Honnête et courage du maire de Montfermeil de nommer le terrorisme islamiste

By  |  15 Comments


Hypercacher de la Porte de Vincennes.Nul part est indiqué de que les terroristes sont des islamistes

Tuerie de l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Nul part est indiqué de que le terroriste est un islamiste

Tuerie de Charlie Hebdo . Nul part est indiqué de que les terroristes sont des islamistes
Querelle sémantique autour d’un hommage à Arnaud Beltrame
Par Marie-Estelle Pech

VIDÉO – La qualification « victime du terrorisme islamiste », voulue par la mairie de Montfermeil, est critiquée par des élus de l’opposition.
Comme des dizaines d’autres communes en France qui ont rebaptisé rues, places ou écoles, la ville de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a décidé de rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame. Avec une spécificité sémantique qui ne plaît pas à tout le monde. Le parvis de la mairie devrait être rebaptisé: «Parvis Colonel-Arnaud-Beltrame, officier de gendarmerie, 1973-2018, mort en héros, victime du terrorisme islamiste».
C’est ce terme «d’islamiste» qui, le 23 mai, a conduit trois élus d’opposition (Front de gauche) à quitter la salle au moment de la délibération, adoptée à la majorité. Arnaud Beltrame est «mort en héros, victime du terrorisme […] Nous serions fiers qu’une place montfermeilloise rende hommage à son humanisme et à son sacrifice», ont-ils expliqué dans un communiqué. Mais, poursuivent-ils, à Montfermeil, en ajoutant «la notion de terrorisme islamiste dans la délibération et sur la stèle, le maire poursuit ses provocations et inscrit dans le marbre sa vision de la guerre de religion.» Seul un autre maire a estimé que cette notion était «essentielle et devait apparaître sur la stèle» de sa ville: Robert Ménard, le maire de Béziers, «qui ne cache pas ses liens avec l’extrême droite et a déjà été soutenu par Xavier Lemoine (maire de droite de Montfermeil, NDLR).

Angélique Planet-Ledieu, conseillère municipale
Ces termes ne sont pas innocents quand ils viennent de ces maires», insistent-ils. Pour Angélique Planet-Ledieu, conseillère municipale Front de gauche, c’est «d’abord le contexte de Montfermeil qui explique notre opposition. Celui d’un maire qui ne cesse de stigmatiser les musulmans dans ses propos, comme Robert Menard». Le terme «d’islamiste», pourtant entré dans le langage courant politique et médiatique, lui pose problème car «tout le monde n’est pas au clair sur cette terminologie qui n’est pas anodine. Dans le terme islamiste, on entend d’abord islam. Du coup, beaucoup amalgament islam et terrorisme. C’est un néologisme maladroit. Pourquoi ne pas parler simplement de terrorisme?»

« Réalité factuelle»
Xavier Lemoine, lui, se défend de toute intention polémique. Après tout, le chef de l’État lui-même n’a-t-il pas parlé d’une «attaque terroriste islamiste» au sujet de l’attentat de Trèbes, lors duquel Arnaud Beltrame a été tué? «Ce terme, Emmanuel Macron l’a même répété plusieurs fois pendant son hommage national!, insiste l’élu. J’y tiens parce qu’il décrit une réalité factuelle. Quand on se promène dans les rues de Paris, les plaques n’évoquent-elles pas le nazisme ou les Allemands au sujet de telle personne tuée dans la rue? Pourquoi le taire? On évite l’amalgame en parlant d’islamisme puisqu’on vise une frange particulière de personnes, pas l’ensemble des musulmans.»
«On évite l’amalgame en parlant d’islamisme puisqu’on vise une frange particulière de personnes, pas l’ensemble des musulmans»
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil
L’élue Front de gauche, elle, renvoie à l’étymologie, selon elle ambiguë, de ce mot français, les anglophones préférant par exemple parler de «fondamentalisme islamique». Synonyme d’«islam», depuis le XVIIe siècle, le terme d’islamisme, tombé en désuétude, a été à nouveau utilisé à partir des années 1980 par des universitaires français avec un sens différent, pour évoquer les ambitions politiques de mouvements comme les Frères musulmans. Dans les années 1990, la signification s’élargit, certains parlant d’islamisme pour évoquer les polémiques sur le voile à l’école. Le terme heurte aujourd’hui une partie des musulmans qui y lisent d’autant plus une confusion de sens que ce dernier se rapproche de l’adjectif «islamique». Une librairie islamique, par exemple, n’est pas forcément islamiste… Pour autant, certains courants utilisent aussi à bon compte ce débat sémantique pour éviter toute critique d’une dérive intégriste d’un certain islam.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05/31/01016-20180531ARTFIG00341-querelle-semantique-autour-d-un-hommage-a-beltrame.php

happywheels

15 Commentaires

  1. David 1 dit :

    C’est peut être un attentat du Front national !!!!!

  2. Michadri dit :

    L’idéal serait d’écrire : victime du terrorisme musulman .

  3. Lys dit :

    L’extrème gauche, est vraiment un poison mortel !!
    Est-ce trop leur demander que d’avoir, face à ce phénomène massif qu’est l’islamisme, une pensée complexe, loin du simplisme que manifestent leurs dires remplis de mauvaise foi ?
    Pour la gauche et son extreme, le mépris des frontistes est plus palpable que le mépris de ceux qui nous méprisent, au nom d’une certaine religion ! Qu’elle et sa clique continuent de rêver de bisounours et de communautarisme si chers à leur cœur…. En attendant la réalité n’est plus un doux rêve !

    • alfrance dit :

      faites voir a un communiste une craie bleue il va répondre elle est rouge dites lui de tourner a droite il va tourner a gauche , posez lui la question sur l esclavage il va vous répondre faut bien bosser , on lui propose une assiette de merde la réponse faut bien manger , sa femme lui demande prends moi par devant il va par derrière , cassez la tête a un coco normalement il y a un cerveau et bien non c est de l eau ou de la merde , posez la question c est quoi un âne réponse c est moi ,,,comme quoi la bataille n est pas finie vive la france !!!!!

  4. marredestocards dit :

    A quand la même chose pour :
    – Myriam Monsonégo
    – Aryeh, Gabriel et Jonathan Sandler
    et les soldats français abattus dans le dos sur le territoire français
    par merda ?
    Ca ne manque pas de rues et avenues en France pourtant…

    La peur ?

  5. josué bencanaan dit :

    Tout le monde le sait !!, les seuls véritable victime du terrorisme sont les jeunes musulmans !!; qu’ils crevent ces connards !!!

  6. Haimpb67 dit :

    Enfin un maire qui utilise le bon MOT TERRORISME ISLAMISTE .
    J ADORE!
    Qu ils crèvent ces merdes .
    J attends les noms de rue pour les juifs tués ! Et surtout les enfants d ozar Toulouse .
    Mais c est pas vendeur pour la France avec leurs beurs électeurs . 🇮🇱😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

  7. Anselme Heisenberg dit :

    Que les idées de gauche aient gagné les coeurs et les esprits dans la seconde moitié du vingtième siècle, après l’abomination nazie, est somme toute assez légitime. Mais que l’antisémitisme véhiculé par l’extrême gauche pro-islamiste soit vue comme un épiphénomène par des bobos qui prennent les terroristes palos pour des résistants et les islamistes des cités pour des brebis égarées, est proprement inacceptable. On ne combat pas le mal sans le regarder en face !

  8. nuala dit :

    ces gens la nazis d extreme guache de la france insoumise, souille notre pays en mettant le nom  » france » dans leur secte si ils pouvaient prende les anes dans leur parti immode pour obtenir des voix ils le feraient qu on tienne compte des commentaires de ces etres abjects, surtout quand on voit toutes les victimes prvoquees en france par les integristes MUSULMANS est une insute a la memoie de toutes les victimes qu ils et elles ferment leurs gueules puantes et haineuse

  9. Philippe dit :

    L’écusson en haut à gauche ville de Béziers ou Montfermeil ?

  10. Vous remarquerez l’expression « querelle sémantique » – autrement dit ce qui fait sens en ce monde, c’est l’hébreu ancien (sem-antique), évidemment objet de makhlokot qui tombent pile-poil, ou pilpoul, selon la préférence de chacun.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *