Il y a maintenant une cible dans le dos de l’homme qui menace les Israéliens en Turquie
Le chef de l’unité de renseignement des Gardiens de la révolution islamique d’Iran devrait regarder par-dessus son épaule. Opinion.
Par Yoav Limor
L’avertissement concernant les projets iraniens de mener des attaques contre des Israéliens en Turquie restera en place jusqu’à ce que les attaquants potentiels soient arrêtés ou quittent le pays. Cela n’a pas encore eu lieu. Ces derniers jours, un certain nombre d’attaques ont été déjouées, mais la menace demeure. Cela ne concerne pas seulement les Israéliens, mais aussi les Turcs, car cela les oblige à investir énormément de main-d’œuvre, de renseignements et d’argent dans la poursuite des cellules terroristes à Istanbul.
Cet effort, qui n’est que partiellement ouvert, se concentre sur les sites de divertissement centraux et les hôtels populaires auprès des touristes israéliens. Les Turcs, selon leurs interlocuteurs en Israël, ont démontré qu’ils sont sérieux pour contrecarrer les attentats. Ils comprennent très bien qu’il ne s’agit pas seulement de liens fragiles avec Israël. C’est aussi leur notoriété et une source substantielle de revenus touristiques en début de saison estivale.
Ces derniers jours, un effort important a été fait pour localiser et cartographier les Israéliens qui ont choisi d’ignorer les avertissements contre les voyages en Turquie. Il s’avère que la moitié d’entre eux se rendent dans le pays pour un vol de correspondance et ne quittent pas l’aéroport. Pour ces personnes, l’avertissement de voyage n’est pas pertinent car l’aéroport est bien protégé. L’autre moitié est composée de touristes, dont une grande partie visite la Turquie pour divers traitements médicaux, notamment des greffes de cheveux et d’autres types de chirurgies esthétiques. Étant donné que les procédures sont réservées à l’avance, ces Israéliens craignent que leur traitement ne soit affecté négativement s’ils annulent leurs voyages. En conséquence, ils ont quand même décidé de s’envoler pour la Turquie. Pourtant, l’avertissement a eu un impact.
Hossein Taib a un long passé d’activités terroristes et d’intimidation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran. Ceux qui le traquent parlent d’un commandant vicieux avec une tendance à faire faillite, y compris dans ce cas.
Les touristes médicaux peuvent prendre l’avion pour Istanbul, mais ils se précipitent vers leur hôtel après leur traitement et ne profitent pas de l’occasion pour visiter la ville.
En ce moment, un jeu d’esprit fascinant se joue entre Israël et l’Iran. Cela inclut la décision de révéler l’identité de l’officiel complotant les attentats : le chef de l’unité de renseignement des Gardiens de la révolution islamique, Hossein Taib. Taib a un long passé d’activités terroristes et d’intimidation à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’Iran. Ceux qui le traquent parlent d’un commandant vicieux avec une tendance à faire faillite, y compris dans ce cas.
Taib est connu des forces de sécurité en Israël et en Occident depuis des années. On peut supposer qu’il est sous étroite surveillance. Mais la décision de le marquer publiquement comme la figure derrière la menace actuelle le met également dans le mille. Il va sans dire qu’il regardera désormais par-dessus son épaule chaque fois qu’il sortira de chez lui ou apercevra une moto qui passe dans la rue.
La menace explicite du ministre de la Défense Benny Gantz qu’Israël « se prépare à répondre avec force face à toute menace contre les citoyens israéliens partout » vise également à rendre la menace personnelle et à semer la peur chez Taib et ses collègues à Téhéran.
En Israël, les responsables ont clairement indiqué que dès que la menace serait neutralisée, que ce soit par l’arrestation d’une cellule terroriste ou son départ, les avertissements contre les voyages en Turquie seraient annulés. Cela peut prendre une journée ou plusieurs semaines. Tout dépend de la détermination des Iraniens, de la qualité des renseignements et de la coopération israélo-turques et d’un peu de chance.
Peu importe comment cela se déroule, et j’espère que cela se terminera sans attaque, l’Iran continuera à chercher à se venger.
La récente série d’événements attribués à Israël à Téhéran, les frappes incessantes de l’armée de l’air israélienne sur les livraisons d’armes en Syrie et l’impasse actuelle sur la question nucléaire garantissent que, en ce qui concerne l’Iran, cet été sera étouffant.
Source
https://www.israelhayom.com/