Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : pour Mgr Turini, archevêque de Montpellier « toucher à la communauté juive, c’est toucher également à la nôtre »

By  |  9 Comments

L’archevêque de Montpellier, au côté du curé de La Grande-Motte et de plusieurs catholiques, a participé à un temps de prière, ce dimanche matin, devant la synagogue Beth Yaacov.
« Toucher à la communauté juive, c’est toucher également à la nôtre », insiste Mgr Norbert Turini, en voiture ce dimanche matin pour rejoindre La Grande-Motte, au lendemain de l’incendie devant la synagogue Beth Yaacov.
Avant de présider la messe des 50 ans de la station, à 10 h 30 à Saint-Augustin, l’archevêque de Montpellier tient à participer, à 9 h 30, à un temps de prière et de recueillement, au côté du curé de La Grande-Motte, le Père Thierry Febvre, et de plusieurs catholiques.
« Je veux exprimer en mon nom propre et en celui des catholiques du diocèse de Montpellier notre profonde tristesse et notre colère devant cet acte antisémite inqualifiable, souligne Mgr Turini. Je connais bien Mme Sabine Atlan, présidente de l’Association cultuelle Israélite de La Grande-Motte. Nous lui assurons ainsi qu’à tous les membres de la synagogue de notre soutien absolu, fraternel et spirituel. »
L’archevêque souligne les racines juives du christianisme, « au point que le pape saint Jean-Paul II rappelait avec force que tout chrétien doit considérer les juifs comme « ses frères aînés dans la foi ». Le Pape Benoît XVI n’hésitait pas à dire lui aussi « vous êtes nos pères dans la foi ». »
« Cet acte indigne doit être condamné avec la plus grande fermeté, martèle Norbert Turini. Il n’empêchera jamais la poursuite de notre dialogue d’amitié pour la paix et la justice avec la communauté juive. Nous restons unis. »
Mais comment garder l’espérance dans un climat d’escalade ? « L’espérance est une vertu, une force, répond l’archevêque, qui permet de tenir debout dans la nuit. Dans les ténèbres les plus obscures comme actuellement en Palestine, avec des victimes civiles des deux côtés, dans les situations les plus tendues, les plus irréversibles, l’espérance nous dit que c’est le Seigneur qui donne la paix. Le dialogue entre nous ne sera jamais rompu. »
Source
https://www.midilibre.fr/

happywheels

9 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Après le samedi, il y a le dimanche. L’archevêque le sait bien.

  2. josué bencanaan dit :

    Une question, le recteur de la mosquée de Paris Chems-Eddine Mohamed Hafiza, le grand copain de Rima Hassan a t-il eu une réaction ??

  3. David92 dit :

    Les français devraient retourner dans les églises et faire revivre ces lieux de culte …..car nous vivons une guerre de religions imposée par les islamistes .
    Descendons tous dans la rue , j’invite nos amis asiatiques à nous rejoindre….nous avons besoin de tous ceux qui vivent dans ce magnifique pays……nous lui devons tous toute notre reconnaissance .

  4. Paul06 dit :

    Une réaction équivalente de la part de la communauté musulmane? Un appel au vivre ensemble, à la tolérance? Aucune polémique, uniquement pour être pleinement informé.

  5. David92 dit :

    Bon à savoir …

     » aujourd’hui environ 40 % des Algériens et descendants d’Algériens en France soit environ 800 000 Kabyles en France (sur 2 millions d’Algériens et enfants d’Algériens présents en France). »
    Je ne pense pas que les Kabyles soutiennent les islamistes .

  6. protagoras dit :

    Hypocrisie totale : c’est le christianisme qui a créé et institutionnalisé l’antisémitisme en Occident.

    • Franccomtois dit :

      Bonjour protagoras,á partir de l´église de Rome surement et de tout les courants qui en découlérent il en va de même c´est certain.Mais généraliser est une grande erreur,division et encore division,des braves gens chrétiens n´ont jamais accepté l´antisémitisme et l´ont payé trés cher.
      Moi je suis protestant(depuis peu 😁),les protestants ont payé trés cher avec les catholiques,voir les huguenots,les cathares….Mais aujourd´hui quelque soit notre maniere d´aimer Dieu autrement que dans la violence,la haine nous devons nous respecter juifs et chrétiens!
      Bon,je crois que chez les juifs y en a de drôles,ceux qui ne reconnaissent pas Israel et qui n´hésitent pas á s´acoquiner avec les pires antisémites vrai ou faux?
      Allez,marchons ensemble et que la route soit belle 🌞!
      🙏✝✡👍💪
      P.S:prenez le temps de lire les livres de Patrick Cabanel ou l´histoire de l´abbé Grégoire 👍.

  7. Franccomtois dit :

    Bonjour Joseparis,oui aprés le samedi le dimanche.Mais l´église de Rome a imposé le dimanche au chrétien,les chrétiens á la base fêtaient shabbat et toutes les fêtes juive si je ne me trompe 🙄.Quoiqu´il en soit cet homme est juste,un homme pour qui j´ai du respect en tant qu´homme mais pas en tant qu´officier de l´armée papale 😁!
    La « rose blanche » catholiques et protestants étaient unis contre le nazisme et ont combattu l´antisémitisme de fait!
    Sinon comme le dit trés bien l´archevêque Turini,« toucher à la communauté juive, c’est toucher également à la nôtre »!!!
    Paix á Israel,paix au peuple juif 🙏!!!
    🙏✝✡👍💪

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *