HAUTE-GARONNE : DES TOMBES PROFANÉES DANS UN CIMETIÈRE CHRÉTIEN ET JUIF

By  |  1 Comment

Six stèles ont été dégradées dans un cimetière à Noé, une commune de près de 3.000 habitants de Haute-Garonne. Les auteurs ont abîmé des tombes juives et chrétiennes. Une enquête a été ouverte, tandis que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné cet acte.
Un symbole de la Seconde Guerre mondiale attaqué dans le sud de la France. Ce sont au moins six stèles du cimetière de Noé (Haute-Garonne) qui ont été profanées depuis le samedi 13 mai dernier. Selon les informations de France Bleu, confirmées par le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durant, les délinquants se sont attaqués à quatre tombes chrétiennes et à deux juives.
Ces dernières ne portent toutefois aucune inscription spécifique qui pourrait relier cet acte à une intention antisémite ou antichrétienne. Toutefois, c’est dans le cimetière de cette commune de presque 3.000 habitants que reposent les corps de réfugiés de la guerre d’Espagne et de Juifs tués durant la Seconde Guerre mondiale.
Les auteurs s’en sont donc pris à un certain symbole. C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné «avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme». Il a également indiqué l’ouverture d’une enquête qui a été confiée à la gendarmerie.

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, les crimes et délits à caractère raciste ou antireligieux ont augmenté de 5% en 2022 par rapport à l’année précédente. Dans le détail, ce sont 1.659 actes antireligieux qui ont été constatés, dont 857 antichrétiens et 589 antisémites.
Source
https://www.cnews.fr/faits-divers/2023-05-18/haute-garonne-des-tombes-profanees-dans-un-cimetiere-chretien-et-juif

happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Que dire face á de tels actes?Celles et ceux qui ont commis cet acte ignoble sont maudit!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *