
Karhi et Smotrich appellent à se mobiliser pour la réinstallation à Gaza et l’expulsion des colons arabes
Le ministre des Communications, Shlomo Karhi (Likud), appelle à l’expulsion forcée de la population de Gaza dans une vidéo promouvant un rassemblement de droite organisé par des groupes nationalistes appelant à l’occupation de la bande de Gaza, à l’expulsion de la population arabe dite « palestinienne » et au rétablissement des implantations juives sur le territoire.
« Nous avons une opportunité historique où le président américain soutient l’élimination du Hamas et la déportation des Gazaouis en dehors de la bande de Gaza », déclare Karhi.
« Nous avons déjà dit il y a un an : ‘Forcez-le jusqu’à ce qu’il dise qu’il le veut’. Occupez, déportez, installez, obtenez la victoire totale, si Dieu le veut », déclare le ministre, en invoquant un précepte talmudique lié à l’obtention, par la force, du divorce religieux, et appelle le public à assister au rassemblement.
Le rassemblement, prévu jeudi soir à Jérusalem, est coordonné par l’organisation Nachala, qui promeut la construction de implantations et d’avant-postes en Judée Samarie et, depuis les premiers mois de la guerre qui a suivi le 7 octobre, l’établissement de implantations juives à Gaza également.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, soutient également le rassemblement.
Dans sa propre vidéo, il affirme qu’Israël renouvellera sa guerre contre le Hamas et occupera Gaza.
« Le peuple d’Israël vient soutenir et exiger la victoire et le triomphe, nous ne nous arrêtons pas à mi-chemin, nous y retournons, frappant l’ennemi, écrasant le Hamas, occupant la bande de Gaza, éliminant sa menace pour les citoyens israéliens, retournant au combat, jusqu’à la victoire », déclare le ministre des Finances.