Haut-Rhin : un professeur menacé après avoir abordé en cours les caricatures de Mahomet
Par Margaux d’Adhémar
Une information judiciaire a été ouverte pour «menaces de mort» et «apologie de terrorisme».
Une élève du lycée Scheurer-Kestner, à Thann (Haut-Rhin), aurait fait l’apologie du terrorisme après que son professeur a abordé en classe les caricatures de Mahomet et la liberté d’expression, a indiqué au Figaro le parquet de Mulhouse, confirmant une information de L’Alsace .
L’adolescente se serait plainte auprès de son oncle, qui se serait rendu à son lycée. Il aurait alors pris à partie l’enseignant en évoquant notamment Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures du prophète.
L’enseignant a porté plainte et, vendredi 7 octobre, une information judiciaire a été ouverte. La jeune fille est mise en cause pour des faits d’«apologie du terrorisme», et son oncle mis en examen pour «menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public», a précisé au Figaro la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.
Tous deux ont été préalablement placés en garde à vue après la plainte du professeur, mais seul l’oncle a été présenté au juge d’instruction et placé sous contrôle judiciaire. La jeune fille sera convoquée ultérieurement par le juge d’instruction, a assuré Edwige Roux-Morizot.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/haut-rhin-un-professeur-menace-apres-avoir-aborde-en-cours-les-caricatures-de-mahomet-20221011
Foutez moi ça dehors. C’est le seul exemple qui vaille.
« mis en examen pour menaces de mort sur une personne du service public »
Pas de détention, pas de traitement par la Sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO) comme les suprémacistes interpellés le 3 juin dernier ?
La région est pourtant truffée d’islamistes selon les sources officielles …