IL Y A 3 ANS LE PERE JACQUES HAMEL ETAIT EGORGE PAR DES MUSULMANS FANATIQUES
D
Dans l’attente de la béatification, curieux et pèlerins rendent hommage au père Hamel
À Saint-Étienne-du-Rouvray, trois ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, curieux et pèlerins affluent pour se recueillir sur sa tombe ou dans l’église où il officiait. L’attrait de ce lieu de mémoire pourrait gagner en importance en fonction de l’avancée du procès en béatification au Vatican.
« L’église est devenue un lieu de pèlerinage implicite. » Le témoignage vient du père Hubert Ngoma, vicaire à l’église Saint-Etienne de Saint-Étienne-du-Rouvray depuis octobre 2017. Lui-même n’a pas vécu sur place la tragédie de l’assassinat du père Jacques Hamel, 86 ans, tué par deux hommes se réclamant de Daech. Mais il constate tous les jours que cet acte n’a pas laissé indifférent. « Depuis ce crime, beaucoup de personnes – des prêtres, des croyants mais aussi des laïcs de toutes nationalités – » affluent dans cette commune de Seine-Maritime.
« On reçoit plusieurs milliers de personnes par an, détaille Alain Quibel qui aide à l’accueil des visiteurs à l’église. Il y a des groupes qui demandent d’avoir des témoignages sur la vie du père Hamel mais aussi beaucoup de visiteurs passent sans se signaler ».
Les visiteurs qui se rendent seuls à l’église trouvent sur place le portrait du père Hamel peint par l’artiste Moubine deux jours seulement après l’attaque terroriste. Des bougies ainsi qu’un livre d’or sont aussi mis à disposition. Enfin, des dépliants retraçant le fil des événements sont accessibles gratuitement et traduits en plusieurs langues. Les nombreux témoignages laissés dans le livre d’or dans une trentaine de langues témoignent du choc provoqué par ce drame.
Afflux de visiteurs et de pèlerins
L’afflux de curieux et de pèlerins est aussi remarqué dans le cimetière de Bonsecours, au carré des prêtres où est enterré le père Jacques Hamel. « Du monde passe, des particuliers autant que des groupes d’ailleurs. La plupart viennent découvrir qui il était et sont touchés par les témoignages qui relatent la vie du père », rapporte sœur Anne, l’une des quatre responsables de l’animation de la basilique de Bonsecours, à quelques mètres de la tombe.
Le pèlerinage de prêtres et religieux vers la tombe du père Hamel est aussi en expansion. L’initiative menée par le « Padreblog » d’amener des prêtres sur les traces du père Hamel n’est pas un cas isolé. « Nous avons plusieurs dizaines de groupes par an », affirme Alain Quibel. S’il en fait la demande, un groupe peut être accompagné sur les lieux et écouter des témoignages de personnes ayant connu le père Hamel.
Ce voyage, l’abbé Bertrand Ledieu de la paroisse du Saint-Esprit d’Amiens Centre l’a effectué en mars. « Il y avait une émotion particulière à se retrouver là-bas », se souvient-il. Il s’est rendu à Saint-Étienne-du-Rouvray et à Bonsecours avec les prêtres de son diocèse sur proposition de l’évêque d’Amiens, Mgr Olivier Leborgne. Les membres du diocèse ont notamment reçu la parole des fidèles présents dans l’église lors de l’assassinat. L’abbé Ledieu a retenu des témoignages la vie de dévotion du père Hamel. « C’était un hommage simple, rien n’est transformé et c’est le plus beau mémorial qu’on puisse lui faire », conclut-il.
Dans l’attente du procès de béatification
Cette simplicité pourrait être amenée à évoluer en fonction de l’avancée du procès en béatification du père Hamel. « On est dans une période transitoire, s’il est béatifié, cela redonnera forcément une grande attractivité au lieu » explique Alain Quibel. « S’il est béatifié, confirme le père Hubert Ngoma, il y aura un afflux de gens et de dévotion ».
Le diocèse de Rouen assure que rien n’est prévu pour l’instant, le procès en béatification étant encore loin de son terme : Le Vatican devrait se prononcer en septembre sur la conformité du dossier déposé en avril. Une possible béatification pourrait décider de l’aménagement des lieux pour accueillir les futurs visiteurs. En attendant, un hommage laïc a été rendu en 2017 par le président de la république Emmanuel Macron qui avait alors inauguré une stèle pour la paix et la fraternité.
–––-
Journée d’hommage
Vendredi 26 juillet à 8h30 une marche silencieuse du presbytère (28 rue Lazare Carnot) vers l’église Saint-Étienne avant une célébration eucharistique présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen à 9h.
À 10 h 30 sur la place de l’église une cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au père Jacques Hamel aura lieu avec 4 prises de paroles, Joachim Moyse, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray, Mgr Dominique Lebrun, Hubert Wulfranc, député de la Seine-Maritime Pierre-André Durand, Préfet de la Région Normandie
À 16 h un rendez-vous est donné sur la tombe du père Jacques Hamel au carré des prêtres du cimetière de Bonsecours avant les Vêpres en la basilique Notre-Dame de Bonsecours à 17 h.
Source :
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/lattente-beatification-curieux-pelerins-rendent-hommage-pere-Hamel-2019-07-26-1201037689
et il y a 24 heures un billet de la LDJ a propos du deçès du Président tunisien Caid sebssi vient de se faire chouraver par le site
peut on savoir pourquoi ces tours de passe passe sans en aviser le lectorat et commentateurs ?
tout en précisant que ce n’ est pas la première fois
utilisez la loupe (en haut à gauche) pour faire une recherche (là j’ai retrouvé en inscrivant antisémite)
http://www.liguedefensejuive.com/un-antisemite-est-mort-a-tunis-2019-07-25.html
http://www.liguedefensejuive.com/un-antisemite-est-mort-a-tunis-2-2019-07-27.html
http://www.liguedefensejuive.com/racaille-le-president-tunisien-soutient-publiquement-la-terreur-contre-israel-2016-03-31.html
on peut dire ce quon veut sur les Arabes.(jsuis 50% Saudi) ..mais en arabie tuer un un homme de 86 ans sigifie etre CRUCIFIE. apres des joyesetés bien meritées de la Mutawa que je garde pour moï. mais..Leur terros de merde osent meme pas le faire. en France ils osent le faire..ils mourreront sans douleur au pire.