Khaled al Shouli, un Avocat au Service du Hamas.
7/8 📜 Al Shouli est lié à des organisations comme le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP), aujourd’hui Humani’terre, sanctionné pour ses liens avec le Hamas. Ses affiliations renforcent l'idée qu'il soutient le terrorisme. #CBSP pic.twitter.com/jkpzooO06W
— Brigade juive (@Brigadejuive) November 25, 2024
7/8 📜 Al Shouli est lié à des organisations comme le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP), aujourd’hui Humani’terre, sanctionné pour ses liens avec le Hamas. Ses affiliations renforcent l'idée qu'il soutient le terrorisme. #CBSP pic.twitter.com/jkpzooO06W
— Brigade juive (@Brigadejuive) November 25, 2024
Le 3 novembre 2023, soit moins d’un mois après les attentats du 7 octobre, le parquet national antiterroriste français (PNAT) a ouvert une enquête préliminaire contre l’association Humani’Terre, basée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Cette dernière est soupçonnée d’entretenir des liens avec le Hamas et les Frères musulmans et a été inscrite l’an dernier sur la liste des organisations sous sanctions du Trésor américain.
Le Figaro, qui révèle l’information, précise que l’enquête a été ouverte pour financement du terrorisme, association de malfaiteurs terroriste criminelle et blanchiment en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste. Elle a été confiée à la DGSI, à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière et à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris. Le PNAT a confirmé l’information mercredi 17 juillet.
Si aucune garde à vue n’a pour l’instant été ordonnée, des perquisitions ont été réalisées en janvier dans les locaux de l’association. 36 millions d’euros ont été saisis, sur des comptes ou en espèces. L’enquête doit ainsi démontrer les liens directs ou indirects entre Humani’Terre et le mouvement terroriste palestinien.
Du matériel flanqué du logo de l’association a été retrouvé dans les tunnels de Gaza.
Le ministre de l’Économie, dans un arrêté du 5 juin, a gelé les avoirs de l’ONG pour une durée de six mois, visant ainsi les fonds et ressources économiques de Humani’Terre.
Les autorités ont aussi décidé de surveiller quatre membres de l’association, considérés comme les piliers de cette dernière : Boubaker El Hadj Amor, Khaled Al Shouli, Hassan Houlla et Fatima Senhaji.
À l’heure actuelle, le site de l’association indique : « Au cours de ces derniers mois, nous avons été confrontés à de multiples obstacles administratifs et bancaires, entravant notre capacité à collecter et à acheminer les aides au profit des populations dans le besoin, en particulier palestiniennes. Cette situation indépendante de notre volonté est liée à l’environnement entourant la guerre en cours dans la bande de Gaza. Dans ce contexte, il nous devient impossible de réaliser nos projets et de collecter vos dons à cet effet. »
L’ONG, créée en 2018, se dit « spécialisée dans le déploiement de programmes d’assistance humanitaire pour les populations en difficulté » vivant « dans les territoires palestiniens ainsi qu’au sein des camps de réfugiés » au Liban, en Jordanie et en Turquie, selon son site internet.
Le prédécesseur d’Humani’Terre, le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), était connu pour être proche des Frères musulmans.
Who is Khaled Al-Shouli, one of the Hamas lawyers behind the ICC case against Israel
This longtime Hamas lawyer has quite the record: from calling October 7th "resistance," suggesting that kidnapping civilians is legitimate under international law, and stating that there is no… pic.twitter.com/uMxLIqJNoQ
— Leslie Kajomovitz (@lkajomovitz) November 21, 2024
happywheels