Kamikaze Riders: quel est ce groupe de motards belges en lien avec la mouvance jihadiste
Deux de leurs membres en lien avec le terrorisme ont déjà été condamnés en 2016.
TERRORISME – Un homme de 42 ans soupçonné de projeter une « action violente » a été interpellé, ce mercredi 5 juillet au matin, à Faches-Thumesnil, dans la banlieue lilloise, lors d’une opération antiterroriste franco-belge. L’homme interpellé est soupçonné d’entretenir des liens avec un groupe de motards belges radicalisés, les « Kamikaze Riders », un gang dont le chef a été condamné pour appartenance à la mouvance jihadiste.
Ce groupe, créé en 2003 à Anderlecht dans la banlieue bruxelloise, était surtout connu de la police, à l’origine, pour ses équipées à moto au mépris du code de la route, sur le périphérique de la capitale belge (lire plus bas dans l’article).
Mais l’arrestation fin 2015 de deux de ses membres, et notamment son fondateur Saïd Saouti, avait mis la Belgique en émoi et provoqué l’annulation du feu d’artifice du Nouvel an dans le centre de Bruxelles en raison de craintes d’attentats.
Ces deux hommes, tous deux âgés d’une trentaine d’années, ont été condamnés en octobre 2016 par le tribunal correctionnel de Bruxelles: Saïd Saouti, à 6 ans de réclusion, pour « appartenance à un groupe terroriste » lié à la mouvance jihadiste, et Mohamed Karay, à 3 ans (avec sursis partiel), pour « tentative d’appartenance à un groupe terroriste ».
Ils avaient été, lors de leur arrestation, soupçonnés d’avoir planifié une attaque du même type que les attentats jihadistes ayant frappé Paris le 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés.
Mais au terme de l’enquête, au cours de laquelle ni armes ni explosifs n’ont été retrouvés, le parquet avait demandé un non-lieu pour les accusations portant sur la planification d’un attentat.
Nombreuses vidéos de virées
Saïd Saouti a également été déclaré coupable d’avoir recruté des personnes en vue de commettre des « infractions terroristes ». Le tribunal s’est fondé sur les nombreuses vidéos faisant l’apologie du jihadisme qu’il avait postées sur internet.
En fin de procès, Saïd Saouti avait exprimé ses regrets d’avoir tenu des propos radicaux sur les réseaux sociaux. Mais la procureure, lors de son réquisitoire, a déclaré qu’elle ne croyait « absolument pas à la prise de conscience » du prévenu, affirmant qu’il continuait d’afficher ses convictions radicales en détention.
Les deux hommes ont en revanche été lavés de l’accusation d’avoir donné des instructions ou des formations pour la fabrication d’explosifs et le maniement d’armes. Ces accusations découlaient de leur participation à des parties de « paintball », un jeu où l’on utilise des armes factices et que le procureur considérait comme un entraînement militaire.
Sur le groupe des Kamikaze Riders en lui-même, « on fait des clips vidéo, on fait des rassemblements moto, on fait des bonnes actions aussi pour des écoles défavorisées ou autres », énumérait Ludovic Ansel au micro de RTL Belgique en 2015, lui qui est membre depuis une douzaine d’années de ce groupe arborant une silhouette de samouraï en guise d’emblème.
Et question vidéo, en effet, les Kamikaze Riders savent y faire. Sur YouTube, les vidéos de leurs virées en groupe y sont très nombreuses. Les plus anciennes publiées datent d’il y a douze ans. Comme on peut le voir ci-dessous, ces vidéos mettent en scène ces motards adeptes du « stunt » (discipline consistant à faire des acrobaties en moto) dans leurs exploits sur les routes de la capitale belge.
Source :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/05/kamikaze-riders-quel-est-ce-groupe-de-motards-belges-liens-terrorisme_a_23017173/
Tous les soirs c’est la même chose dans mon quartier périphérique immédiat de la ville ..+ Voiture à + de 50000€ et bien entendu les dealers assis en groupe sur chaises et fauteuils à siroter la bière … jusqu’à tard le soir !. Les flics viennent en masse très peu souvent se mettent en ligne et en face les dealers se même également en ligne assis … et certains téléphonent pour avertir et faire patienter les acheteurs …bref rien ne changera avec MACRON , à vrais dires il n’en en pas fait état avant et après son élection … reste plus qu’à tolérer sans rien dire !.