HUMOUR PAKISTANAIS….« Paris, on arrive » : un avion fonce sur la tour Eiffel dans une publicité de Pakistan Airlines
La compagnie aérienne pakistanaise a annoncé la reprise de ses activités en France ce vendredi, après quatre ans d’interdiction, avec une publicité maladroite sur les réseaux sociaux.
Par Juliette Vignaud
Un retour en fanfare. Bannie depuis quatre ans du ciel européen, la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) a créé la polémique ce vendredi 10 janvier, en voulant faire la publicité de son premier vol entre Islamabad et Paris. Sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne a mis en scène un des avions à côté de la tour Eiffel. Un ciel aux couleurs du drapeau français, avec le slogan « Paris, nous arrivons aujourd’hui » complètent la publicité.
Mais l’officialisation de ce retour en Europe a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, les internautes évoquant un parallèle maladroit avec les attentats du 11 septembre 2001. En effet, pour certains, l’avion semble percuter la Dame de Fer. Sur X, la publication a dépassé les 4 millions de vues. « Vous ne pouvez pas être sérieux », écrit un internaute, appelant à la démission du responsable de la communication.
« Je pense que le gouvernement français a tous les droits de se sentir menacé par cette publicité », réagit un internaute. « C’est une menace ? » s’inquiètent d’autres utilisateurs de X. « Ils ont déjà perdu Notre-Dame, vous voulez leur prendre la tour Eiffel maintenant ? » peut-on aussi lire, en référence à l’incendie de la cathédrale en 2019.
La compagnie aérienne pakistanaise était interdite de vol dans l’Union européenne depuis l’été 2020, après avoir perdu son autorisation d’accès à l’espace aérien. En cause, un crash à Karachi, au sud du Pakistan, qui avait fait 97 morts. Des erreurs humaines étaient à l’origine de l’accident, et avaient poussé le Pakistan à admettre qu’environ 260 pilotes actifs dans le pays possédaient une fausse licence, ou l’avaient obtenue en trichant aux examens. Environ 150 pilotes travaillaient pour la compagnie nationale PIA, soit un tiers de ses effectifs.
L’interdiction de survoler le ciel européen a finalement été levée en novembre 2024 par l’agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. Cette dernière a indiqué avoir « rétabli une confiance suffisante » dans les capacités des autorités pakistanaises de l’aviation civile. La France est néanmoins la seule destination de l’Union européenne annoncée par la compagnie, toujours interdite de vol au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Source
Le Point
1994 :détournement du vol Air France 8969 : le drame a « tenu le monde en haleine pendant 54 heures » et s’est propagé sur deux pays, culminant avec l’intention des terroristes d’abattre l’avion au-dessus de la Tour Eiffel à Paris.
happywheels