IRAN : Sabotage ou accident à Natanz : des dégâts pires que l’Iran révèle
Natanz a dans le passé été la cible de cyber-opérations israéliennes. En 2010, Stuxnet a attaqué l’installation, détruisant 1 000 centrifugeuses.
Par YONAH JEREMY BOB , TZVI JOFFRE
Vue d’un bâtiment endommagé après qu’un incendie s’est déclaré à la centrale nucléaire iranienne de Natanz, à Ispahan, le 2 juillet.
(
L’incident de Natanz dimanche matin n’était pas un «accident» et les dégâts sont bien plus graves que ce que l’Iran présente au public, a appris le Jerusalem Post .
Un « accident » s’est produit dimanche matin dans le réseau de distribution d’électricité de l’installation nucléaire iranienne de Natanz, la principale installation d’enrichissement d’uranium du pays, a déclaré le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Behrouz Kamalvandi à l’agence de presse iranienne Fars.
Lire plus d’articles connexes
Sur la base des rapports, il semble que le soi-disant accident ait été causé par une cyberattaque, peut-être par Israël. Natanz a dans le passé été ciblé par des cyber-opérations israéliennes , selon des rapports étrangers. En 2010, le virus Stuxnet a attaqué l’installation dans le cadre d’une opération conjointe avec les États-Unis, détruisant plus de 1 000 centrifugeuses.
Aucun blessé ni pollution n’a été causé par l’incident, a déclaré Kamalvandi, ajoutant que sa cause est sous enquête et que de plus amples informations seront annoncées plus tard.
Malek Shariati Niasar, député iranien et porte-parole d’une commission parlementaire de l’énergie, a écrit que l’incident est hautement soupçonné de « sabotage », car il s’est produit le jour de la Journée nationale de la technologie nucléaire iranienne et au milieu de la reprise des pourparlers entre la République islamique et les pays occidentaux sur l’accord nucléaire JCPOA.
Niasar a ajouté que le parlement iranien suit les détails de l’incident et annoncera un avis sur la question après avoir reçu et résumé les informations.
Le député iranien Ali Haddady a imputé la responsabilité de l’incident à Israël.
« Hier, l’assassinat d’un scientifique nucléaire et aujourd’hui l’attaque du navire iranien Saviz et le sabotage de l’installation nucléaire de Natanz », a tweeté Hadaddy.
Le député a appelé à la dissuasion et non à la retenue, affirmant que « lorsque l’engagement se traduit par la retenue, l’ennemi sioniste ose porter davantage de coups ».
Samedi, le président iranien Hassan Rohani a annoncé que l’Iran avait commencé à injecter du gaz hexafluorure d’uranium dans des centrifugeuses avancées IR-6 et IR-5 à Natanz.
L’incident signalé survient moins d’un mois après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que l’Iran avait redémarré l’enrichissement à l’installation de Natanz et moins d’un an après qu’Israël a été accusé par des rapports étrangers d’une attaque présumée contre l’installation, qui aurait eu un impact Programme nucléaire iranien de manière significative.
THE POST a récemment rapporté que l’Iran était encore loin d’avoir récupéré au point où il était avant l’explosion de juillet 2020 en termes de capacité à assembler de nouvelles centrifugeuses avancées.
Lors de l’attaque présumée de l’année dernière, les rapports iraniens ont également qualifié à l’origine l’explosion d ‘«incident» sans fournir plus de détails.
« Le hall d’assemblage des centrifugeuses a été détruit par l’ennemi il y a quelques mois, mais nous ne nous sommes pas arrêtés et avons temporairement installé le hall qui compensait le hall perdu », a déclaré samedi le chef de l’OEA Ali Akbar Salehi, selon Fars. Salehi n’a pas précisé quel «ennemi» était derrière l’attaque de l’année dernière.
Salehi a ajouté que l’Iran travaillait à déplacer les installations sensibles de Natanz plus sous terre, dans l’espoir que de nouvelles salles souterraines seront prêtes l’année prochaine.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé dimanche en Israël pour discuter du programme nucléaire iranien et de l’activité iranienne dans la région, entre autres, avec des responsables israéliens. Ce sera la première visite d’un haut fonctionnaire de l’administration Biden.
« Les opérations de Tsahal au Moyen-Orient ne sont pas cachées aux yeux des ennemis », a déclaré le chef d’état-major des FDI, Aviv Kohavi, lors d’une cérémonie dimanche, selon la radio de l’armée. « Grâce à des opérations complexes et sophistiquées, l’année écoulée a été l’une des années les plus sûres connues des citoyens de l’Etat d’Israël. Nous continuerons d’agir avec pouvoir et discrétion. »
L’incident survient également alors que les tensions augmentent entre Israël et l’Iran au milieu d’un certain nombre d’attaques contre des navires maritimes iraniens et israéliens, des rapports récents affirmant qu’Israël a frappé des dizaines de navires iraniens ces dernières années.
Mardi, un porte-parole de l’armée iranienne a accusé Israël et les États-Unis d’avoir provoqué une explosion sur le navire Saviz du Corps des gardiens de la révolution islamique dans la mer Rouge, dans un communiqué aux nouvelles de Spoutnik jeudi.
« Les Etats-Unis participent sans aucun doute à toutes les tentatives de saper et de nuire à l’Iran », a déclaré le porte-parole, ajoutant que Téhéran n’accusait aucun des Etats du Golfe d’être impliqué dans l’incident.
Le rapport intervient également alors que l’Iran rencontre des responsables européens et américains pour discuter d’un éventuel retour au Plan d’action global conjoint, le nom officiel de l’accord nucléaire signé en 2015 entre la République islamique et les puissances mondiales.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti à plusieurs reprises la semaine dernière qu’Israël se défendrait contre les menaces iraniennes, soulignant que Jérusalem travaillerait pour combattre les ambitions nucléaires de Téhéran.
Source :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.jpost.com/middle-east/incident-reported-in-iranian-natanz-nuclear-facility-664792&prev=search&pto=aue
Triste nouvelle pour la technologie de destruction des mollahs. Mais un accident heureux pour le moins.
Sachant qu´en Iran les fanas des mollahs se font assez rare et que l´on hésite pas á mettre á la vue de toutes et tous une pub á l´entrée d´une ville sur tsahal,une banderolle oú il est écrit « vive le mossad »,le mouvement de femmes pour leur liberté je pense que les mollahs ont du souci á se faire.Maintenant il ne leur manquerait plus qu´un tremblement de terre sous leurs centrales nucléaire et puis basta!!!
Je suis un fan de musiques,quasiment tout les styles,mais le Metal reste pour moi á l´heure actuelle la meilleure musique pour rassembler au-delá de nos frontieres.
Donc:
I went(pas moi) to a Heavy Metal Festival – IN IRAN !!!
https://youtu.be/uA7rKLRuvqg
Puis un groupe israélien :
Salem – Fading
https://youtu.be/bg6Fd5X0ghY
les iraniens sont des maitres de l enfumage !il ne faut surtout pas tomber dans le panneau !le mechant mollah et le gentil !c est un peu comme les deux flics qui interrogent un suspect !!des que l iran s approche d un pays c est la mort et la destruction qui arrivent comme au liban en syrie et en irak !et a present le yemen !israel fait ce qu il peut pour combattre son ennemi mortel !et israel est seul!qui lutte contre l encerclement au nord avec la milice libanaise a sa devotion les bases nombreuses en syrie en irak au yemen !dans le sinai et peut etre a gaza !!voila le tableau !cela peut finir par des frappes nucleaires !attention!