La cause palestinienne « n’est plus une priorité absolue » pour le monde arabe

By  |  2 Comments

Un journaliste saoudien aux Palestiniens : la résistance armée àIsraël est futile, le monde arabe a perdu l’intérêt dans votreCause

Par Barney Breen-Portnoy

Saudi Journalist to Palestinians: Armed Resistance to Israel Is Futile, Arab World Has Lost Interest in Your Cause


Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com reproduction autorisée avec mention de la source et du lien actif

La cause palestinienne « n’est plus une priorité absolue » pour le mondearabe, un journaliste saoudien l’a déclaré plus tôt ce mois-ci.

Dans un article publié par le quotidien saoudien d’Al Jazirah — et traduit parl’Institut de recherche pour les médias du Moyen-Orient (MEMRI) —Muhammad Aal Al-Sheikh a écrit que la dépendance de groupes palestiniensradicaux sur la résistance armée « constitue une sorte de suicide politique sur lequel seuls les ignares politiques peuvent fermer les yeux ».

Selon Al-Sheikh, une solution de deux Etats au conflit israélo-palestinien estl’option unique « qui peut être exigée et qui bénéficie du soutien de la plupartde la communauté internationale ».

Al-Sheikh a dit : « Ce que les Palestiniens, doivent comprendre c’est que lesarabes d’aujourd’hui ne sont pas les arabes d’hier, et que la cause Palestinienne a perdu du terrain chez les arabes. Cette cause n’est plusune priorité absolue pour eux, car les guerres civiles ont littéralementpulvérisé quatre pays arabes, et la lutte contre le terrorisme « Islamique » estla principale préoccupation qui provoque la perte de sommeil chez tous les arabes, sans exception. C’est de la folie de demander à quelqu’un desacrifier ses propres problèmes et ses intérêts nationaux afin de vous aider à résoudre vos problèmes.»

« Tout ce que je peux dire à mes frères palestiniens c’est qu’un entêtement etparier sur le soutien des masses arabes est un effort désespéré, et quefinalement vous serez les seuls qui paieraient le prix de cette obstination orgueilleuse ».

Ces dernières années, Israël a discrètement développé ses liens avec l’axedes Arabes sunnites au Moyen-Orient – y compris l’Arabie saoudite. Dans sondiscours de septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre israélienBenjamin Netanyahu a déclaré que, outre l’Egypte et la Jordanie, qui ont déjàsigné des traités de paix avec l’Etat juif, « de nombreux autres Etats de larégion reconnaissent qu’Israël n’est pas leur ennemi. Ils reconnaissentqu’Israël est leur allié. Nos ennemis communs sont ISIS et l’Iran. Nos objectifscommuns sont la paix, la prospérité et la sécurité. Je crois que dans lesprochaines années nous travaillerons ensemble pour atteindre ces objectifs ».
Source :
http://malaassot.over-blog.com/2017/01/la-cause-palestinienne-n-est-plus-une-priorite-absolue-pour-le-monde-arabe.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Claude dit :

    Chez les arabes la cause palestinienne n’est plus d’une priorité absolue !

    Ah bon !

    L’a t-elle seulement été ?

    Ont ils fait un geste,tout au long des années , pour récupérer ces nombreux « réfugiés palestiniens » dont le nombre ne cesse de s’allonger d’ailleurs !! et les caser dans leurs nombreux pays riches et prospères ?

    Mais bien sûrs, à certains moments, ils n’ont pas eu d’autre choix que de hurler avec les loups , pour ces « pauvres arabes dits palestiniens  » !

  2. JEAN-MARC dit :

    Une façon comme une autre de dire :  » les ennemis (Israël ) de nos ennemis ( Iran, Hezbollah )sont nos amis !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *