INFO LE POINT. Paris : la police enquête sur des lettres de menaces contre des associations juives

By  |  30 Comments

Plusieurs associations, dont le Crif, ont porté plainte après avoir reçu des missives antisémites signées « La main noire ». Une enquête a été ouverte.
Par Stéphane Sellami
C’est une affaire prise « très au sérieux » par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne et les autorités judiciaires. Selon nos informations, une enquête a été ouverte, le 29 juin dernier, par le parquet de Paris pour des faits de « menaces de crime en raison de l’appartenance à une religion ». Cette enquête a été déclenchée après les plaintes déposées dans des commissariats parisiens par les représentants du Fonds social juif unifié et de l’Association consistoriale israélite de Paris.
Toujours selon nos informations, ces associations ont été destinataires de lettres identiques, datées du 10 mai dernier, mais postées le 18 juin dans le Val-d’Oise, au contenu clairement antisémite et particulièrement menaçant. « Dans ces lettres dactylographiées, le ou les mystérieux auteurs font référence au meurtre de Mireille Knoll, âgée de 85 ans, tuée à son domicile le 23 mars dernier dans le 11e arrondissement à Paris, confie une source proche de l’affaire. Les rédacteurs de ces missives emploient notamment les termes suivants : Mesdames et Messieurs les juifs, vous pleurez amèrement le décès d’une vieille juive assassinée pour son argent, nous pensons que vous payez peu par rapport au nombre de crimes que vous commettez tous les jours. Profitez-en bien, car le jour du châtiment va arriver. »
« Main noire »
Outre le Fonds social juif unifié et l’Association consistoriale israélite de Paris, l’Union des étudiants juifs de France, l’Œuvre de protection des enfants juifs de Saint-Ouen-l’Aumône, le Comité d’action sociale israélite de Paris, la synagogue de Saint-Cloud et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont également été destinataires de la même missive, paraphée par une mystérieuse « main noire ». Les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne ont été chargés de remonter la piste des auteurs de ces lettres de menaces. « Tout est mis en œuvre pour identifier ceux qui se cachent derrière cette signature de La main noire, poursuit la même source. De multiples investigations sont en cours. »
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/info-le-point-paris-enquete-apres-des-lettres-de-menaces-contre-des-associations-juives-18-07-2018-2237256_23.php

happywheels

30 Commentaires

  1. c’est sûrement un groupe de « déséquilibrés » – depuis le temps qu’on nous mijote du nouveau, tout arrive même les corbeaux- ils vont se retrouver sous peu dans une cellule noire comme leur âme, pour ne pas dire un linceul- ce qu’ils mériteraient s’il n’y avait pas une belle justice française (hum)

  2. Haim dit :

    Vous n avez toujours pas compris que nous sommes devenus personne non grata dans notre pays de naissance.

    • ils peuvent faire ce qu’ils veulent je reste ici- d’abord je n’ai pas le choix, ensuite je leur dit merde ils ne me font pas peur et qu’ils ne touchent plus à un seul de nos cheveux parce que ça pourrait leur couter cher-

  3. VINCENT dit :

    Rien ne s’arrange dans mon pays et j’en ai marre !

  4. In memoriam dit :

    Tout est fait de la part de ces antisémites pour effrayer les Juifs de France et tenter de provoquer un peu plus le chaos dans ce pays !

  5. belle pagaille sur facebook à la suite de l’info- j’ai partagé pour mettre tout le monde d’accord- la peur rend méchant parfois-

  6. roni dit :

    ce n est pas la premiere fois qu il y a des menaces contre les associations juives il y a eu des precedents comme dans les annees 2000 ca doit etre encore les memes commanditaires avec changement de nom.

  7. Bahloul dit :

    Les juifs doivent prendre très au sérieux ce type de menaces car elles ont toujours précéde des meurtres et des attentats contres des juifs français attention juifs de France les auteurs de ces lettres peuvent très bien être des musulmans comme des français de souches ne répéter pas les mêmes erreurs qu en 1938 préparez vous à partir en masse en Israel un point c’est tout

    • Franck dit :

      Jamais de la vie je partirais contre mon gré.

      ICI C’EST CHEZ MOI !

      Celui qui oserait remettre en doute cela se verrait immédiatement remettre son nouveau passeport pour l’enfer.

      • d’accord avec vous- je suis née en France mes enfants et mes petits enfants y vivent et je ne les quitterai pas- je n’ai pas les moyens de m’acheter ou de louer un appartement même petit en Israel que pourtant j’aime tellement- je regrette de ne pas être partie quand j’étais jeune- c’est trop tard pour moi-

    • roni dit :

      BAHLOUL
      exactement mais la vie en israel elle n est pas tres facile mais pour ceux qui ont des enfants c est tres bien il n y a pas tous ces agressions pour rien le soir on peut sortir faire ses courses meme a 23h sans que personne vous agresses le seul probleme cest dans certains endroits il y a des picpockets mais nous avons une bonne securite
      le travail il y en a pour tous les niveaux.

      • Hector dit :

        Bahloul

        « Les juifs doivent prendre très au sérieux ce type de menaces »

        pourquoi tu n’es pas juif?!Tu nous donnes des conseils parce que tu penses que même ce site a été élaboré par manque de vigilence et ou de réalisme?!

        La menace est réelle et nous nous battons pour l’éradiquer, même si c’est loin d’être facile.

        Ceci dit, il est hors de question d’aller en Israel où vous aussi vous n’échappez pas à d’autres menaces « de masse » bien plus pernicieuses mais vraiment terrifiantes pour moi:

        https://www.youtube.com/watch?v=zHdXpbjqUrU , notamment bien dit à partir de 45m29.

        La femme elle sourit quant elle parle, mais pour moi, elle viet l’enfer et je sais de quoi je parle car je l’ai vécu.

        Faire son Alya pour en vérité Régressé pour se faire passer en Israel pour un oriental ( pour ne pas dire autre chose) sous prétexte qu’on est d’origine sepharade et qu’on pourra donc jamais aspirer à de véritables promotions sociales, c’est juste INSUPPORTABLE;

        Et là Bahloul, sur cette question, c’est un véritable TABOU en Israel. Pourquoi les sépharades changent leurs noms pour prendre un nom askenazes ou israéliens ?! Si c’est pas la misère !
        Israel refuse d’admettre qu’elle est raciste non pas avec les arabes mais avec les spéharades. La meilleure preuve, c’est la décrépitude de la gauche en Israel qui est essentiellement ashkenazes et qui croit qu’elle mène des combats louables au bénéfice des « palestiniens » alors qu’elle tente de se masquer qu’elle est raciste avec les sepharades qui sont dans les basses couches sociales.

        Il serait grand temps de s’attaquer à cette situation Bahloul?!

        En France, savoir que beaucoup de musulmans sont détraqués, ce n’est pas un tabou, c’est juste dans la statistique française ( telle qu’elle ressort des médias puisque bien entendu les gouvernants feront tout pour éviter la détermination de cette statistique) des actes délictueux et criminels.

        Je préfère mieux être prise en considération en tant que français en France( et juif, j’en suis fier) que en tant qu’oriental en Israel alors que je suis français et par dessus le marché juif.

  8. Haimpb67 dit :

    On va les avoir les  » mains noires » et on va leurs couper

    • Hector dit :

      Ca ne m’étonne pas vu les justifications données dans les lettres: des explications sorties directement du moyen age.

      Les siècles passent, les sciences et la démocratie progresse à grands pas mais dans des contrées spécifiques, perdurent des des esprits qui restent arriérés.

      Le problème c’est qu’ils viennent en France qui pleine de ses valeurs, les reçoit alors qu’ils sont minables, les nourrit au nom de l’égalité, les abritent au nom de l’égalité et eux….détruisent en remerciements à commencer par les Juifs.

      Mais en France, les Juifs ne se laissent pas faire. JAMAIS.

      • vrcngtrx dit :

        « France qui les reçoit, les nourrit, les abrite au nom de l’égalité »
        oui et surtout à notre détriment, donc au nom de pseudo-valeurs totalement inégalitaires et fratricides

  9. AmiedeSion dit :

    Françoise, Franck, votre attachement à la France est touchant mais pensez au sort des Juifs allemands qui se sont obstinés à rester dans leur pays adoré, envers et contre tout, après le 30 janvier 1933 ! Notre France chérie est en voie de délitement et son avenir s’annonce très sombre. Si j’avais 20 ans (et non pas bientôt la soixantaine), moi Française de très vieille souche et de culture catholique, je n’hésiterai pas une seconde à émigrer (même si c’était la mort dans L’âme) dans un autre pays, qui, lui, protège ses citoyens et non pas la racaille qui voudrait le détruire…

    • Lys dit :

      C’est très agréable de vous lire. La majorité des commentaires sur ce site sont rédigés par des juifs mais lorsque des personnes qui ne le sont pas rédigent des commentaires de soutien et d’amitié cela nous touche et nous met du baume au coeur.
      Continuez à écrire, ca fait vraiment plaisir.
      Bien à vous

  10. roni dit :

    y en a qui critique israel mais chez nous on est mieux qu en france parce que en france meme les policiers ne font plus la loi dans certains endroits. nous on peut porter des chaines en or dans la rue sans que personnes ne nous agressent. tout le monde peut s afficher sa religion sans que personne ne vous dit quelques choses ou vous agressent physiquement en france vous vous cachez memes les croises sont devenus devenu presque des sous personnes dans certains quartiers ou villes.

    • vrcngtrx dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=FuUci55cuGU
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=HBiSjYqUJWM
      .
      personne quand il y a des émeutes des banlieues islamisées, par contre pour casser du petit blanc là ça y va :

    • Hector dit :

      On ne critique pas Israel, on explique pourquoi on n’a pas du tout envie d’aller en Israel, sauf erreur,je pense qu’on a le droit.

      Vous vous pouvez porter des chaines en or dans la rue sans personnes ne nous agresse, c’est super!

      A par ça, pas besoin de nous humilier en indiquant qu’on est « devenu presque des sous personnes dans certains quartiers ou villes »

      La seule dignité d’un homme: se battre pour ses valeurs, sa vie, celle de ses congénères.

      Pas vraiment celle de se balader peinard en portant une chaine en or. Mais enfin, si vous vous sentez bien comme ça, je ne critique pas. Simplement on est pas sur les mêmes fondamentaux. Dommage!

      • roni dit :

        Hector
        la chaine en or c est un exemple j essaie d expliquer qu en france vous avez une delinquance qui vous pourri la vie combien de personnes se font agresses tous les jours parce qu ils sont au tel dans la rue ou qu ils portent quelques chose que des merdeux convoitent et ils sont capable de tuer pour ca chez nous on a pas ca en israel.
        maintenant vous vous defendez bien mais vous n avez pas l etat derriere vous parce que si vous touchez un de ces sous merdes c est vous qui irai en prison pas eux.
        eux ils ont toujours des circonstances attenuantes…

        • Hector dit :

          Roni,

          Sincèrement, je ne pige pas trop l’exemple, d’autant qu’il reprend un stéréotype d’israélien ashkenaze que je croyais inventé de toutes pièces.

          Ce faux stéréotype est d’ailleurs rapporté sur l’émission :https://www.youtube.com/watch?v=zHdXpbjqUrU

          que j’ai déjà évoqué.

          J’ai donc été pour le moins surpris par votre « exemple » et je l’interroge encore.

          Sinon, pour la question de la délinquance, vous ne me ferez pas croire que ça n’arrive pas en Israel. J’ai le souvenir, d’un israélien qui me parlait pour capter mon attention jusqu’à ce que je sentes qu’un autre état en train d’essayer de faucher dans mon sac à dos.

          Mais surtout vous êtes hors sujet,on n’est pas sur la délinquance, on est sur un phénomène de masse type psychopathe qui effraie autant les juifs que les non juifs sauf que les juifs savent qu’ils sont toujours les premiers concernés.

          En Israel, c’est pareil, les musulmans antisémites sont des psychopathes qui vous agressent en moins d’une seconde, avec tout ce qu’ils ont dans la main. En France, ça commence à être comme ça.

          Sincèrement, je ne peux pas dire lequel est mieux loti.

          En ISRAEL, vous venez tout juste de sortir une loi qui ose enfin faire état d’un nationalisme mais sincèrement je ne suis malheureusement pas sure que cette loi servira à l’objectif annoncé; Il y a fort à parier qu’elle va permettre encore de nouvelles ségrégations communautaires avant tout au dépend des sépharades.

          Donc, la question n’est pas la petite délinquance, la question, c’est comment dans chaque société on se donne les moyens de permettre aux citoyens corrects d’être protégés, de se protéger eux même, de se défendre, et d’être reconnus pour leurs valeurs citoyennes.

          Nous en France, on sait qu’on a plus de chance d’avoir de « drôle » de surprise en justice.

          Mais vous en Israel, vous feignez de croire que vous pouvez compter sur la justice.

          Inutile de vous préciser quelle option je préfère.

  11. Hector dit :

    Roni,

    Comme vous l’avez compris, vous indiquer :

    « j essaie d expliquer qu en france vous avez une delinquance qui vous pourri la vie combien de personnes

    moi aussi, je pourrais donc vous indiquer :

    « j essaie d expliquer qu en Israel vous avez une élite qui vous pourri la vie combien de personnes.

    Mais comme je suis honnête, je vous dirais que c’est aussi pareil pour nous en France.

    Conclusions: ce serait vraiment super de voir que les juifs français peuvent compter sur les juifs israéliens non pour leur dire qu’ils sont dans la merde mais pour nous dire qu’ils nous soutiennent comme juifs et comme démocrates.

    Je tiens à préciser que quand je tiens moi-même à peu prés ce discours de soutien aux israéliens, en leur disant qu’on les soutiens en tant que démocrates et pour nos valeurs: ils vous regardent au mieux d’un œil goguenard, voire prétentieux, voir moqueur. Bref, ils y pigent rien de rien tellement ils se sentent parfaits et tellement ils ne sont pas encore habitués ( jeune démocratie) à se poser les questions les plus simples et les plus justes. Ils préfèrent faire croire qu’ils savent tout sur tout. ça fait juste de la peine.

    Désolé aux non juifs que j’adore, pour ce discours de l’intérieur, mais il y va aussi de l’intérêt général dont ils font bien entendu totalement parti.

  12. Hector dit :

    Intérêt général des plus urgents : les démocraties doivent se soutenir et donc savoir se faire reconnaitre des autres en tant que démocratie.

    Dans ce contexte qui serait normal et juste logique, la France devrait s’asbstenir de tout jugement d’Israel la démocrate surtout quant elle est mise en cause devant n’importe quelle instance internationale par des pays d’apartheid, totalitaristes et qui ne reconnaissent qu’une seule religion dans leurs pays.

  13. roni dit :

    Hector
    l exemple de la chaine en or parce que j ai vu un reportage sur youtube ou une femme qui portait une chaine c est fait agressee et des policiers francais de la bac ont reussi a arreter les agresseurs.
    le coup ashkenase sepharade j ai les deux alsace et maroc…
    perso je m inquiete pour les juifs en europe et j espere qu il quitteront l europe avant qu il soit trop tard pas forcement d aller en israel mais aller dans un autre continent.

  14. Hector dit :

    Bonjour Roni,

    Merci sincèrement pour la réponse. Je ne veux pas créer un rapport d’inimitié avec vous mais votre exemple est donc excessivement malvenu au regard de ce qui s’en dit en Israel en termes de préjugés à l’encontre des sépharades.

    Vous êtes un mixe entre Alsace et Maroc, à mon avis votre nom est plus Alsace. Je ne vous mets pas en cause de ce fait ( trop nul) mais je vous indique juste que vous n’avez pas connaissance des discriminations de ceux qui ont un nom sepharade.

    Donc, avant de dénoncer le droit des arabes israéliens de s’inscrire dans les facs israéliennes, je vous saurais infiniment gré d’examiner les proportions entre les noms sepharades et les noms ashkenazes dans les fac israéliennes au fur et à mesure du niveau des diplômes.

    Je vous serais infiniment reconnaissant d’essayer de modifier en profondeur la société israélienne sur cette question fondamentale ( également au regard des juifs d’éthiopie).

    Ici, je pense ( pas si naivement) que nous sommes beaucoup à essayer de modifier en profondeur notre société française pour le bien de tous.

    Chacun dans nos disciplines, tous les jours, on en met une couche.

    Une femme comme Sarah N. n’est pas pourvoyeuse de justice. Il faut reconnaitre qu’il n’y en a pas beaucoup comme elle chez les démocrates. Elle a justement était un facteur de « normalisation de la discrimination à l’égard des sépharades », ce qui rend cette société inacceptable pour moi.

    Question, comment peut on invoquer l’antisionisme et autre et être sois même pourvoyeur de discriminations? Qu’attend Israel pour dénoncer le génocide arménien???? Si il n’y a pas de prise de position et changements sur ces questions, il y en a qui pigent pas donc qu’ils ne savent pas se battre, ou alors, il y en a qui font croire qu’ils se battent pour garder le pouvoir dans un entre-soi ashkenaze. Je pense qu’il y a les deux. Mais ce qu’il y a de sur, c’est que donc on perd les combats.

    Je me permets de vous dire que j’aimerais envisager de venir passer un peu de temps en Israel, plus tard en retraite, comme d’autre vont quelques mois au Portugal, en Italie ou autre ( mais j’adore la France, donc je veux donner et contribuer à ce pays qui est plein de talents et qui m’a façonné ), mais à l’heure actuelle, c’est impossible compte tenu des dysfonctionnements tabous de cette société.

    J’espère que des israliens arriveront à comprendre la nécessité de ces changements en profondeur et rapides.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *