La chaîne parlementaire LCP déprogramme l’intervention de l’antisémite Kemi Seba, accusé d’être un relais de la propagande russe

By  |  4 Comments

La chaîne parlementaire française LCP a décidé de déprogrammer une émission prévue dimanche 12 mars soir avec le militant politique franco-béninois Kemi Seba, accusé par certains d’être un relais de la propagande russe.
Cette décision fait suite à des « discussions » avec le député Renaissance, Thomas Gassilloud, également président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, a annoncé la chaîne de service public sur Twitter.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/03/13/la-chaine-parlementaire-deprogramme-une-emission-dans-laquelle-intervenait-le-militant-kemi-seba-accuse-de-relayer-la-propagande-russe_6165233_3246.html
« J’ai simplement joué le rôle de lanceur d’alerte », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), Thomas Gassilloud. LCP souhaite faire une série sur l’Afrique et donner la parole « à tout le monde pour apporter différents points de vue », a-t-il expliqué.
Kemi Seba, qui dénonce notamment le « néocolonialisme » des puissances occidentales en Afrique, a ainsi été interviewé par Yves Thréard dans l’émission les Grands Entretiens, un magazine de 28 minutes qui devait être diffusé à 23 h 30.
Le problème est que Kemi Seba « n’est pas un simple militant politique », a souligné Thomas Gassilloud, accusant l’intéressé d’être un « relais de la propagande russe » et de servir « une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français ». Le député a souligné la difficulté de donner la parole au plus grand nombre dans une démocratie sans se faire le relais de personnes mal intentionnées. « Outre la parole, l’intentionnalité doit être prise en compte », a-t-il estimé.
Lire aussi : Au Burkina, la justice condamne le polémiste Kémi Séba pour « outrage au président »
Il promet de rendre l’émission publique
Kemi Seba, également président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a, lui, promis de rendre publique lundi l’émission. « L’émission est sur mon disque dur, elle paraîtra demain », a-t-il affirmé sur Twitter.
« Quand le chef d’AQMI est interviewé par FRANCE 24, ça ne vous dérange pas chers colons ? Quand Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des arabes ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la FIN DES TEMPS ? Vous avez PEUR », a-t-il également lancé sur le réseau social.
La programmation de Kemi Seba sur LCP avait suscité de nombreux commentaires indignés notamment de la part de Nathalie Loiseau, députée européenne et ancienne ministre chargée des affaires européennes ou de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Source
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/03/13/la-chaine-parlementaire-deprogramme-une-emission-dans-laquelle-intervenait-le-militant-kemi-seba-accuse-de-relayer-la-propagande-russe_6165233_3246.html

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    LCP annule par peur de la propagande pro-russe, mais rien sur l’antisémitisme de ce personnage hideux. A vomir comme d’hab.

  2. Poissonchat dit :

    Semi Kebab est l’exacte fusion entre soral,dieudonaze et les victimes antisémites complotistes de blm

  3. Paul06 dit :

    lcp l’avait pourtant invité. Encore une chaine de télévision en pleine faillite morale.

  4. Franccomtois dit :

    Autre info,que de tarés,pauvre monde!Les pays arabo-muzz n´inventent rien,des peuples analphabete á + de 90%,frustration totale pour ces laissés pour compte de l´instruction,du savoir,triste pour eux et dangereux pour nous,la haine les guident!Les « chrétiens » qui marchent dans leurs pas sont de grosses 💩 plein de haine et sans foi,de pure crétins!

    France 24 suspend quatre journalistes de sa chaîne arabe pour messages antisémites
    i24NEWS
    13 mars 2023 à 17:38

    Une enquête de l’organisme CAMERA a révélé que les quatre journalistes avaient multiplié les messages particulièrement nauséabonds sur les réseaux sociaux

    Quatre journalistes travaillant pour France 24, la chaîne française d’information internationale, ont été suspendus après la révélation de messages antisémites qu’ils ont diffusés sur les réseaux sociaux. Sur son site, la chaîne a publié un communiqué dimanche indiquant que « la direction a immédiatement ouvert un audit sur ces faits présumés, comme elle l’a fait savoir en interne dès le 10 mars après la publication d’un article sur le site de CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America), repris par le Centre Simon Wiesenthal, mettant en cause un journaliste et trois correspondants arabophones de France 24 au sujet de certains propos qu’ils auraient postés sur leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux ».

    Dans une longue enquête publiée sur son site, l’organisme CAMERA montre que les quatre journalistes n’ont pas respecté la charte de déontologie de France 24. Dans plusieurs messages, certains d’entre eux font l’éloge d’Hitler, minimisent la Shoah ou encore glorifient les terroristes affiliés au Hamas qui ont tué des centaines de Juifs.

    « Notre nouvelle enquête (…) révèle une haine pure et simple et une profonde ignorance, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes au sujet des journalistes dont le salaire est payé par le contribuable français »

    France 24 a précisé que « les quatre journalistes concernés ont été dispensés d’activité dans l’attente des résultats de l’audit », soulignant que « la charte de déontologie de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD) prévoit que les journalistes du groupe, lorsqu’ils publient sur des blogs, forums, sur les réseaux sociaux et tout espace dédié à l’échange public d’informations, doivent veiller « au respect des règles professionnelles et déontologiques (…) et à ne pas violer les valeurs d’éthique, d’indépendance et d’impartialité de l’entreprise (…) ».

    Cependant, CAMERA révèle que la terminologie employée par le service arabe de France 24, ainsi qu’une partie de son contenu, était sujet à polémique, avec notamment des erreurs factuelles que la rédaction a obstinément refusé de corriger: « Notre nouvelle enquête (…) révèle une haine pure et simple et une profonde ignorance, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes au sujet des journalistes dont le salaire est payé par le contribuable français », a expliqué CAMERA sur son site.

    L’organisme a notamment révélé que Joëlle Maroun, la correspondante =de France 24 à Beyrouth depuis août 2021, avait multiplié les tweets exprimant son admiration pour Adolf Hitler (« Si seulement Hitler était libanais! » ou encore  » « Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous, il y a des personnes qui ont besoin d’être brûlées »), des appels au meurtre de Juifs innocents (« Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l’affaire est close ») et encore bien d’autres propos nauséabonds.

    CAMERA a aussi visé la correspondante de France24 à Jérusalem, Laila Odeh, qui couvre les affaires israéliennes et palestiniennes, l’accusant d’avoir « longtemps laissé ses sentiments anti-israéliens imprégner sa couverture, ne respectant pas les normes journalistiques de base d’objectivité et d’exactitude », alors que son frère était un terroriste du Fatah tué lors d’un affrontement avec des soldats israéliens en 1970. Elle glorifie constamment les « martyrs » qui ont pris pour cible et tué des civils, et qualifie la mort des terroristes de « martyre ».

    La directrice de CAMERA, Andrea Levin, a cependant félicité France 24 « pour avoir rapidement enquêté sur cette situation grave », espérant que la chaîne « coupera les liens avec ces apologistes du nazisme et du terrorisme. »

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *