Hyper Cacher : dix personnes liées à Amedy Coulibaly en garde à vue
Ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans la fourniture d’armes au terroriste qui avait tué cinq personnes en janvier 2015.
Plus de deux ans après les attentats, l’enquête se poursuit. Dix personnes ont été placées en garde à vue depuis lundi dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher en janvier 2015, soupçonnées d’être impliquées dans la fourniture d’armes à Amedy Coulibaly, a-t-on appris mercredi de sources proches de l’enquête. La série d’interpellations a débuté lundi et se poursuivait mercredi, ont indiqué ces sources. Les enquêteurs cherchent à reconstituer le cheminement des armes fournies au tueur de l’Hyper Cacher, ont-elles ajouté, confirmant une information de BFM TV.
Selon l’enquête, les armes de Coulibaly, venues de Slovaquie et démilitarisées, étaient passées par un intermédiaire en Belgique avant d’être revendues à la société de la compagne de Claude Hermant, un trafiquant d’armes présumé et proche des milieux de l’extrême droite nordiste. Le couple a été interrogé en garde à vue, en décembre 2015, dans l’enquête sans être mis en examen.
Trafic d’armes
Hermant est actuellement incarcéré dans un dossier de trafic d’armes présumé instruit par un magistrat lillois. Lors de ses auditions, il avait nié avoir remilitarisé les armes et avoir eu connaissance d’un projet d’attentat.
Amedy Coulibaly, auteur de la prise d’otages qui avait fait quatre morts, tous juifs, le 9 janvier à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, avait aussi tué la veille une policière municipale à Montrouge, mais les autorités se demandent s’il ne visait pas initialement une école juive à proximité.
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/hyper-cacher-dix-personnes-liees-a-amedy-coulibaly-en-garde-a-vue-26-04-2017-2122734_23.php
il est grand temps que l’enquête avance au bout de deux ans !!!
« La justice a-t-elle sciemment ignoré des informations dans le dossier Coulibaly ? »
Ça on ne sait pas, par contre concernant le terroriste :
Comme le veut le vocabulaire contemporain : » Amedy Coulibaly était bien connu des services de police « . Son casier judiciaire était aussi riche que la carte d’un restaurant.
• 2001 : 3 ans de prison (dont 2 avec sursis),
• 2001 : 4 ans de prison (dont 2 avec sursis), les deux peines sont confondues et il bénéficie d’une peine aménagée !
• 2002 : 1 an de prison (dont 9 mois avec sursis),
• 2004 : Cour d’assise pour braquage, 6 ans de prison ferme,
• 2005, alors qu’il est en prison : 3 ans ferme,
• 2007, nouvelle condamnation pour trafic de drogue, Libéré en 2009,
• 2011 : mis en détention préventive pour complicité d’évasion d’un terroriste,
• 2013 : 5 ans ferme pour la complicité d’évasion
• mars 2014, libération avec bracelet électronique,
• mai 2014 : totalement libre. Il prépare l’attentat de janvier 2015 !
Amedy Coulibaly aura ainsi été condamné 7 fois,
à plus de 22 ans de prison, en moins de … 12 ans !!! Mathématiquement, il aurait du être incarcéré jusqu’en 2023.
Mais pas que :
• Comment est-il possible d’avoir dans la même année, deux peines avec sursis ?
• Le sursis de la première condamnation n’aurait-il pas dû entrainer automatiquement l’application de la première peine.
• Dans ces conditions, est-il normal que les deux peines aient été confondues et pire que ce délinquant ait bénéficié d’une peine aménagée ?
• Le caractère multirécidiviste avéré de cet homme ne justifiait-il pas de le maintenir en détention pour purger l’ensemble de ses peines ?
Qui sont les responsables de la Justice indépendante « Made in France », d’une telle dérive ?
Avec Mohammed Macron, le terrorisme islamiste aura tout l avenir devant lui pour se perpétuer et s amplifier en France !!!
Bonjour Lys,
merci pour ce magnifique modèle de curriculum vitae, une chance pour l’Afrance.
Malheureusement des questions comme celles que vous posez n’auront jamais de réponse, sauf de se les faire soi-même et d’en tirer les conclusions.
En parallèle, après les « fichés S » (en liberté et sans surveillance) qui assassinent des policiers, voici venu le temps des policiers qui tuent des policiers :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/faits-divers-mulhouse-un-policier-tu%c3%a9-par-le-tir-dun-coll%c3%a8gue-au-commissariat/ar-BBApE0K?li=BBoJIji&ocid=mailsignout
Doués les mecs …
Bonjour Patrick
Je vous en prie. J’ai l’impression mais ce n’est pas qu’une impression que notre pays est complètement à l’envers. Et pour parodier le slogan « En marche »: Oui on marche…Sur la tête !! Merci pour l’info, en effet, c’est dramatique !!
Bien à vous.
Oui Lys, je partage votre sentiment : on dirait même que c’est une marche forcée contre laquelle les esprits se résignent. Tous ces cas de terrorisme sont traumatisant, on nous demande de vivre avec et finalement on se rend compte qu’on y participe puisque nos impôts financent ces ordures d’assassins et cette « justice » qui les bichonne …
Bien à vous.