Henda Ayari : «Un puissant réseau s’emploie à faire de Tariq Ramadan un martyr»
EXCLUSIF – La jeune femme doit être bientôt confrontée à son agresseur présumé. Dans un livre, Plus jamais voilée, plus jamais violée, elle dénonce l’utilisation du voile comme «instrument de conquête politique». Entretien.
Alors que Tariq Ramadan, mis en examen pour viol et présumé innocent, est entendu par les juges mardi, Henda Ayari, sa première accusatrice, publie: Plus jamais voilée, plus jamais violée (Éditions de l’Observatoire, juin 2018). L’ex-salafiste, présidente de l’association Libératrices, aide d’autres femmes victimes de mariages forcés ou de voile imposé.
LE FIGARO. – Pourquoi ce titre?
Henda AYARI. – C’est ce que m’a lancé mon agresseur: «Tu n’as que ce que tu mérites: tu ne portes pas le voile, tu as provoqué mon désir.» Je m’en suis beaucoup voulu. Il faut dire aussi que quand j’avais 9 ans, un cousin avait tenté de me violer et la première réaction de ma mère avait été de me traiter de pute. C’est à partir de là que j’ai commencé à culpabiliser… C’est peut-être aussi pour cela qu’à 20 ans j’ai décidé de porter le voile! C’était une manière de me protéger du viol, inconsciemment… Ce livre parle de moi, mais aussi de femmes à qui on impose le voile, à qui on impose des viols. Le message que je veux leur envoyer, c’est qu’elles n’ont pas à porter le voile pour être respectées. Moi, j’ai eu ce sentiment de honte jusqu’à ce 20 octobre 2017, où j’ai décidé de «balancer mon porc».
«Je l’ai fait pour me réparer, mais aussi pour montrer aux autres femmes qu’il fallait briser la loi du silence»
C’est pour cela que vous avez attendu cinq ans avant d’accuser Tariq Ramadan?
Deux ans auparavant, déjà, j’avais contacté un avocat. Mais je ne me sentais pas encore prête à porter plainte. J’avais peur qu’on ne me croie pas. Ce jour-là, c’est venu comme une pulsion. Je me suis dit, lors de ce grand mouvement de libération de la parole des femmes, «C’est le moment où jamais». Je l’ai fait pour me réparer, mais aussi pour montrer aux autres femmes qu’il fallait briser la loi du silence. D’ailleurs rapidement, je me suis sentie moins seule: j’ai reçu une dizaine de messages de femmes se présentant comme victimes de Tariq Ramadan.
Vous n’avez pas revu votre agresseur présumé depuis 2012. Appréhendez-vous la confrontation prévue bientôt?
Une rumeur laisse entendre que j’aurais refusé la confrontation: c’est faux. Quand les enquêteurs m’ont appelée lors de sa garde à vue, ils m’ont dit qu’il fallait que je sois là dans l’après-midi. Or j’habite à Rouen et j’ai des enfants! Aujourd’hui, je suis prête ; j’en ai besoin, même. Depuis le début, on parle de complot, on dit que je suis payée par des organisations sionistes! Il y a également eu une fausse attestation d’un homme qui dit que je l’ai harcelé sexuellement. J’ai aussi reçu de nombreuses insultes… Je ne pensais pas que ce serait aussi violent!
Sur les réseaux sociaux circulent des messages à caractère sexuel que vous auriez envoyés à Tariq Ramadan après le viol présumé. En êtes-vous l’auteur?
Depuis plusieurs années, des gens ont créé de faux profils, avec ma photo, et me font tenir des propos que je n’ai jamais tenus. Mais effectivement, j’ai recontacté Tariq Ramadan après mon viol, en 2013 et 2014, parce que j’avais besoin de comprendre. «Tu as trois enfants. Tu ne voudrais pas qu’il leur arrive malheur, n’est-ce pas?, m’avait-il lancé après que je l’ai menacé de porter plainte. Tu sais que je ne suis pas seul et que plusieurs personnes savent où te trouver.» Ça m’a fait peur… C’est pour protéger mes enfants que je lui ai envoyé des messages apaisés et même flatteurs.
«Aujourd’hui, à chaque fois qu’on ose émettre une critique à l’égard de l’islam ou du comportement de certains musulmans, on est traité d’islamophobe : une manière de nous faire taire !»
Tariq Ramadan bénéficie d’un comité de soutien, d’une cagnotte. Et vous, des associations vous aident-elles?
Il bénéficie d’un puissant réseau qui s’emploie à le faire passer pour un martyr. Plus de 200.000 euros ont été récoltés. Une société paie des trolls pour harceler les plaignantes sur les réseaux sociaux. Au départ, je pensais que j’allais être soutenue par des associations féministes et des personnalités. Mais ça a pris du temps… Heureusement, je reçois des centaines de messages bienveillants d’anonymes! Depuis quelques semaines, j’ai reçu le soutien d’associations comme les Femen, le Printemps républicain ou la Licra, de politiques comme Marlène Schiappa, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez.
Le voile est devenu un objet éminemment politique, écrivez-vous. Celles qui le portent ne le font pas uniquement pour des motifs religieux…
Je le sais, je l’ai porté moi-même. L’arborer, c’est aussi une façon de dire à la France qu’on l’emm… Aujourd’hui, les Frères musulmans utilisent l’islam à des fins politiques, et le voile est leur principal étendard. Dans les pays où ils ont pris le pouvoir, ils ont toujours commencé par faire du prosélytisme pour propager le voile un peu partout dans les administrations. Je ne mène aucun combat contre les femmes qui le portent. Mais contre ces femmes qui savent pertinemment qu’elles vont déclencher des polémiques en arborant un voile politique. C’est une manipulation qui arrange les Frères musulmans qui veulent faire passer les Français pour des islamophobes.
Aujourd’hui, à chaque fois qu’on ose émettre une critique à l’égard de l’islam ou du comportement de certains musulmans, on est traité d’islamophobe: une manière de nous faire taire! Il y a de véritables réussites de musulmans, de musulmanes, et on ne les met pas assez en valeur. Il faut le faire! Parce que cela montre que la France n’est pas un pays raciste et que les musulmans n’ont pas besoin d’organisations islamistes pour les représenter.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/05/01016-20180605ARTFIG00216-henda-ayari-un-puissant-reseau-s-emploie-a-faire-de-tariq-ramadan-un-martyr.php
Courage à cette femme, son combat est louable.
Bravo à Henda Ayari, le gout de la liberté, c’est ça vivre!!
Que la Force soit toujours avec toi, que H. te protège dans tes combats et t’écartes des corruptions, tes combats sont colossaux!
Cher ami
Son combat est certes respectable mais en aurait il été autant si ce prédicateur ne l’avait pas violée ? Elle qui le considérait comme: « un savant, un saint, une personne respectable « , lui qui adapte son discours selon son public, se définissant parfois comme » salafi « , parfois non, ce qui lui vaut des accusations de » double discours « . Lui toujours qui est interdit de séjour sur le territoire français, après les attentats islamistes de 1995 en raison de sa proximité avec les Frères musulmans.
Alors je dirais que toutes les femmes victimes de viol, leur combat est colossal et louable et doit être mené avec autant de hargne et d’engouement qu’il peut l’être pour elle. Mais il aurait été préférable que même sans avoir été violée par ce salaud, qu’elle lui montre son plus profond dédain et son plus grand mépris.
Avis purement personnel.
Effectivement je partage avec vous, pour elle et pour les autres, toutes les femmes victimes de viol, leur combat est colossal et louable et doit être mené avec autant de hargne et d’endurance.
Ceci dit, je relève que toutes ses victimes étaient des femmes en quête de sens et qui ont cru qu’elles avaient à faire à un saint dans leur religion, un peu comme si des femmes juives allaient voir un rabbin pour tenter de comprendre des questions qui les tiraillent par rapport à leurs parcours de vie ou des femmes chrétiennes voir un curé.
Il a profité de leur faiblesse psychique et leur recherche de spiritualité, c’est abject et particulièrement minable et pathétique.
Pourquoi toujours le parallèle avec la religion juive ?
Sauf qu’un rabbin n’a pas la réputation de tenir un « double langage » et qu’il ne doit pas être interdit de séjour sur le territoire francais, sinon ca pose question et c’est sauve qui peut si tel est le cas. Pareil pour un curé ou un pasteur.
Le parallèle vient juste du fait d’admettre que la recherche de spiritualité notamment quand on est en grande difficulté sociale est une ressource naturelle de l’être humain pour s’en sortir. Je ne le critique pas, je le constate seulement.
Tous les représentants religieux savent qu’ils sont souvent une voie de recours pour permettre à des gens de tenter de se sortir de leurs difficultés en essayant de se rapprocher mieux de leurs pratiques religieuses. Leurs responsabilité est donc particulièrement délicate.
C’est tout, je pense que cette vérité est bonne à dire. Ceci dit, je ne tire aucun autre parallèle quant à ce pathétique terroriste de femmes.
Hector, je partage à 100% votre avis et je le respecte.
C’était juste pour correspondre avec vous et pousser un peu plus loin votre réflexion afin d’enrichir le débat ;-))
Amicalement
Bien à vous
Lys, je n’avais pas lu votre second message, mais le fait est que je vous ai répondu juste au dessus, je crois.
Amicalement, aussi
Bien à vous
La justice francaise finira par le libérer cet crapule violeur et terroriste
non elle va le transferer d autres pays le veulent comme le canada et les etats unis
Pour en faire un martyr , c est très simple .
Le faire exploser 👊
Il montera au paradis et vu le queutard islamiste il aura 70 vierges et là il va kiffer la touze géante version islam