Hassen Chalghoumi, un imam sous haute protection
Connu pour être l’« imam de Drancy », Hassen Chalghoumi, à l’activisme controversé, est protégé en permanence par six gardes du corps. Rencontre à Bahreïn.
PAR IAN HAMEL, À MANAMA (BAHREÏN)
Dans le grand salon du Sofitel à Bahreïn, Hassen Chalghoumi ne lâche son téléphone portable que pour embrasser les multiples invités qui se pressent au symposium international organisé par un parent du roi. « N’est-ce pas incroyable ? Dans les pays du Golfe, tout le monde me sollicite, alors que je ne dissimule pas mes relations avec Israël. En France, en revanche, mes contacts avec la communauté juive, et notamment avec l’écrivain Marek Halter, me valent en permanence des centaines d’insultes et de menaces de mort », lâche le président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy, qui gère la mosquée Al Nour, dont il est l’un des imams. Face à ces risques, la femme et les cinq enfants d’Hassen Chalghoumi vivent aujourd’hui à l’étranger. Par précaution, il refuse de dire dans quel pays. « On ne s’attaque pas qu’à moi. Mon épouse a eu le nez cassé, l’une de mes filles a été jetée au sol, frappée », dénonce-t-il.
Dans le portrait Hassen Chalghoumi, un paria parmi les siens, publié en 2013, Le Point révélait que le religieux ne faisait surtout pas l’unanimité dans la communauté musulmane de France. Né à Tunis en 1972, fils d’un vétérinaire originaire d’Algérie, il est arrivé dans l’Hexagone en 1996. Un temps médiateur à la RATP, puis gérant d’une pizzeria. Il devient ensuite imam dans un foyer Sonacotra à Bobigny. Puis, à partir de 2008, président de l’Association culturelle des musulmans de Drancy, en charge de la mosquée. Ce sont ses liens noués avec les communautés juive et catholique, ses propos sur l’égalité des sexes, son soutien à la loi sur l’interdiction de la burqa, qui lui valent une haine implacable de la part d’une partie de la communauté musulmane de France.
Imam controversé
« À Bahreïn, je n’ai qu’un seul garde du corps, contre six en permanence en France. Après le président de la République, je dois être le type le plus protégé », déclare Hassen Chalghoumi. Même dans la mosquée de Drancy, il ne peut s’y rendre qu’avec un gilet pare-balles. Et il évite d’y aller deux jours de suite. Pendant des mois, un collectif baptisé Cheikh Yassine (du nom du fondateur du Hamas) a fait le siège devant la mosquée, réclamant son expulsion. « C’est pareil, je ne peux pas dormir deux jours de suite au même endroit. Très rapidement, sur les réseaux sociaux, on indique mon adresse. Les islamistes ne font pas que m’insulter, me traitant d’imam des juifs, de guignol, de traître, de vendu. Il est question de me faire la peau », dénonce l’imam.
Lorsque Hassen Chalghoumi poste sur sa page Facebook des photos prises en Israël, en particulier avec l’ancien président Shimon Peres, c’est aussitôt le buzz parmi ses 1,2 million de « followers ». Des félicitations, des encouragements, mais aussi des insultes. On lui reproche aussi son inculture, son manque de légitimité, son opportunisme (il aurait soutenu Nicolas Sarkozy). En juin 2016, un texte intitulé L’imam Chalghoumi, un berger sans troupeau, publié sur un blog de Mediapartl’oppose à Tariq Ramadan, considéré comme nettement plus brillant et surtout bien meilleur orateur. « L’imam Chalghoumi, personnage sympathique s’il en est, sert, sans même s’en rendre compte, la cause de Tariq Ramadan qui lui tient lieu de repoussoir et grève l’avenir du dialogue judéo-musulman en France », écrit Malik Bezouh.
Le retrait forcé de Tariq Ramadan a-t-il modifié la donne ? « Le chemin est encore loin avant que l’on puisse débarrasser l’islam de son poison, l’islam politique », répond celui que l’on surnomme « l’imam de Drancy ».
Chalghoumi ! Chapeau bas ! Un homme de paix. Et plus que courageux ! Un brave parmi les braves.
« un imam sous haute protection »
on ne peut malheureusement pas en dire autant concernant le peuple de France …
Rejouissez-vous plutôt que ce type d’homme-là puisse exister ….et être protégé !!
Vrcngtrx et Gégé,je pense que tout les 2 avez absolument raison.D´un côté il est bon qu´un tel individu comme Chalghoumi existe et de l´autre il faut aussi reconnaitre que tout les peuples et pas seulement celui de France sont souvent ignorés par les politiques et ceux-ci de tout bord.Pour la France et l´Allemagne oú nous vivons nous pouvons toujours nous demander si la police á ordre de laisser s´installer la merde pour diviser et ainsi continuer les magouilles dont ils sont de grands adepte.