Houria Bouteldja ou le racisme pour les nuls

By  |  6 Comments

par Jack Dion
Directeur adjoint de la rédaction de Marianne
Quand la porte-parole du parti des Indigènes de la République décerne des permis de discrimination anticommunautaires selon des critères pour le moins communautaristes. Sidérant.
Détourner un avion est spectaculaire et dangereux. Détourner des valeurs est moins spectaculaire, mais tout aussi dangereux. Tel est l’exercice auquel se livre Houria Bouteldja, égérie des Indigènes de la République, dans son dernier ouvrage, les Blancs, les Juifs et nous, petit bréviaire de l’antiracisme détourné en racialisme décomplexé.
Pour ce genre d’exercice, mieux vaut avoir des parrains. On se référera donc à Sartre. Attention ! Pas n’importe quel Sartre, mais celui justifiant les attentats de Septembre noir contre l’équipe israélienne participant aux jeux Olympiques de Munich, en 1972 (11 morts). On invoquera alors le principe selon lequel le terrorisme est, certes, une arme terrible, mais nécessaire quand les opprimés n’en ont pas d’autres, argument qui peut servir en d’autres occasions, encore plus sanguinaires. Bravo, donc, à Jean-Paul Sartre, cet homme qui a osé être « un traître à sa race », celle des Blancs – les Blancs racistes, s’entend, ce qui est une tautologie.
EVOQUANT CET ENFER HEXAGONAL, ON ADMINISTRERA UNE LEÇON CONDESCENDANTE AUX JUIFSOn se réclamera également de Jean Genet, qui s’est réjoui de la débâcle française en juin 1940. Genet est formidable, car »il s’en fout, de Hitler ». Lui, au moins, va à l’essentiel : la primauté du conflit de race sur le conflit de classe, invariant structurel qui désigne l’ennemi, « le peuple blanc, propriétaire de la France ». Evoquant cet enfer hexagonal, on administrera une leçon condescendante aux juifs. On les accusera de prétendre s’intégrer dans le royaume du « racisme républicain » où le « philosémitisme béat » est « le dernier refuge de l’humanisme blanc ». On niera évidemment toute forme d’antisémitisme (comment pourrait-on penser une chose pareille ?). Mais on rappellera avec des mots choisis que « pour le Sud, la Shoah est – si j’ose dire – moins qu' »un détail » ». Sans illusions, on sommera les juifs de se libérer de « l’Etat-nation français et de l’Etat-nation israélie », ce qui est tout un programme.
Pour mettre les points sur les i, on écrira : « J’appartiens à ma famille, à mon clan, à mon quartier, à ma race, à l’Algérie, à l’islam. » Dont acte. Pour défendre « nos frères », on ira jusqu’à tenir des propos d’une ambiguïté raffinée sur les droits des homosexuels et sur le féminisme, causes forcément douteuses puisque défendues par des « démocrates blancs ». Pour les gays, on rappellera une formule vieille comme le monde, mais qui conserve une fraîcheur intacte : « Nos hommes ne sont pas des pédés. » A contrario, on célébrera « la puissance virile de nos hommes » (des vrais, eux).
S’agissant du féminisme, on expliquera qu’il « fait partie des phénomènes européens exportés »,autrement dit des marchandises avariées dont il faut se méfier. Histoire de montrer jusqu’à quelles extrémités peut conduire la logique communautariste, on évoquera le cas d’une femme noire violée par un homme noir à qui l’on demande pourquoi elle n’a pas porté plainte. Réponse de cette dernière : « Je ne pouvais pas supporter de voir un homme noir en prison. » Un Blanc qui viole une Noire, c’est un crime raciste. Un Noir qui viole une Noire, c’est une affaire de famille.
Pour conclure, on fera le rappel religieux nécessaire en ce pays menacé par une « impiété collective ». En effet, Allah « échappe à la raison blanche », alors que, « de sa foi, l’indigène tire sa puissance ». Il sait qu’il lui faut condamner « les théories blasphématoires ». On précisera même au cas où certains n’auraient pas compris : « Répétons-le autant que nécessaire : Allahou Akbar ! Détournons Descartes et faisons descendre tout ce qui s’élève. »
Voilà. On aura rempli sa mission. On pourra ensuite se regarder dans la glace sans être tenté de l’essuyer, ce qui serait pourtant le seul geste salutaire.
*Les Blancs, les Juifs et nous, de Houria Bouteldja, La fabrique, 140 p., 9 €.
source :
http://www.marianne.net/houria-bouteldja-racisme-les-nuls-100241973.html

happywheels

6 Commentaires

  1. franccomtois dit :

    Quel pays de c…!Comment peut on garder de pareil raclure sur notre sol.Rien á dire sur cette Chose puante.Bon je m´en vais boire un verre de vin d´Israel offert par une amie á la santé de ce pays et de son peuple.

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    * Houria Bouteldja mise en examen pour racisme anti-français …

    http://www.terredisrael.com/infos/houria-bouteldja-mise-en-examen-pour-racisme-anti-francais/

    * Montpellier : Deux islamistes du BDS, proches de Houria Bouteldja, accusés d’antisémitisme  » les nazis et les sionistes sont les deux revers de la même médaille  » …

    http://www.europe-israel.org/2016/04/montpellier-deux-islamistes-du-bds-proches-de-houria-bouteldja-accuses-dantisemitisme-les-nazis-et-les-sionistes-sont-les-deux-revers-de-la-meme-medaille/

    Houria Bouteldja, née en Algérie en 1974 est porte-parole du mouvement des Indigènes de la République.

    Après des études de langues étrangères appliquées anglais-arabe, Houria Bouteldja participe en 2003 à la fondation du collectif féministe « les Blédardes », en réaction au collectif Ni putes ni soumises. Au sein d’un autre collectif, Une école pour tous et toutes, elle s’oppose à la loi sur les signes religieux à l’école, considérant l’interdiction du port du voile comme une pratique  » néo-coloniale « , voire comme une nouvelle  » Affaire Dreyfus « .

    Elle est à l’initiative de l’Appel des indigènes de la République paru en janvier 2005 et est porte-parole du mouvement des Indigènes de la République où elle poursuit son action contre ce qu’elle nomme le  » continuum colonial  » qui serait une persistance, plus ou moins inconsciente, d’une ségrégation spécifique, conséquence de l’ordre colonial ancien « .

    Elle se fait connaître du grand public français par sa dénonciation de l’islamophobie dont seraient victimes les Français de confession musulmane issus de l’immigration d’Afrique.

    Elle se fait connaître du grand public français par sa dénonciation de l’islamophobie dont seraient victimes les Français de confession musulmane issus de l’immigration d’Afrique.

    En 2006, dans un pamphlet intitulé  » Les habits neufs du Doriotisme « , elle dénonce ce qu’elle considère comme les  » inclinaisons nationales-populistes d’un certain nombre d’acteurs de la gauche française « , notamment au sein de la rédaction de Charlie hebdo.

    Lors de la nomination en juin 2007 de Fadela Amara, présidente de l’association Ni putes ni soumises, au secrétariat d’État à la Politique de la Ville, elle déclare qu’il s’agit d’une  » promotion à l’islamophobie et au racisme ».

    Pour elle,  » Le Hamas et le Hezbollah sont des mouvements de résistance qui résistent… j’affirme haut et fort que ces deux mouvements sont des mouvements de résistance ; c’est clair, net et précis.  »

    À l’occasion de la Marche des Indigènes de la République du 8 mai 2008, interrogée sur la présence de pancartes à l’effigie du fondateur du Hamas, Ahmed Yassine, elle répond :

     » Le cheikh Yassine est un anticolonialiste qui a lutté contre le colonialisme israélien. Tous les anticolonialistes sont les bienvenus. « 

  3. Rony d'Alger dit :

    houria bouteldja, dans la masure où elle se définit prioritairement comme une algérienne ne peut dès lors être « une indigène de la république ». Elle est donc une allogène, les indigènes étant les gens du pays, la France.

  4. Rony d'Alger dit :

    Correction. Bien évidemment  » dans la mesure  » mais tout de même, la masure correspond exactement à l’exiguïté de sa pensée. Cette insignifiante ne doit d’être connue, à défaut d’être reconnue, qu’à frédéric taddei, qui l’a de très nombreuses fois invité dans son émission, « ce soir ou jamais », du temps où celle-ci avait lieu quatre soirs par semaine.

  5. roni dit :

    ce n est pas de la peinture qu elle aurait du recevoir comme j avais dit a … cest autre chose

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *