Israël exporte sa première cargaison de pétrole vers l’Europe
Energean, une compagnie gazière grecque, a annoncé que pour la première fois, Israël avait exporté du pétrole brut vers l’Europe. Il a été extrait depuis le champ gazier offshore de Karish. Energean, cotée à Londres et à Tel Aviv, produit des champs gaziers de Karish et Tanin. Ils sont situés dans la zone économique exclusive israélienne en Méditerranée.
C’est fait ! Le champ gazier de Karish, situé dans la zone économique exclusive d’Israël en Méditerranée, a exporté du pétrole brut vers l’Europe pour la première fois la semaine dernière. C’est un communiqué d’Energean, la compagnie gazière grecque responsable de la production qui a diffusé la nouvelle. Energean a précisé avoir exporté un chargement de gaz hydrocarbure liquéfié extrait du gaz naturel. Il est destiné à la production de pétrole brut, vendu dans le cadre d’un accord de commercialisation multi-cargaisons avec Vitol.
Les champs de Karish et Tanin renferment près de 75 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Environ 12 milliards sont consommés chaque année en Israël. Karish est la troisième plate-forme de gaz naturel offshore d’Israël, après Tamar et Leviathan. Chacune étant connectée au continent par une infrastructure distincte. Israël a commencé à exporter du gaz naturel en 2017, signe d’une indépendance énergétique qui l’a largement protégé des pires effets de la crise énergétique déclenchée par la guerre russe contre l’Ukraine en 2022.
Energean a déclaré que la société resterait concentrée sur le gaz naturel. Cette production de gaz israélien est au cœur de son action en faveur de la transition énergétique. Cependant, Nick Witney, directeur commercial d’Energean, a souligné que le pétrole brut léger et non corrosif était très demandé à l’échelle mondiale. Mathios Rigas, PDG d’Energean, s’est quant à lui déclaré heureux et fier d’avoir aidé Israël à faire son entrée dans le club des exportateurs internationaux de pétrole.
SOURCE
https://www.coolamnews.com/israel-exporte-sa-premiere-cargaison-de-petrole-vers-leurope/