
Source :
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/faits-divers-justice/66094-mosquee-salafiste-fermee-le-refere-de-l-imam

Marseille : Cheikh El Hadi Doudi salafiste inoffensif, ou imam influent en marge de la République ?
Portrait d’un théologien de 61 ans, (re)connu à travers le monde islamique, dont les prêches, selon les autorités et le Renseignement, ne seraient pas en adéquation avec les valeurs de la République.
Mardi, le préfet de police a publié UN ARRETE DE FERMETURE DE LA MOSQUEE « SOUNNA », située au 353, bd National (3e). Vendredi, le tribunal administratif, saisi par l’imam incriminé, a confirmé cette décision. Portrait d’un théologien de 61 ans, (re)connu à travers le monde islamique, dont les prêches, selon les autorités et le Renseignement, ne seraient pas en adéquation avec les valeurs de la République.
Mardi, le préfet de police a publié UN ARRETE DE FERMETURE DE LA MOSQUEE « SOUNNA », située au 353, bd National (3e). Vendredi, le tribunal administratif, saisi par l’imam incriminé, a confirmé cette décision. Portrait d’un théologien de 61 ans, (re)connu à travers le monde islamique, dont les prêches, selon les autorités et le Renseignement, ne seraient pas en adéquation avec les valeurs de la République.
Le tribunal administratif a confirmé la fermeture pour six mois de la mosquée
Mise en délibérée en début d’après-midi, la décision a pris un certain temps à tomber. Publiée huit heures après les débats, vendredi soir, elle s’est pourtant révélée sans surprise : la requête déposée devant le tribunal administratif par la mosquée Sounna et son imam emblématique, El Hadi Doudi, contestant la fermeture du lieu de culte pour une durée de 6 mois décrétée par la préfecture de police, a été formellement rejetée. « M. El Hadi Doudi diffuse auprès de ses nombreux fidèles et des habitants du quartier une idéologie contraire aux principes républicains et véhicule des messages appelant à la discrimination, la haine ou la violence notamment envers les auteurs d’adultère, les apostats et les non-musulmans (…) tout en légitimant le djihad armé », a justifié le tribunal. Une conclusion suivant en tout point la démonstration de Christophe Reynaud, le directeur de cabinet du préfet, qui avait produit une « note blanche précise et circonstanciée des services de renseignement ».
Versé au dernier moment au dossier, au grand dam de la partie adverse, ce document a convaincu le juge des référés que ce lieu de culte « fréquenté par plusieurs individus djihadistes ou candidats au djihad », constitue « un foyer très actif de diffusion de l’islam radical sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger ». La mosquée salafiste du boulevard National, insiste l’ordonnance, prônerait « notamment au travers des prêches et discours de son imam, figure de référence du salafisme, une lecture de l’islam particulièrement radicale ». Et de prendre pour exemple des propos « particulièrement haineux et violents à l’égard des auteurs des caricatures de Mahomet (…) non contestés par l’imam ».
« Mauvaise interprétation »
Dans le camp opposé, Me Perollier avait bien tenté de plaider des prêches « mal traduits » ou « mal interprétés » quand bien même « ce sont des termes vigoureux qui peuvent paraître violents ». En réalité, a-t-il assuré, les références au djihad armé incriminées seraient tirées de « sourates du Coran faisant référence à des batailles du 7e siècle ». Auparavant, l’avocat s’était interrogé, suspicieux, sur le timing de cette fermeture : « Pourquoi maintenant ? Alors que cette note évoque des faits consignés depuis 2013, et qu’on aurait très bien pu la fermer plus facilement pendant l’état d’urgence… ». Et d’appeler à « ne pas se tromper de cible » au détriment de son client. « Il a clairement condamné les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan et s’est toujours opposé à Daech. D’ailleurs, chacun sait que les terroristes qui ont frappé la France ne fréquentaient pas les mosquées », a insisté le conseiller. « Ne faisons pas d’amalgames ! La différence entre le salafisme et le djihad est un peu la même qu’entre la gauche démocratique et les Khmers rouges », a-t-il encore imploré. En vain… Première à Marseille, la fermeture provisoire d’une mosquée salafiste a bien été confirmée par la justice. Peut-être pas une dernière… À en croire un fin connaisseur de l’islam dans la cité phocéenne, d’autres imams, plus jeunes mais jugés tout aussi radicaux, seraient dans le collimateur.
« On fait peur, mais on n’est pas méchants »
Une quinzaine de fidèles avait fait le déplacement hier au tribunal administratif. Des hommes, convaincus du mauvais procès fait à leur leader théologique. « Il lutte sans relâche contre Daech, contre ceux qui ont attaqué Charlie Hebdo, le Bataclan, car ce sont les mêmes qui ont attaqué les mosquées en Égypte. Ces gens se revendiquent d’un autre Coran que le nôtre, on est leurs premiers ennemis, et d’ailleurs à leurs yeux nous sommes aussi des mécréants », assurait l’un d’eux, converti il y a une quinzaine d’années. « On fait peur, parce que les gens font des amalgames avec Daech, ils se limitent à la vision de notre barbe et de notre djellaba, mais on n’est pas méchants. Ce serait une erreur d’écarter le cheikh Doudi, parce que c’est le genre d’imam qui sait ramener à la raison ceux qui s’en éloignent, alors que si cette mosquée est fermée à long terme, des jeunes vont se faire manger le cerveau par d’autres », prévient un autre. « Quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste, et bien quand on a des questions sur le Coran on va voir des gens de sciences, et le cheikh en est un », insiste-t-il. Un autre glisse : « Nos savants nous ont toujours dit de dénoncer à la police ceux qui s’égarent. Les autorités le savent bien ». Mercredi, devant la mosquée Sounna, l’incompréhension était forte : « On ne créera pas de troubles. Nous irons ailleurs. Mais personne ne nous empêchera de pratiquer notre religion comme on l’entend », avançait un fidèle. « Cette décision est scandaleuse. Cela fait des années que je viens ici, je n’ai jamais entendu ce que l’on reproche au cheikh. Il a toujours rappelé l’interdiction de donner la mort pour les musulmans », plaidait un autre. Hier midi, au moment de la grande prière du vendredi, aucune réaction n’a été observée devant la mosquée fermée.
Un imam aux multiples visages
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Qu’il s’agisse de ses plus farouches contempteurs ou de ses plus fidèles laudateurs, tous accordent, sans se forcer, deux vertus à l’imam El Hadi Doudi : « C’est un savant et un fin lettré. Il est capable de réciter par coeur des poèmes orientaux. Il possède une connaissance théologique telle qu’il est le seul imam marseillais réputé dans l’Europe entière », confient-ils à l’unisson. Autre trait unanimement reconnu chez ce prédicateur salafiste de 61 ans, père de quatre enfants, tous nés en France, un « indéniable charisme ». »C’est ce qui lui confère une grande influence et c’est en ça qu’il est insidieux », se crispe un leader communautaire marseillais, qui assure s’être souvent opposé à sa lecture « rigoriste et traditionaliste » de l’islam. »Depuis son arrivée à Marseille, se désole-t-il, il a formé ou déformé bon nombre de consciences. Et accouché de quelques jeunes cheikhs autoproclamés qui donnent désormais de la voix dans d’autres mosquées ouvertes dans son giron ». Né à Tunis d’une famille algérienne, El Hadi Doudi, lui, est allé à la bonne école : la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, une institution sunnite égyptienne parfois accusée « d’ambiguïté » avec l’extrémisme. De retour en Algérie dans les années 70, l’homme part prêcher dans les banlieues populaires d’Alger. Parmi ses disciples, Ali Belhadj : l’un des fondateurs, en 1989, du Front islamique du salut. Un mouvement au coeur de la guerre civile qui va ensanglanter l’Algérie. Dans sa famille, un homme avait fait le choix des armes bien avant, en éclaireur : Mustapha Bouyali, son beau-frère, leader du Mouvement islamique algérien (MIA), abattu en 1987 dans le maquis par les forces de sécurité.
Selon les autorités, El Hadi Doudi avait déjà pris le chemin de la France, en 1981. Proche à cette époque des Frères musulmans, l’érudit intègre la mosquée de la Porte d’Aix avant de fonder El-Isla, aux Puces. Chassé après un putsch interne, il fait un tour par Vitrolles puis se pose au boulevard National, où il ouvre la mosquée Sounna, devenue une place forte d’un courant salafiste en plein essor. Depuis, El Hadi Doudi est devenu « l’un des principaux référents de courant salafiste quiétiste », en France a estimé le chercheur spécialiste de l’islam, Romain Caillet. Un courant fondamentaliste qui rejette la violence armée, contrairement au salafisme djihadiste qui la promeut.

« Femmes trop libres »
Devant près de 800 fidèles rassemblés chaque vendredi, ce qui en fait l’une des mosquées les plus fréquentées de la ville, l’homme promeut un islam ultraorthodoxe, « tel qu’il a été pratiqué par le prophète », déclare-t-il en 2010. Toujours cette année-là, interrogé sur la lapidation pour adultère, il estime que « c’est au tribunal islamique à en juger ». Il pense encore que la délinquance « est la conséquence d’une femme trop libre. Si elle restait à la maison, il y aurait moins de délinquance »… Dans l’un de ses discours justifiant la fermeture provisoire de Sounna, El Hadi Doudi aurait été jusqu’à prôner « la mise à mort des auteurs d’adultère et des apostats »…. Une interprétation « fallacieuse et mal traduite », s’indigne un proche. « C’est un vieux monsieur. Il a des belles-filles françaises non converties, qui ne sont donc pas voilées, et qu’il accueille chez lui la porte ouverte. Vous croyez que ce serait le cas s’il s’agissait d’un extrémiste ? »
Fait rare : en 2015, après les attentats de Paris, l’imam controversé va adresser un courrier au Président Hollande pour condamner des attaques « oeuvres de criminels hérétiques. Le terrorisme est un crime qui n’a pas de religion ni de frontière », clame-t-il en dénonçant Daech et Al-Qaïda. Une position qui lui vaudra LES REMERCIEMENTS ECRITS DU CHEF DE CABINET DU PRESIDENT. Mais aussi, assure-t-il à l’époque, « des menaces ». « Depuis les attentats, je ne sors plus seul, et jamais la nuit. Ces gens qui ont tué à Paris, je tiens des propos fermes contre eux : ils peuvent vouloir m’atteindre ». Pour la préfecture, qui le suit depuis des années, juste un moyen de « donner le change ».
« Ce n’est pas une usine à terroristes, mais il tient un double discours insidieux »
Le dossier « El Hadi Doudi » a toujours occupé une place un peu particulière sur les bureaux des services de Renseignement marseillais. Depuis 25 ans environ. D’abord suivi par les renseignements généraux puis par les agents du renseignement territorial, l’étau policier s’est lentement mais sûrement resserré sur le profil de cet homme qualifié par des proches de cette enquête sensible de « charismatique », « un homme fort du salafisme à Marseille, en France et même à l’international ». « Plusieurs éléments nous ont incités récemment à nous pencher encore plus sérieusement sur son cas, lâche un spécialiste, sous le sceau de l’anonymat. D’abord, de nombreux mecs radicalisés que l’on interrogeait dans des affaires qui n’ont rien à voir, nous confiaient fréquenter cette mosquée. Ensuite, on a constaté que des fidèles étaient capables de faire 100-150 kilomètres depuis le Vaucluse ou le Var pour assister à la prière du vendredi, qui peut rassembler jusqu’à 800 personnes. On en a conclu qu’ils venaient chercher un discours qu’ils ne trouvaient pas ailleurs… »
« C’est un très gros coup, c’est une sommité »
Et pour dénoncer ce discours « radical », il a visiblement fallu du temps pour accumuler les preuves. « C’est un très gros coup, ce mec est une sommité du salafisme. Il n’y a pas de raison pour laquelle on a tapé maintenant, c’est juste que le dossier était mûr, et que Paris demandait sans cesse de blinder toujours plus ce dossier », assure un informateur. Au fil des surveillances physiques, techniques, de l’analyse de nombreuses vidéos diffusées sur internet, les enquêteurs auraient remonté assez d’éléments pour convaincre le préfet de police, Olivier de Mazières, de procéder, ce mardi, à la fermeture administrative de 6 mois de la mosquée « Sounna ». « Attention, ce n’est pas une usine à terroristes, mais il jouit d’une aura internationale, il fait des consultations théologiques à travers le monde arabe, et il est d’ailleurs l’un des seuls en France à pouvoir émettre des « fatwa », c’est-à-dire donner un avis juridique sur des textes du Coran. Énormément de mosquées radicales se revendiquent de lui », continue une source bien informée. « Ce type a un double discours insidieux : d’un côté il ne justifie jamais les attentats commis et en même temps il se démarque des valeurs républicaines en ciblant les juifs, les mécréants, en demandant de ne pas suivre les prescriptions de l’État notamment sur l’égorgement des animaux, il prône l’application de la Charia, la loi islamique, en affirmant que la femme doit obéissance à son mari, qu’elle ne peut sortir qu’avec son autorisation, qu’il ne faut pas écouter de la musique, ni regarder de films. Il n’admet pas que la loi de la République prime sur le Coran ». Un ensemble de passages des prêches de l’imam qui, selon les autorités, auraient infusé dans le quartier : « Ça peut paraître anodin, mais c’est dans ce quartier précis qu’on relève le plus de verbalisations de femmes portant le niqab », glisse un enquêteur. Le préfet de police va beaucoup plus loin dans son arrêté : « La teneur de ces prêches a conduit plusieurs fidèles de la mosquée à rejoindre la zone irako-syrienne (…), à un repli communautaire dans le quartier, et constitue un terreau d’actions violentes ». Selon l’avocat de l’imam, Me Perollier, qui d’ailleurs a plaidé qu’il n’est « pas établi que la traduction en français a été faite par un traducteur agréé », « le préfet ne pourra prouver aucun lien de causalité ».
Selon nos sources, le sort du cheikh pourrait rapidement être scellé par le ministre de l’Intérieur, seul en capacité de décider de son expulsion du territoire. « Si on ne l’expulse pas lui, on n’expulsera personne », ironise un proche de cette affaire.
Source :
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4756013/un-foyer-de-diffusion-de-lislam-radical.html

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4 Commentaires

  1. b. duchene dit :

    qu il lenferme le plus longtemps possible, a moins qu il ne le retourne d ou il vient. Il sera libre de dire ce qu il veut la………………..

  2. josué bencanaan dit :

    Il sera peu etre expulsé, cela j’en doute, mais si c’est e cas il y en a des milliers qui prendront sa place

  3. capucine dit :

    Une mosquée salafiste de fermer ?
    Alors qu’ il en reste au moins centaine sur notre territoire et autant d »imams qu’ il faut expulser de la France…Y a du boulot pour faire le ménage par le vide 😆

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