Indre-et-Loire – Théâtre Malaise autour du » Marchand de Venise «
La scène n’est pas habituelle. Hier, devant le Théâtre Olympia alors que les spectateurs s’apprêtent à entrer dans la salle pour voir « Le Marchand de Venise » (Business in Venice), mis en scène par Jacques Vincey, quelques personnes tendent des tracts à la foule.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Touraine-Poitou-Charentes dénonce, en effet, une pièce qui « contient de très nombreux propos et comportements antisémites, donc racistes ».
« Le Marchand de Venise », écrite par Shakespeare à la toute fin du XVIe siècle, est une pièce à problèmes.
Jacques Vincey, directeur du Théâtre Olympia, en décidant de monter ce classique « peu souvent joué car problématique », le disait déjà dans la NR du 14 septembre : « « Le Marchand de Venise » est polémique. Chaque fois qu’elle est jouée, elle suscite des crispations autour de l’antisémitisme. »
Pour cette création qui est donnée à Tours jusqu’au 6 octobre, « les crispations » sont bien au rendez-vous. Hier, les personnes mobilisées contre la pièce tendent des tracts au titre alarmant « Attention, danger ! ». Le texte a pour objectif « de mettre en garde les spectateurs, surtout le jeune public », explique François Guguenheim, délégué régional du Crif Touraine-Poitou-Charentes.
Dans le tract, on peut encore lire : « La pièce que vous allez voir contient des termes orduriers, vulgaires, infâmes et triviaux […]. »
Joint par téléphone hier, Jacques Vincey, qui a rencontré François Guguenheim dans l’après-midi, s’est dit « blessé en tant qu’acteur (NDLR : il joue le rôle de l’usurier Shylock) et metteur en scène. Toute l’équipe a apporté un soin extrême aux traductions et à l’adaptation du texte.
« Nous avons beaucoup réfléchi sur ce qui pouvait être montré mais sans, non plus, étouffer les questions posées par la pièce. Elle est aussi antichrétienne qu’antisémite.
« Effectivement, il y a certaines répliques qui peuvent heurter mais pas que d’un côté. Si outrances, il y a, elles sont partagées des deux côtés. »
Après s’être entretenu avec Jacques Vincey, François Guguenheim ne « prêtait aucune intention malsaine à l’équipe du Théâtre Olympia. Mais, compte tenu du sujet brûlant, il serait bien que quelques mots soient dits avant le début du spectacle plutôt que de laisser imaginer des pensées malsaines ».
Delphine Coutier
SOURCE :
Ce qui me choque profondément dans cet article, c’est la fin du 2ème § : « donc raciste », comme si l’antisémitisme ne suffisait pas à lui-même, car, après tout, ce n’est pas le plus important, sauf si il a besoin d’être étayé par le racisme; il a l’air de vouloir nous imposé, comme une évidence, que les JUIFS #SONT une race! Il faudra bien, un jour arrêter l’auto-bashing, l’auto-flagellation. Personnellement,je
ne me sens pas appartenir à une RACE, mais à un PEUPLE am ehad.