Islamiste, vandale ou déséquilibré : le mystère du «serial-tagueur» antisémite du Périgord

By  |  2 Comments

Par Cyril Hofstein, pour Le Figaro Magazine

À Clermont-d’Excideuil (240 habitants), une cinquantaine de tombes du cimetière du village sont retrouvées couvertes d’inscriptions à caractère islamistes telles que «La France est déjà à Allah». S.O.S Calvaires
RÉCIT – Depuis Noël dernier, cinq petits villages de Dordogne, situés à quelques kilomètres les uns des autres, sont la proie d’un ou plusieurs individus qui recouvrent calvaires, sépultures et chapelles d’inscriptions à caractère islamiste et d’appels au meurtre.

« Je vous hais », « Je te tuerai», « Les gens du livre doivent se soumettre à Allah »… À Tourtoirac, une petite commune du Périgord Vert de 640 habitants, c’est la sidération. Personne ne comprend pourquoi plus de 80 tombes du cimetière ont été taguées de messages de haine islamiste et d’appels au meurtre. Et dans ce village tranquille installé le long de l’Auvezère, plus connu pour les beautés souterraines de sa magnifique grotte et son musée des rois d’Araucanie et de Patagonie, la colère monte.
C’est un artisan, venu réparer le portail le 6 mai dernier, qui a découvert l’étendue du désastre. À la bombe de peinture noire, le ou les vandales se sont méthodiquement acharnés à recouvrir les stèles d’inscriptions insultantes et antisémites parfois déroutantes. Des tags prédisent ainsi des dates de mort fictives de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, de Jordan Bardella, ou encore de Pascal Praud, le présentateur vedette de la chaîne CNews. D’autres font référence à Mila (l’adolescente de 16 ans qui, après avoir refusé les avances d’un internaute musulman en 2020, avait fait l’objet de dizaines de milliers d’appels à la violence, au viol et au meurtre sur les réseaux sociaux, NDLR) ou clament « Vengeance pour Cherbourg » (peut-être en référence au viol barbare subi l’été dernier par une jeune femme de 29 ans à Cherbourg-en-Cotentin).

Cyril Hanouna, Meyer Habib, Éric Zemmour ciblés
Si certaines font clairement référence à l’Islam comme les mots « Allah » ou l’étrange expression « Martel ne reviendra pas », d’autres ciblent directement des personnalités comme Cyril Hanouna, également menacé de mort, Meyer Habib, le député LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger qualifié de « sioniste », ou Éric Zemmour assimilé à « juif ».

« Les messages sont assez obscurs, multiples et particulièrement déplacés dans un tel lieu, juge Dominique Durand, le maire de Tourtoirac qui a porté plainte. Je ne sais pas vraiment quel est leur message. Seule certitude, cet acte de vandalisme est scandaleux et ne restera pas impuni. Un cimetière est un endroit sacré. Pourquoi s’en prendre à des sépultures ? Où va le monde ? » « Est-ce vraiment l’œuvre d’un islamiste ou bien celle d’un fou furieux ? » s’interroge une habitante, particulièrement remontée. « À qui profite le crime ? Est-ce politique ? On parle beaucoup en ce moment de l’ingérence de pays comme la Russie ou l’Azerbaïdjan… Avec les élections européennes, se demande un autre, on pourrait imaginer que quelqu’un voudrait influencer nos votes. Mais, franchement, venir faire ça ici, au cœur de notre beau Périgord, c’est du grand n’importe quoi ! » « Ce qui paraît assez clair, assure le maire, c’est que la personne qui a fait cela semble assez cultivée, car elle connaît l’histoire de France et le monde politique français des cinquante dernières années. Mais, visiblement, tout est mélangé et insaisissable en l’état.» Aussi choquante soit-elle et dans un pays, où, selon une note de la direction générale de la Gendarmerie nationale, « un cimetière est profané tous les deux jours », l’affaire aurait pu en rester là. Sauf que ce qui vient de se passer à Tourtoirac n’est pas un acte isolé.

Enquête ouverte pour «dégradations aggravées»
Tout commence en effet il y a environ cinq mois, à la veille de Noël, à Saint-Pantaly-d’Excideuil, un village de 160 habitants à quelques minutes de route de Tourtoirac, quand un agriculteur découvre le grand calvaire qui borde son champ recouvert d’un croisant et du mot «Islam » tracé à la bombe de peinture noire. L’homme pense à une blague de mauvais goût, mais ne porte pas plainte tout de suite. Après tout, ce n’est pas si grave et c’est peut-être l’œuvre d’un idiot de passage ou d’un gamin du coin en mal de provocation. Au printemps, il nettoiera tout cela et le calvaire retrouvera ses couleurs. Le temps passe et deux autres dégradations similaires sont découvertes entre le lundi 19 et le mardi 20 février à Cherveix-Cubas (593 habitants), une autre commune située à une dizaine de kilomètres de Saint-Pantaly-d’Excideuil. Cette fois-ci, le ou les vandales ont pris pour cible un autre calvaire qu’ils ont badigeonné du mot « Allah » et un abribus sur lequel ils ont écrit en noir et en rouge : «Demain terre d’Allah, aujourd’hui terre de gwers » (le mot gwer est un emprunt à l’arabe d’Algérie, qui désigne une personne blanche, un Occidental, un non-musulman). À Saint-Pantaly-d’Excideuil, une seconde croix de pierre installée sur la D705 a également été taguée de l’inscription « Allah ».

Ulcérés, les maires de Cherveix-Cubas et de Saint-Pantaly-d’Excideuil portent plainte à la gendarmerie. Et une enquête est ouverte par le parquet de Périgueux pour « dégradations aggravées ». Les enquêteurs de la brigade de recherches et des experts de l’identification criminelle effectuent des prélèvements. Mais l’enquête piétine et, la semaine suivante, le « tagueur en série» poursuit son œuvre très personnelle et dégrade un des magnifiques calvaires du village de Coulaures (747 habitants), au lieu-dit Le Terrier, toujours dans le même secteur.
En mars, une étape supplémentaire est franchie à Clermont-d’Excideuil (240 habitants) , à environ 15 kilomètres de Cherveix-Cubas, quand une cinquantaine de tombes du cimetière du village sont retrouvées couvertes d’inscriptions à caractère islamistes telles que « La France est déjà à Allah », « Isa brisera la croix », ou encore « Soumettez-vous à l’Islam » (sic) . La porte de l’église, elle aussi taguée, est barrée de l’inscription « Ramadan Mubarak ». « Il semble assez clair, que ces dégradations et profanations en série sont l’œuvre d’une seule personne ou d’un seul groupe », affirme le maire de Tourtoirac. Ces vandales doivent également bien connaître la région car ils se sont aussi attaqués à la petite chapelle très isolée de Notre-Dame de Partout, à Saint-Mesmin (314 habitants), entièrement souillée de messages caricaturaux liés à l’islam comme « Dernier avertissement, convertissez-vous !» ou encore « La croix sera brisée » ». Pour l’instant, l’enquête se poursuit et les autorités qui explorent toutes les pistes, tentent d’éviter la psychose. Mais dans les villages pris pour cible, où certains habitants sont exaspérés, la vigilance pourrait commencer à s’organiser.
Source
Le Figaro

happywheels

2 Commentaires

  1. Osh dit :

    Cet abruti ne s’est pas encore soumis aux règles de l’orthographe

  2. Franccomtois dit :

    Vandal et déséquilibré c´est plus que certain et c´est déjá énorme 😡!
    Comme tout les dimanches,j´aime écouter l´accordeon,donc pour faire place au beau pour effacer le laid comme l´article ci-dessus…:
    -Accordeon musette avec un Mengascini
    https://youtu.be/jJMbWYuAy18?feature=shared
    🙏✡✝💪👍

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *