Jacob Cohen, le “meilleur ami juif” d’Alain Soral, claque la porte d’Egalité & Réconciliation
PAR Mathieu Dejean
L’écrivain franco-marocain, qui se définit comme un “antisioniste radical”, et qui servait de caution israélite à Alain Soral, a démissionné d’Egalité & Réconciliation.
Turbulences dans la “dissidence”. Ce 23 juin, le romancier franco-marocain Jacob Cohen a annoncé dans un live Facebook sa démission de l’association d’extrême droite Egalité & Réconciliation (E&R), créée et patronnée par Alain Soral depuis dix ans. Le vétéran de la fachosphère, toujours en attente d’une date pour le combat de MMA qui doit l’opposer au Raptor Dissident, perd ainsi son “meilleur ami juif”, selon la formule des journaliste Robin D’Angelo et Mathieu Molard dans leur livre, Le Système Soral.
Dans cette vidéo, l’écrivain de 73 ans, qui se définit comme “antisioniste radical”, explique longuement sa décision : “Je quitte E&R non pas pour des raisons idéologiques ou politiques, mais uniquement pour des raisons personnelles, car j’ai un conflit de personne avec certains membres […]. Je suis prêt à continuer ma collaboration avec certaines sections d’E&R pour des conférences. Je n’ai pas retourné ma veste, je redeviens comme il y a quatre ans un membre extérieur à E&R”. Il déplore le dénigrement et la surveillance dont il fait l’objet par certains membres de la direction de cette organisation très pyramidale. “Ce n’est pas étonnant qu’il ait été tenu à l’écart, car on peut aisément imaginer que les soraliens se méfient de toute personne juive, y compris lorsqu’elles ont, comme Jacob Cohen, donné des gages”, constate Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
“En pleine offensive sioniste, le juif quitte le navire”
Mais si Jacob Cohen a décidé d’annoncer publiquement cette décision, c’est que la réponse qu’Alain Soral lui a adressée lui est restée en travers de la gorge. Il en révèle la substance à la fin de cette laborieuse vidéo : “Ce qui m’attriste, c’est que Soral ajoute une phrase comme ça : ‘En pleine offensive sioniste, le juif quitte le navire’”. L’intéressé s’indigne – “Pourquoi ‘le juif’ ? Pourquoi pas Jacob ? Qu’est-ce que j’ai de juif ? Ça fait des décennies que je me bats contre le communautarisme, le sionisme” -, même s’il précise que dans le message de Soral, cette phrase est attribuée à un internaute. “Ce n’est pas lui, mais à mon avis ça ne saurait tarder”, suggère-t-il. Dans les commentaires sous la vidéo, Alain Soral lui répond sèchement, en lui reprochant “une belle crise de paranoïa, pour rien, alors qu’un coup de fil suffisait, et qui fout bien la merde, surtout en ce moment”. La rupture est donc consommée.
« >
Alain Soral perd en Jacob Cohen un allié qu’il a opportunément mobilisé dans son combat idéologique. A défaut d’être un écrivain reconnu, Jacob Cohen est devenu depuis quelques années une star de la “dissidence”, grâce à lui. Il est régulièrement invité par des sections d’E&R à participer à des conférences, parfois aux côtés d’Alain Soral lui-même, connu pour ses dénonciations obsessionnelles du “tout puissant lobby sioniste”, vieille lune des théoriciens antisémites. Désormais édité par Kontre Kulture, la maison d’édition de l’ancien jet-setteur – qui republie des classiques de l’antisémitisme -, Cohen est un habitué des tribunes “dissidentes”, comme celle du Théâtre de la Main d’or, le QG de Dieudonné à Paris. Le 27 juin 2015, il participait ainsi à un événement intitulé “Je ne suis pas Charlie”, avec Dieudonné, Alain Soral et le jazzman britannique Gilad Atzmon. Comme lui, le romancier sert systématiquement de caution israélite au duo, dont il partage l’“antisionisme” virulent. Il est d’ailleurs accusé d’incitation à la haine raciale par le Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France). Dieudonné le présente, en pesant bien ses mots, comme un “juif antisioniste” – une aubaine.
Contacté par Les Inrocks, Rudy Reichstadt (qui avait déjà évoqué son casen 2012), estime ainsi : “Jacob Cohen a longtemps servi de ‘caution morale’ d’un antisionisme paranoïaque qui se confond pour l’essentiel avec l’antisémitisme. Quand il partage l’affiche du congrès avorté de la Dissidence en 2014 avec Kemi Seba, Pierre Hillard, Dieudonné, Alain Soral et Hervé Ryssen, ce-dernier se présentant lui-même comme ‘raciste et antisémite’, sa responsabilité morale et intellectuelle est engagée”.
“La dissidence m’a permis d’avoir une très grande audience”
La rencontre entre le romancier spécialiste des « sayanim » (c’est-à-dire les agents de la “cinquième colonne israélienne” prétendument infiltrés en France) et la “dissidence” remonte à 2012.
Suite à la sortie d’un de ses romans, des militants de la Ligue de défense juive (LDJ) l’ont aspergé de peinture et de farine. Dans Le Système Soral, il déclare à ce sujet : “C’est à cette occasion que j’ai entendu parler d’Alain Soral pour la première fois. Il m’a défendu après mon agression”. Et il se réjouit de sa collaboration à la mouvance soralienne : “La dissidence m’a permis d’avoir une très grande audience. Il y a trois ou quatre ans, j’étais un illustre inconnu. Et voilà que maintenant, je passe sur Al-Jazeera, c’est incroyable”. Rudy Reichstadt y voit une forme d’opportunisme : “Il a trouvé pendant quelques années dans la ‘Dissidence’ la possibilité de parler à un auditoire, ça lui a donné une surface médiatique qu’il n’aurait évidemment pas eue autrement”.
Mauvaise passe pour E&R
Alors qu’il doit répondre aux invectives de son concurrent Raptor Dissident, qui le ringardise avec ses punchlines de rappeurs et ses clins d’œil aux internautes du forum « Blabla 18-25 ans » de Jeuxvideo.com, Alain Soral se serait sans doute bien passé de cette polémique. D’autant plus que, si personne ne doute du fond de commerce antisémite de son combat gramscien (le site nationaliste « Nouvel ordre mondial » ironise même sur le fait qu’il a fallu dix ans à Jacob Cohen pour réaliser que “l’association de Soral est antisémite”), il doit faire face à une autre défection, plus discrète mais néanmoins importante. Celle de Vincent Lapierre, considéré comme la “principale caisse de résonance de l’idéologie [de Soral]” par le journaliste Mathieu Molard, co-auteur du Système Soral. Sale temps pour le Drumont du net.
Source :
https://www.lesinrocks.com/2018/07/03/actualite/jacob-cohen-le-meilleur-ami-juif-dalain-soral-claque-la-porte-degalite-reconciliation-111101014/
il se réjouit de sa collaboration à la mouvance soralienne, la dissidence lui ayant permis d’avoir une très grande audience … en somme une merde d’opportuniste de plus !
est-ce que ces personnes s’en foutent à ce point de savoir que leur contribution malsaine peut mener à des pogroms ou pire ?
Les pogroms lui importent peu, voire pas du tout. Ce minable scribouillard, convaincu d’être un écrivain, à usé de sa hargne de looser pour se faire une place au soleil chez les Corano-crétins.Il ne changera pas de case. Mais un jour il se laisseront de lui et passeront à plus pervers. Lui retournera à sa médiocre et solitaire existence. Ce sera son vrai enfer.
Faire de la pub à ce C… pitoyable qui se prend pour un intello m’étonne de votre part. S’il a une audience auprès des muzz qui peuvent trouver leur compte dans des constats de facture complotiste, cet antisioniste viscéral ne mérite pas l’intérêt que vous lui portez. Il vient de se faire rembarrer PARCE QUE JUIF par Ali Saroual. Ce Cohen là, fait partie de la cohorte des crétins qui tout au long de histoire des totalitarismes se sont alliés avec leur pire ennemi croyant qu’ils seraient épargnés en montrant patte blanche. On sait comment ils ont fini. Mais lui est tellement limité qu’il est prêt à bosser avec les militants de ce mouvement de daube. C’est dire S’il tient une bonne couche !!!!! Le jour où les cons voleront….
Il a de la chance de vivre encore en démocratie !!!! Mais, par pitié, tirez la chasse, ça pue.
qu’est-ce qu’il croyait qu’on allait lui pardonner d’être né juif ? avis à ses semblables jamais on n’oubliera qu’un juif est un juif , même un peu juif
Jacob cohen, tu n est pas digne de porter ce prenom et encore moins le nom , que vous soyez hostil a la poitique d ISRAEL je veux bien l admettre, mais etre anti-sioniste et frequenter les plus grands anti-juif..la ce n est pas acceptable, et beaucoup de juifs vous maudissent que ton ame aille brule en enfers amen ve amen
je retourne ma veste je retourne ma veste toujours du bon coté ,,,,tiens ça me dit quelque chose.opportuniste
Plutôt que de servir de caution à cet empafe il aurait été préférable qu’il lui serve de co-Sion !Il aurait ainsi gardé toute la dignité de ses origines
!
Combien de dégâts fait ce juif-anti-juif et combien, il y en a comme lui ?!
Il reconnait lui-même qu’il n’a rien de juif.
D’habitude, ce sont les ashkénazes (pas tous) qui ont la haine d’eux-mêmes, mais la, c’est un marocain.
L’exception qui confirme la règle.
Ça ne me étonne pas de Soral.
Ce type est un antisémite notoire on en a pas vu de tel depuis l Allemagne nazie (oui je sais que ça paraît facile mais sur le coup c vrai) Soral devrait être en prison il deviens sérieusement dangereux.
Pendez moi cette salope.
Le jour où tu devras récité le Chema tu t apercevras que tes une grosse merde de la pire espèce
Tu es juste un collabo renegat
Infâme pourriture, crève en enfer.
Moi ce qui m épaté c est pourquoi il garde un nom si juif s il prétend qu’il na plus rien de juif
Comme quoi un juif reste un juif.
C est un pauvre type peut être qu’il fera techouva un jour….
Mais mdrrrr il se rend compte de l’antisemitisme, cest dure de se rendre compte quon a frequenter des ordures jacob, juif tu es né juif tu mouriras …
Moi il peut être juif , dès qu on pactise avec l ennemi , c est un traître donc je lui crache à la gueule et je lui retire dans mon cœur son identité juive ! Qu il aille en enfer ! Quand à Soral , il va falloir y penser . Au moins une raclée
Pour être connu et réussir c’est un choix qui rapporte ,un gros Kon doit rejoindre les troupes antisémites et qui plus est si c’est un énorme Kon lobotomisé et opportuniste qui porte un nom juif . Les nazis les dénommaient les « bons juifs ».
Ce genre de d’individu existe malheureusement aussi parmi les islamogauchistes, et c’est aussi à dégueuler!