Histoire : À Montségur, ces expéditions nazies qui voulaient débusquer le Graal…

By  |  5 Comments

Par Samuel TOURON

Dans sa chronique, l’historien Samuel Touron explique comment l’épopée religeuse cathare a fasciné l’Etat-major nazi qui cherchait à prouver la supériorité de la soi-disant race aryenne et s’approprier trésors et pouvoirs cachés. Ces expéditions ont été menées en Ariège et dans l’Aude.
L’épopée religieuse cathare a fasciné nombre d’idéologues, de théoriciens et de religieux suscitant mystères et spéculations les plus excentriques. La croisade contre les Albigeois et la destruction progressive de l’ensemble des hérétiques cathares fut si violente et si soudaine qu’elle laissa perplexe nombre d’observateurs contemporains ou non de l’époque quant aux motifs réels de cette extermination religieuse. Aujourd’hui encore, les historiens s’écharpent sur les raisons tantôt religieuses tantôt politiques ou économiques qui justifièrent – au travers d’une croisade longue de 20 ans et de la création d’un type nouveau d’institution judiciaire : l’Inquisition – l’élimination des Cathares.


L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste en Allemagne permit d’obtenir des financements pour des expéditions archéologiques à la recherche du Graal
Durant les années 1930, les milieux érudits, notamment en Europe du Nord redécouvrirent la civilisation romane et ainsi le catharisme. Ces « scientifiques », férus d’ésotérisme, ne tardent pas à émettre toutes sortes d’hypothèses sur d’éventuels trésors et pouvoirs cachés détenus par ces bien mystérieux cathares. L’arrivée au pouvoir du parti national-socialiste en Allemagne permit de donner du crédit à ces théories et d’obtenir des financements pour organiser des expéditions archéologiques à la recherche du Graal.
Afin de comprendre comment ces théories, normalement limitées au salon de conversation entre passionnés, scientifiques et curieux, ont pu être financées par un État, qui plus est, puissant : l’Allemagne nazie, il convient de comprendre le rapport de l’idéologie nationale-socialiste au religieux et au surnaturel. L’Allemagne nazie ne s’est pas seulement contentée de persécuter la religion juive et les Juifs, elle a également entretenu tout un rapport théorique aux autres religions monothéistes et polythéistes.

Il faut comprendre que, dans sa vision idéologique, le nazisme, doit combler un manque. En prônant la soi-disant supériorité de la race aryenne et en faisant remonter les peuples germaniques contemporains à un prétendu peuple supérieur aryen, il lui faut prouver cette supériorité par une mythologie précise et des éléments historiques et archéologiques qui, eux, sont véridiques. Bien que majoritairement chrétienne, l’Allemagne nazie doit donc progressivement renouer avec une religion germanique originelle que nombre d’organisations comme la société de Thulé, fondée avant l’arrivée des nazis au pouvoir, vont tâcher de théoriser.
Le véritable chantre de l’occultisme nazi ne fut pas Adolf Hitler, plutôt distant quant à un sujet qu’il considère comme secondaire et à l’égard duquel il demeura sans doute perplexe, mais Heinrich Himmler, Reichsführer de la redoutable Schutzstaffel (SS). Fasciné par l’ésotérisme et par la prétendue existence d’une religion païenne germanique unie, le personnage affiche un caractère complexe, se prenant pour la réincarnation d’un roi germanique et initiateur de rites occultes nazis au sein de la SS. En 1939 afin d’apporter des preuves matérielles à ses théories ésotériques, il fonde l’Ahnenerbe, un institut de recherche, censé prouver la supériorité de la race aryenne. C’est cet institut qui mena la quête du Graal en pays cathare principalement au château de Montségur.
L’extrême violence de la croisade menée par les rois capétiens contre les Cathares dans le Midi ne pouvait avoir qu’un motif plus important que de simples raisons religieuses, économiques et politiques… »
Alors, pourquoi le château de Montségur comme emplacement du Graal ? L’essentiel de cette hypothèse repose sur les travaux d’un archéologue allemand du nom d’Otto Rahn. Fasciné par les mythes et légendes germaniques ainsi que par le catharisme et la culture occitane, il mena dès le début des années 1930 de nombreuses expéditions dans l’Aude et en Ariège afin d’explorer les châteaux cathares et les minces vestiges de leur existence. Il formula alors une thèse basée sur la légende germanique de Perzival dans laquelle il est fait mention d’un lieu appelé « Montsalvat » dans lequel serait le Graal.
L’étude étymologique qu’il mena lui permit de définir que « Montsalvat » désignait en fait le château de Montségur. Selon lui, l’extrême violence de la croisade menée par les rois capétiens contre les Cathares dans le Midi ne pouvait avoir qu’un motif plus important que de simples raisons religieuses, économiques et politiques. Il en conclut donc que les cathares devaient être les derniers gardiens du Graal lequel devait avoir des pouvoirs magiques importants.
La Cour de Lucifer…
Cette théorie qu’il développa dans les dernières année de sa vie dans son ouvrage, La Cour de Lucifer, publié en 1937, attira l’intérêt de Heinrich Himmler qui en fit ainsi un officier de la SS afin de lui permettre de financer ses expéditions dans le Languedoc et ailleurs en Europe, sa quête l’ayant conduit jusqu’en Islande en passant par l’Italie et l’Allemagne. Il mena, des années durant, une enquête d’envergure pour confirmer son hypothèse rencontrant des bergers, des paysans, des connaisseurs et universitaires locaux spécialistes du catharisme et de l’époque médiévale.
Il explora les monts pyrénéens, les châteaux en ruines, les grottes et les cirques, les stèles, les peintures, tout ce qui avait un rapport, de près ou de loin, avec les cathares et donc avec le Graal. En tant qu’archéologue, membre de l’état-major de la SS, il rencontra à plusieurs reprises Heinrich Himmler et Karl-Maria Wiligut, maître s’il en est, du mysticisme allemand. La Cour de Lucifer fut même offert à Adolf Hitler par Heinrich Himmler pour son anniversaire, témoignant du sérieux et du prestige, accordé aux théories d’Otto Rahn.
Mystère autour de la mort d’Otto Rahn retrouvé congelé
Cependant, dès la fin de l’année 1938, en vertu des lois raciales promulguées en Allemagne, Otto Rahn fut radié de la SS, incapable de fournir un document certifiant son « aryanité », sa mère étant d’origine juive. Les conditions de sa mort demeurent un mystère, son corps fut retrouvé congelé, le 13 mars 1939, sur le massif de l’Empereur en Autriche, alors allemande. Certains évoquent un assassinat perpétré par les nazis en raison de sa judaïté, d’autres pour sa prétendue homosexualité, les derniers, enfin, évoquent un suicide suivant le rite cathare de l’Endura qui consiste à se laisser mourir de faim et de froid. Toujours est-il que le mystère plane et sur la mort d’Otto Rahn et sur la présence du Graal dans le château de Montségur, ce dernier demeurant introuvable si tant est qu’il ait existé un jour…
Samuel TOURON
Source :
https://dis-leur.fr/histoire-a-montsegur-ces-expeditions-nazies-pour-debusquer-le-graal/
Le château de Montségur a de tout temps cristallisé les passions. Tantôt détenteur du trésor de l’église cathare, ou bien cachant des souterrains secrets, le château a été l’objet de toutes les spéculations. Les nazis, quant à eux, pensaient que Montségur était le château du Graal. Explications.
L’histoire du château de Montségur a été marquée, sans conteste, par de nombreux mythes et légendes. Des spéculations qui sont nées alors que l’histoire réelle du site n’était pas encore connue.
C’est le cas au début des années 1900 lorsque des groupes ésotériques se mettent en tête que le château de Montségur serait le château du Graal. Un objet mythique, qui selon les croyances revêt une forme différente et qui, selon la légende, confère à celui qui le trouve un pouvoir immense. «Ces spéculations découlaient d’une totale méconnaissance de l’histoire du site. Ces personnes mélangeaient les époques, les personnages, tout cela donnant lieu à des théories farfelues comme celle-ci», explique Tristan Bergerot, guide et historien du château de Montségur.
C’est donc sur ce terreau que les Allemands s’intéressent à leur tour à Montségur. Dans les années 30, Otto Rhan, un ancien étudiant allemand qui se prétend historien et archéologue, identifie Montségur comme étant le château du Saint Graal. Et ce, sur la base de raccourcis étymologiques discutables : «Otto Rhan se base sur deux arguments. Premièrement, l’Opéra de Wagner, Parsifal, dans lequel le château du Graal se nomme ‘’Montsalvat ». Il n’en faut pas plus pour le jeune allemand. Pour lui »Montsavalt » qui veut dire »le mont sauvé » est le château de Montségur qui veut dire »le mont sûr ». Deuxième erreur de sa part, il fait un rapprochement, encore erroné, entre Perceval, qui est donc le chevalier gardien du Graal dans l’opéra de Wagner, et Raymond-Roger de Trencavel, vicomte de Carcassonne à l’époque de la croisade des Albigeois. Cela sur le simple fait que Perce-val veut dire »qui perce la vallée » et Tranca-val »qui tranche la vallée ». Comme quoi, quand on veut trouver du sens, on en trouve !», ironise le guide.
Source :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/08/28/2407840-montsegur-les-nazis-y-cherchaient-le-graal.html

happywheels

5 Commentaires

  1. limone dit :

    le gros problème des français aussi de juifs français
    qui se croit en sécurité social donc qui on
    le cerveau haker par les chaines d’infos continuent
    ils pensent que tout ce qui arrive c’est a 3000km de chez eux
    en faite ça se passe aussi dans des quartiers a 2 pas de chez eux
    et ils ne voient rien du tout franchement c’est grave

  2. Donc, si je comprends bien, les Teutons se demandaient pourquoi les cathos avaient pris les « catarrhes » en « grippe » et en ont « occis-tant »! C’est peut-être parce que ceux-ci avaient certains modes de « vi(e)-russe » et que, pour leur faire un pied de nez au hasard des rencontres, ils se moquaient des Inquisiteurs (qui faisaient déjà de leur nez) en disant: « Nasillons! Nasillons »…
    Vérité historique qui défrise, paraît-il, les Fridolins

  3. Franccomtois dit :

    Quelle bande de débile profond.Le himmler qui n´a pas hésité á négocier pour sa vie de merde avec les alliés sachant la guerre perdu,refusé et il s´est suicidé l´ordure,le lâche.
    Les Cathares je pense ont vraiment payé cher leur croyance,ceux qui les ont massacré ne valaient pas mieux que les nazis.
    C´est comme pour les vikings,ces salopards de nazis n´ont rien compris á leur histoire,á la base c´étaient des marchands et parmis eux des groupes furent plus dans la conquête.
    N´étant absolument pas un spécialiste de l´histoire je vais en rester lá.

  4. Franccomtois dit :

    Article interressant et qui est á méditer.Les juifs,les arméniens et aprés?Les serbes cela c´est déjá produit en Allemagne dans un college.

    Ara Toranian
    Agressions et menaces contre les Arméniens de France
    3 août 2020

    Le fait est passé inaperçu. Pourtant, le raid anti-arménien qui s’est produit à Décines est sidérant.

    Le fait est passé inaperçu. Comme si Décines ne se trouvait pas en France et que les événements qui s’y sont déroulés le 24 juillet dernier ne remettaient pas en cause la sécurité des citoyens et les fondamentaux de la République.

    Pourtant, le raid anti-arménien qui s’y est produit et les images que tout un chacun peut regarder sur la page Instagram intitulée 1francoturc sont sidérantes. On y voit tout d’abord le détenteur de ce compte haranguer en turc un groupe de jeunes qui répètent en chœur derrière lui : « Nous ne connaissons pas la peur ! Nous sommes les soldats des montagnes ! Notre maison c’est le ciel ! Aux endroits qui font tourner la tête ! Nous ne connaissons aucun obstacle, on le franchit ! Je suis le commando turc. Je suis le commando turc. Je suis le commando turc ». Arborant les T-shirt à l’effigie des « Loups gris », ils font avec leurs doigts le signe de l’organisation fasciste et se mettent en condition pour passer à l’attaque.

    Leur cible : quelques centaines d’Arméniens, venus en famille dire leur solidarité à l’Arménie, après les affrontements militaires sur sa frontière avec l’Azerbaïdjan du 12 juillet et des jours suivants. Ce rassemblement pacifique et autorisé auquel participait Laurence Fautra, maire LR de la ville, et Danièle Cazarian, députée LAREM de la circonscription, a toutefois pu se tenir. Mais ce fût au prix d’une bataille rangée de plusieurs heures entre les CRS et les affidés des « Loups gris », dont certains étaient munis de couteaux et de barres à mine, comme en témoignent les vidéos postées sur l’événement. Deux de ces extrémistes ont été arrêtés et relâchés. Mais l’organisateur de ce raid qui s’inspire à la fois des méthodes des Loups gris et de la vieille tradition anti-arménienne du djihadisme panturc, ne serait, à ce jour, toujours pas inquiété.

    Nous sommes en France, en 2020, à 6 stations de tramway de la gare de Lyon Part-Dieu… Ainsi, cent ans après le génocide de 1915, à des milliers de kilomètres de la Turquie, rien n’a visiblement changé. Du moins pour ces jeunes particulièrement conditionnés par la propagande anti-arménienne et négationniste d’Ankara. Résultat : A leurs yeux, les Arméniens constituent l’entité honnie. Comme au temps de l’Empire ottoman. Et qu’importe s’ils vivent aujourd’hui en France. Leur racisme revendiqué, qui alimente hélas en retour sur les réseaux sociaux des réactions primaires d’Arméniens excédés, fait désormais partie intégrante de leur panoplie identitaire. Dès lors, tous les ingrédients d’une explosion sont là. Il suffit pour s’en convaincre d’entendre le leader des fauteurs de trouble proclamer sans ambages dans une vidéo : « Que le gouvernement me donne 2000 euros et une arme, et je ferai ce qu’il y a à faire, où que ce soit en France ».

    Cette séquence inédite de violence anti-arménienne n’est pas sans évoquer les manifestations liées aux événements de Gaza en 2014 qui s’étaient soldées par des attaques contre la synagogue de la rue de la Roquette et des agressions contre des Juifs, pourchassés en plein Paris. Elle appelle de toute évidence une réponse répressive appropriée des pouvoirs publics qui doivent plus que jamais assumer leurs fonctions régaliennes, au risque sinon d’ouvrir la porte à des guerres tribales, dont les événements de Dijon de la mi-juin nous ont présenté un triste exemple.

    Mais ce type de situation met également en cause la responsabilité des politiques, et pose la question de leurs alliances contre nature qui ont pour résultat, à terme, de banaliser l’inacceptable. Ainsi a-t-on vu dans la région lyonnaise Gérard Colomb, qui a pourtant une image d’arménophile, pactiser lors des dernières municipales avec Izzet Doganel, candidat ouvertement pro-Erdogan à Saint-Priest. Même chose pour Yves Blein, ex-socialiste, aujourd’hui membre de LaREM, qui a hébergé sur sa liste à Vénissieux un militant connu du PEJ, Parti Egalité et Justice, succursale en France de l’AKP. Il va sans dire que les cautions accordées par des représentants de grands partis à des candidats qui participent du séparatisme (tel que défini par E. Macron dans son discours de Mulhouse), ont pour contrecoup de donner des ailes aux extrêmes, de favoriser leur arrogance, comme on l’a vu à Décines. Il ne s’agit que de deux exemples, parmi d’autres. Mais nul doute que ces reculs républicains concourent à l’abaissement des normes en matière de droits de l’Homme, et que leurs conséquences se sont fait sentir, d’ores et déjà, bien au-delà des enjeux municipaux, comme l’illustrent les événements de Décines où l’on aurait pu allègrement passer des coups de canif à l’éthique de responsabilité aux coups de couteau dans la rue.

    Maintenant je vous rassure,face aux loups-gris les zozos antifas,NPA,LFI,PCF vont monter au front pour mettre une branlée á ces ultras nationalistes turcs,ils sont dotés d´un courage qui ne leur fait jamais défaut.

    Comme disait je ne sais plus qui,le samedi les juifs,le dimanche les chrétiens.Nous aussi nous allons pouvoir profiter de cet amour et de cette paix qui alimentent le coeur des mahométans.

    Toute mon amitié á la communauté arménienne.
    Israel homenageia Aznavour por ajuda a judeus na 2ª Guerra.je ne parle absolument pas le portuguais et j´ai tout compris,donc….
    https://youtu.be/I1PT9jOKSkU

    La Yiddishe Mama by Charles Aznavour
    https://youtu.be/6_ydqpt041A

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *