« J’ai honte » : En Sarthe, un retraité condamné pour propos antisémites
Pour deux commentaires à caractère antisémite et de nature à inciter à la haine, un retraité de 62 ans a été condamné à une amende de 1 000 €, ce jeudi 9 janvier 2025, par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe).
Il venait de lire un article du Figaro, publié sur son site internet et concernant la saisie de terres par Israël en Cisjordanie. Un retraité sarthois de 62 ans a commis deux commentaires antisémites, au mois de mars 2024. L’Observatoire juif de France a déposé plainte, lui réclamant 2 000 € au titre du préjudice subi.
« J’ai dérivé, j’ai pété les plombs », reconnaît le prévenu, à la barre du tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), ce jeudi 9 janvier 2025. Il explique avoir « surréagi », non pas à l’article, mais à d’autres commentaires, tournés contre les Palestiniens. « L’injustice me met hors de moi. Mais je refuse d’être assimilé à un antisémite. Or, c’est ce qui arrive dès qu’on critique la politique d’Israël et de Benyamin Netanyahou. »
« De la haine pure »
La présidente lui rappelle ses propos : « Vous n’exprimez pas votre position, vous employez le mot « mort » ! C’est de la haine pure, une incitation à commettre des actes de violences. Ce n’est pas admissible. »
Le retraité, dont le casier judiciaire est vierge, acquiesce, exprime ses regrets : « Vous avez raison. J’ai honte. »
Source
https://www.ouest-france.fr/
Remercions l’Observatoire Juif de France qui avait déposé plainte