Jacques Attali va porter plainte contre Gérard Filoche pour « incitation à la haine raciale »
Gérard Filoche a posté vendredi un montage représentant Emmanuel Macron avec un brassard nazi, entouré de Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob Rotschild sur fond de drapeaux américain et israélien. L’économiste va porter plainte.
Jacques Attali a confirmé ce dimanche auprès du JDDqu’il allait porter plainte contre Gérard Filoche, membre national du bureau du Parti socialiste. Vendredi soir, ce dernier a posté sur son compte Twitter un montage représentant Emmanuel Macron avec un brassard nazi, entouré de Patrick Drahi (actionnaire de BFMTV), Jacob Rotschild et Jacques Attali, au-dessus de la légende « En Marche vers le chaos mondial ».
L’économiste a annoncé à l’hebdomadaire avoir chargé ses avocats, Jean-Michel Darrois et Cyril Bonan, de porter plainte dès lundi matin pour « incitation à la haine raciale ».
« Un chef d’Etat qui serait la marionnette de quelques juifs, ce n’est pas nouveau. Ce que sous-tend ce photomontage, c’est une hostilité à la mondialisation dont le judaïsme est considéré comme une métaphore paroxystique », estime Jacques Attali, qui dénonce « une vieille accusation très banale ».
« Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort »
Il précise par ailleurs que ce n’est « rien comparé à d’autres tweets » qu’il reçoit, « sur le terrain de la métaphore antisémite et des appels au meurtre ». « Il ne se passe pas un jour sans que je signale à Twitter une menace de mort », assure-t-il.
L’essayiste d’extrême-droite Alain Soral, fondateur d’Egalité et Réconciliation, a déjà été cité à comparaître devant le TGI de Paris en septembre pour la diffusion du même montage sur le site du mouvement politique.
Source :
http://www.bfmtv.com/police-justice/jacques-attali-va-porter-plainte-contre-gerard-filoche-pour-incitation-a-la-haine-raciale-1307337.html
Gérard Filoche reprend du Soral : la LICRA saisit la justice
Le photomontage immonde publié hier par Gérard Filoche, membre du Bureau National du Parti socialiste, vaut à Alain Soral, qui l’avait diffusé, d’être renvoyé par le ministère public le 24 janvier prochain devant le tribunal correctionnel. La LICRA est partie civile dans ce dossier.
Les mêmes maux appellent les mêmes réponses : dans le cas de G. Filoche, la Licra saisit la justice.
il faut dire qu’Attali en prend aussi pour son compte, sur VA le’article le plus lu c’est celui sur Bergé en fait des articles sur Bergé il y en a des tas sur VA et ailleurs, j’essaie de rester correcte mais je balancerais bien moi à ceux qui pointent du doigt toujours les mêmes , en admettant que ceux qui sont régulièrement visés n’inspirent pas une grande sympathie , mais c’est quand même toujours les mêmes qui sont montrés du doigt , ça continue je me lâche , en plus ça fera du bien à tout le monde quand c’est fait avec respect et dans l’intention de dormir moins con