JO 2018: des symboles nazis repérés sur la tenue des Norvégiens

By  |  13 Comments

Ces pulls sont inspirés des motifs de la mythologie nordique, repris ensuite par les nazis puis par des groupuscules néo-nazis en Scandinavie.
Selon le Daily Mail, l’affaire a pris une telle ampleur que plusieurs membres de l’équipe ont déjà déclaré qu’ils ne porteraient pas ce pull lors des JO d’hiver.

Des symboles de l’idéologie nazie
« Personne dans notre équipe ne porte ce pull désormais », a déjà fait savoir le slalomeur Jonathan Nordbotten dans le NY Times.

En effet, l’équipe norvégienne de ski alpin est critiquée après avoir dévoilé son pull officiel pour les Jeux olympiques de PyeongChang. On retrouve deux runes sur les pulls noirs et gris. Ces derniers proviennent de la mythologie viking mais ces symboles se sont aussi retrouvés dans l’idéologie nazie.

Malaise
D’après Le Figaro, cette rune fut aussi utilisée par le Troisième Reich en tant qu’emblème de l’école du leadership, un établissement où étaient formés certains cadres du régime.

La rune représente l’arbre des mondes Yggdrasil, un signe actuellement utilisée par les néo-nazis scandinaves. La rune du dieu de la guerre Tyr, choisie pour l’équipe nationale afin de représenter la victoire et la force, était aussi empruntée par les groupes nostalgiques de l’Allemagne nazie dans le nord de l’Europe.
Source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/17941/Jeux-Olympiques/article/detail/3361522/2018/02/04/JO-2018-des-symboles-nazis-reperes-sur-la-tenue-des-Norvegiens.dhtml

happywheels

13 Commentaires

  1. Marie dit :

    Euhhh , je suis la première à sauter sur les infos de ce style, mais là je ne suis pas convaincue…
    il semblerait alors que le symbole des ambulances soit aussi un symbole nazi …. ou la clé ….ou le sabre ….
    Ou c’est moi qui suis folle 🤷🏻‍♀️

  2. b. duchene dit :

    Ca veut donc dire qu il y en a encore qui reviennent en arrière. Ils ont donc

    un but. Lequel…………..

    • liguedefensejuive dit :

      Les runes constituent l’ancien système d’écriture des langues nordiques et germaniques. Apparu au début du IIIe siècle, l’alphabet comporte à l’origine 24 caractères. Chaque lettre a un sens propre (son nom) et désigne en même temps un son.
      En tant que symboles germaniques, les runes furent utilisées par les nazis. Quelques symboles comme Ōthalan sont utilisés sur les drapeaux néonazis à la place du svastika.

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, la rune Ōþalan fut utilisée en Allemagne par la Hitlerjugend, les 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen et 23e division SS de volontaires néerlandais, le Bureau pour la race et le peuplement (RuSHA), ainsi que, inversée, par le parti collaborationniste français RNP; elle est aujourd’hui encore associée au nazisme, généralement sous le nom de rune d’Odal tirée du nom norrois.

      Enseigne de la 7e division SS de volontaires de montagne Prinz Eugen pendant la Seconde Guerre mondiale.
      Par la suite, cette rune a été utilisée par divers groupes néo-nazis, comme le Wiking-Jugend en Allemagne ; Odal a également servi de nom à un mensuel néo-nazi.
      Sur le pull figure notamment la rune du dieu de la guerre Tyr, sélectionnée pour représenter la victoire et la force de l’équipe nationale. La rune de vie également en motif représente Yggdrasil, l’arbre de la vie. Les pulls en tricot à motifs, aussi appelés lusekofte ou pull Setesdal, sont considérés comme faisant partie du patrimoine norvégien et sont disponibles sous de nombreuses formes et motifs.
      Ces runes étaient il est vrai prisées par certains nazis au siècle dernier. Les runes, en effet, dans leur utilisation à des fins politiques, furent exhumées par l’écrivain allemand et ésotérique Guido von List (1848-1919). Puis elles furent modifiées par Karl Maria Wiligut, qui les a adaptées au Nsdap, le parti national-socialiste d’Adolf Hitler. D’où leur utilisation répandue dans la littérature et la propagande du Troisième Reich. La rune Tyr, en particulier, était le symbole des Reichsführerschulen, à savoir les écoles pour les SA, la milice du parti.
      Dans tout les cas, malgré la controverse et les critiques, le fabricant du vêtement refuse de retirer l’article, affirmant que les runes font partie de l’héritage scandinave et n’appartiennent pas à l’extrême droite.
      Pour plus de renseignements sur ces vêtements rendez-vous sur la boutique
      https://eu.daleofnorway.com/men/vikings/

  3. Michadri dit :

    Cet article frise le ridicule, car ce sont des signes antérieurs au nazisme et n’ont pas été créés par/pour le régime nazi. Donc que les athlètes norvégiens les portent avec fierté.

    • s dit :

      1-il n’y a pas que ces deux symboles runiques, donc les concepteurs n’étaient forcés de choisir ceux qui ont une histoire liée à la période nazie.

      2-l’article ne dit pas que les symboles ont été créés par/pour le régime nazi, mais que il souligne que les nazis aussi ne pensaient pas eux-mêmes que l’utilisation des runes était proprement nazie 😉 on ne peut pas feindre de croire qu’il n’y a pas une histoire des mouvements völkisch, ce qui annule l’idée qu’on puisse faire l’impasse du 20e siècle et ses conséquences..

      3-Les retours à une mythologie nationale comme symboles identitaires a quelque chose de gênant..et finalement proche de ce que cherchait le nationalisme allemand

      4-bien sûr c’est un business… Pourquoi s’en faire? Allons-y! A ce titre, c’est normal de faire des costumes de déportés vendus sur ebay, non?…

      • * qui présent des listes,

        * qui s’intéresse à la défense juive,

        * qui va sur le même article avec attention sur les commentaires,

        * à qui j’ai pensé aujourd’hui même (ainsi qu’à 8 autres, supposant que nous sommes 10 en tout)…

        ok ça sent l’âme unitaire explosée en divers fragments.

        la formulation du point 2 me perturbe, si vous avez le temps de reformuler… merci… (a priori il mérite d’être développé, il y a peut-être aussi un niveau de pertinence contextuelle invitant à le repositionner dans la liste…)

        Bien à vous

  4. KNOCKER dit :

    Il faut arrêter le délire, si j’écoute Wagner, alors je suis un nazi car Adolf Hitler admirait Richard Wagner.

    • s dit :

      Wagner déclarait avoir compris pourquoi il fallait brûler les juifs (sic) en composant sa musique. Je n’écoute pas du Wagner. Si son inspiration est la haine la plus viscérale du juif, alors je ne vois pas de plaisir esthétique et musical à écouter un tel personnage. Cela ne fait pas de vous un nazi, vous ne le saviez même peut être pas, mais il faut en tout cas assumer ses choix.

  5. Franccomtois dit :

    Avant toutes choses je tiens á signaler que j´ai eu des problemes pour accéder au site ces derniers temps.Mon anti-Virus me déconseillait l´accés au site,est-ce que d´autres ont eu ce probleme?
    Sinon je rejoins pleinement Michardi,comment peut-ont dire que ces deux sportifs ont des symboles nazi,ces signes font parti d´une culture et non d´une idéologie.Nous avons visité il y a de cela pas mal d´années un village issu d´une reconstitution historique avec des jeunes qui y organisaient des spectacles issus des cultures nordique.Quand nous sommes arrivés pour payer la jeune demoiselle á la caisse nous a demandé d´oú nous venions,nous lui avons répondu de France.Elle nous a dit que cette reconstitution historique n´avait rien á voir avec le nazisme et que des jeunes de Tannzanie étaient venus passer 1 mois avec eux pour découvrir leur culture.Le ton sur lequel cela fut dit était une mise en garde au cas oú nous aurions une quelquonque nostalgie nauséabonde.Alors arrêtons de voir dans tout se qui est du nord de l´Europe comme nazie.Ma femme en est originaire et croyez-moi s´être entendu appeler(quand elle était gosse) en permanence la boche,la nazie et parfois frappé……..cela a été une grande souffrance pour elle.Je n´ai pas besoin d´écrire des centaines de ligne lá dessus,aujourd´hui la communauté juive souffre de clichés débile et nous en voyons les dégats aujourd´hui.Quand aux pourritures qui utilisent les runes dont ils ne comprennent rien pour paraitre guerriers d´une race superieur qu´ils crevent!!!!!!!!!!!!!!!

    • vrcngtrx dit :

      HS.
      « je tiens á signaler que j´ai eu des problèmes pour accéder au site ces derniers temps. Mon anti-Virus me déconseillait l´accès au site, est-ce que d´autres ont eu ce problème ? »
      perso je n’utilise pas d’AV mais je remarque en effet depuis une semaine que la page d’accueil ne s’affiche pas correctement lors de l’accès au site …

  6. vrcngtrx dit :

    « symboles nazis »
    sur le blog d’un touriste à Bali :
    http://3.bp.blogspot.com/-49mrXBmp4fQ/UeEzGLPX5QI/AAAAAAAAAIk/Jm_kaw5DJdM/s1600/INDO0726.JPG

    la semaine passée sur msn :
    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/la-semaine-du-28-janvier-2018-en-images/ss-BBIzoEq?li=AAggxB1&fullscreen=true#image=26

    Il y a quelques temps j’ai découvert un site de B. Le Lay que je savais furax contre les débordements migratoires qui ravagent le continent ; mais là les propos y sont ouvertement racistes (attention les oreilles), les juifs sont responsables de l’extinction des populations blanches, Hitler y parade en photo et le symbole qui décore les pages n’est pas un innocent graphique breton ou celte mais un emblème nazi (black sun)
    Lui qui révélait pourtant des infos pertinentes et dont les analyses se distinguaient de tous les dissidents collabos, comment a t-il pu en arriver là ?
    ils ont complètement pété les plombs, c’est écœurant, pitoyable !..

  7. Cette histoire de t-shirt et business des identités va au-delà du tissus physique.

    Israel est l’emblème des identités.

    Quand un peuple entier s’oppose à la guéoula, on sait que c’est amaleq.

    L’allemagne est donc le seul (?) pays dont nous ne pouvons encourager le réveil identitaire.
    On sait que l’allemagne c’est des cannanéens, métissés avec edom donc avec ‘esav. Ceci explique cela.
    Si on étend à ses complices, c’est toute l’Europe (voire l’Asie russe) qui est concernée par cet anathème. Par extension large, l’Iran est concerné. Si on étend naturellement aux croisés, alors nous ne pouvons être solidaires de l’arménie – premier pays sur la liste des nations chétiennes, premier pays à recevoir son propre boomerang dans les mêmes conditions que ce qu’ils ont fait à Jérusalem.
    Etant donné les lois de reconnaissance de ceci ou de cela, si quelqu’un impose de soutenir un de ces pays, on peut lui répondre « oui oui monsieur » avec la bouche et répondre que non par la téfila.

    Quand aux pays qui ont fulminé de rage et chassé les juifs vers Israel (en les délestant de leurs biens), je reste sans réponse… Ils seraient l’autre côté d’amaleq, non l’anti-judéen mais l’anti-Judée – avec en plus ce grand pays d’orient, ishmaélite athée, qui maintient prisonnière une communauté juive en lui interdisant son culte, paradoxalement pour se prémunir des influences étrangères (mais laisse donc partir mon peuple !)
    On peut supposer que la galout s’est accomplie chez amaleq lui-même, hormis peut-être en Amérique, si la judaïté de Colomb est réelle. La Corse non plus n’est pas amaleq.

    Et chez tous ces gens, les opposants aux systèmes de par leur rattachement à la vérité, ou aux mitsvot noa’hides, ou à Israel, sont l’Humanité qui souffre, qui est elle-même en galout. Ils étaient en quelque sorte présents au mont Sinaï, ils ont entendu l’écho de la lumière.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *