Israël participe aux pourparlers secrets américains sur l’Iran avec l’Arabie saoudite, le Qatar

By  |  0 Comments

Dans les pourparlers décrits comme les premières étapes de la coopération régionale, les participants s’accordent en principe sur un mécanisme pour communiquer lorsque des menaces iraniennes sont détectées ; le rapport intervient après que Gantz a déclaré qu’un accord régional sur la défense aérienne était en cours
Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que les États-Unis avaient tenu une réunion secrète en mars dernier à Charm el-Cheikh avec des officiers supérieurs de Tsahal et des chefs militaires saoudiens, qatariens et arabes sur les menaces de l’Iran.
Le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kochavi, son homologue saoudien Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili et des responsables militaires du Qatar, de Jordanie, d’Égypte, des Émirats arabes unis et de Bahreïn auraient assisté à la première réunion du genre.
Les pourparlers, qui ont été décrits comme les premiers pas vers la coopération régionale, sont intervenus à la suite de réunions secrètes de responsables de niveau inférieur, discutant des menaces aériennes posées par l’Iran et de la manière de se défendre contre elles.
Des sources proches des réunions ont déclaré que les participants se sont mis d’accord sur le principe d’un mécanisme pour communiquer les menaces immédiates sur les lignes téléphoniques et les communications informatiques, en tant que précurseur de la participation au niveau gouvernemental.
Le WSJ a noté qu’une telle coopération entre Israël, les Saoudiens et le Qatar était impensable au cours des dernières décennies, mais qu’après la signature des accords d’Abraham et à la lumière des préoccupations concernant l’agression iranienne, elle était désormais possible.
Ce rapport précède la prochaine visite du président Joe Biden au Moyen-Orient en juillet. Biden est attendu en Israël le 13 juillet et une délégation américaine devrait arriver début juillet pour finaliser les détails de son voyage.
Pendant ce temps, les tentatives pour parvenir à un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite se poursuivent, dans l’espoir qu’elles soient conclues avant la visite de Biden.
Les responsables israéliens et arabes, à l’exception des Émirats arabes unis, ont refusé de commenter les informations, mais le commandant américain du CENTCOM n’a pas confirmé que cela avait eu lieu, mais a déclaré que les États-Unis continuaient à travailler pour une coopération régionale accrue. « L’Iran est la principale menace pour la stabilité dans la région », a-t-il déclaré.
Selon le rapport du WSJ, alors que l’administration Biden se concentre sur la Russie et la Chine, les pays arabes cherchent à accéder à la technologie israélienne.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré la semaine dernière qu’un accord régional de défense aérienne était en cours et que les tentatives iraniennes de cibler Israël avaient déjà été déjouées.
SOURCE
https://www.ynetnews.com/article/bjbwfarq9

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *