Jean Marie CAVADA LE TRES DOUTEUX SOUTIEN A MACRON
Zabou Breitman: « j’ai mis quinze ans avant de retrouver mon nom »
Vous-même pendant longtemps avez été Zabou et non Zabou Breitman…
Un jour, un homme m’a dit : « De toute façon, vous aimez l’argent, ça ne m’étonne pas. C’est quoi votre vrai nom, déjà ? » C’était en 1982, et cet homme était Jean-Marie Cavada. J’ai été stupéfaite et j’ai mis quinze ans avant de retrouver mon nom. Tous les jours, j’y pensais. Je me répétais qu’il fallait que je reprenne mon nom, par principe, même si je ne suis pas juive. Mon père est fils d’un père juif et d’une mère française du Mans, sans aucune origine juive. Ma mère est québécoise de confession catholique. Mais aujourd’hui, elle est athée, comme le reste de ma famille. J’avais le sentiment que l’histoire se répétait. Mon père aussi avait pris un autre nom, celui de Deret. Mon grand-père avait été déporté. A la fin de la guerre, à son retour des camps, mon père était allé le chercher à l’hôtel Lutétia. Avoir repris mon nom est la chose dont je suis la plus fière.
Qui était votre grand-père ?
C’était un socialiste, copain de Léon Blum. Il a été déporté politique très tôt, en 1941. C’est pour cela qu’il s’en est sorti, mais aussi parce qu’il était médecin : ils comptaient sur lui pour éviter les épidémies. Il a été emprisonné dans le même camp que le père de Michel Drucker, le grand-père de Léa. Quand nous avons travaillé ensemble, nous nous amusions à les imaginer tous les deux là-haut, rigolant de voir leurs petites-filles sur un même plateau. C’était un grand-père merveilleux. Il me disait qu’il fallait toujours rire.
Où en est-on aujourd’hui ?
Je me souviens de l’effroi que nous avons ressenti, mon père et moi, en 2006, quand nous avons appris la mort d’Ilan. Nous avions compris qu’il s’agissait d’un crime antisémite. Il n’y a pas eu beaucoup de manifestations, pas assez de monde dans la rue. Depuis les années 80, je trouve qu’il y a une régression des grands élans démocratiques et humanistes. Je ne sais pas si je resterai en France si jamais cela continue. Je crains d’ailleurs qu’il y ait des actes antisémites à la sortie du film, il y a déjà eu des injures sur des forums. Il ne faut pas seulement manifester pour la retraite à 60 ans, il faut s’engager pour des causes plus essentielles. C’est souvent au moment des crises sociales et financières que cela a surgi, il faut bien une raison. C’est pour cela que le film est nécessaire.
Source :
http://www.femmeactuelle.fr/culture/actu-cine-dvd/zabou-breitman-il-faut-s-engager-pour-des-causes-essentiel-03154/(page)/3
Témoignage saisissant…mais tellement banal malheureusement.
Depuis un certain temps,je me rends compte qu’un patronyme,des aïeux hébreux ou un nez crochu suffisent à faire de vous un juif,comme si c etait une insulte.
1)meilleur moyen de répondre:assumer ses origines juives(que l on soit juif ou pas,de tte façon un antisémite ne fait aucune différence)et leur dire d aller se faire foutre.
2)Cavada est vraiment un immonde personnage.
Cette référence faite à Cavada, soutien de Macron, fait-elle que nous devrions pas voter Macron?
Pas plus d’ailleurs que le Pen, avec son environnement que vous avez déjà dénoncé ?
Que reste-t-il alors : le vote blanc, l’abstention qui iront profiter à MLP, laquelle a un environnement …?
Ça m étonne pas de Macron de s être entouré de ce genre de personnage !!!
N oublions pas que Macron fait partie du monde socialiste et que le monde socialiste est islamo gauchiste à 90 % …. ..Si ce n’est est pas plus ,donc antijuif , et ennemi D’Israël ……
Donc, ne l oublier quand vous irez voter !
Entre Macron et Marine Le Pen, choisissons le moins pire ,pour ne pas que la France devienne islamiste : Marine Le Pen !!!
Le moins pire ca n est certainement pas marine le pen
Decidemment le Macron cache bien son jeux
Mslgré celà il n a pas d autre choix que celui de redresser la France en detricotant la politique fiscale de Hollande et de Sapin
Sortir du Colbertisme est le plus important
Pour nous les feujs ca sera comme ca toujours eté depuis 70 ans sachant que les crises encouragent les clichés en sortir calmera le jeux
« les crises encouragent les clichés, en sortir calmera le jeu »
je ne suis pas convaincu que les crises soient l’explication à la judéophobie qui s’affirme aujourd’hui : on dirait que cela est plus nettement lié au fait que la population croissante est d’origine arabo-musulmane et que celle-ci est pour une grande partie anti-juive & anti israël … aussi, cette présence de masses historiquement ennemies permet de sortir de son sommeil le vieil antisémitisme autochtone.
D’autre part accepter une paix sociale tout en se faisant bouffer démographiquement n’est pas de bon aloi (sauf pour ceux qui ne sont pas attachés aux racines judéo-chrétiennes de leur pays, aux sacrifices de leurs ancêtres) ni de bonne augure sur du long terme vu que le « remplaçant » est souvent nourri d’un islam vindicatif et criminel (possiblement qu’une partie visible de l’iceberg) …