Haine d’Israel : le Hamas signe un accord avec le Fatah

By  |  4 Comments

Un sommet parrainé par la Chine et organisé à Pékin a réuni plusieurs composantes de la scène politique palestinienne pour trouver un compromis.
es différentes factions politiques et armées de la scène palestinienne préparent l’avenir. Le Hamas a annoncé, ce mardi 23 juillet, avoir signé à Pékin un accord d’« unité nationale » avec d’autres organisations palestiniennes, dont son rival le Fatah. Ce texte, selon la Chine, prévoit une gouvernance commune après la guerre à Gaza. Une initiative qui a immédiatement provoqué la colère de Benyamin Netanyahou.
Ainsi, au total, 14 factions étaient réunies ces derniers jours à Pékin dans le cadre d’une nouvelle tentative, parrainée par la Chine, de trouver des compromis entre les différentes composantes de la scène politique palestinienne. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a notamment accueilli un haut responsable du groupe terroriste Hamas, Moussa Abou Marzouk, ainsi qu’un envoyé du mouvement palestinien rival du Fatah, Mahmoud Aloul.
« Unité nationale »
« Aujourd’hui, nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale », a indiqué Moussa Abou Marzouk après les discussions.
L’annonce intervient plus de neuf mois après le début de la guerre à Gaza. Le 7 octobre, des commandos terroristes du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël ont mené une attaque sanglante qui a entraîné la mort de 1 197 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
En riposte, Israël a lancé une offensive de grande envergure dans Gaza, qui aurait fait plus de 39 000 morts, en majorité des civils, selon des données du Hamas. Des chiffres invérifiables. Mais les combats incessants ont plongé Gaza dans une grave crise humanitaire.
La Chine joue les médiatrices dans le conflit, devenu encore plus complexe en raison de l’intense rivalité entre le Hamas, groupe islamiste qui dirige la bande de Gaza, et le Fatah, parti politique nationaliste qui gouverne partiellement la Cisjordanie occupée.
La réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais, en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale.Wang Yi
Wang Yi a salué l’annonce de mardi. « Le fait le plus marquant est l’accord prévoyant la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale pour la gouvernance de l’après-guerre de Gaza », a-t-il déclaré devant la presse. « La réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais, en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale. »À lire aussi Revenir à Gaza, le rêve fou des colons israéliensIl a appelé les autres pays à soutenir ce potentiel nouveau gouvernement palestinien afin qu’il puisse « contrôler effectivement Gaza et la Cisjordanie ».
Israël et les États-Unis avaient indiqué qu’ils n’approuveraient pas un plan d’après-guerre incluant le Hamas, qu’ils considèrent comme une organisation terroriste. Ce sont « les Palestiniens eux-mêmes qui doivent administrer la Palestine », sous-entendu pas des puissances étrangères, a souligné mardi Wang Yi.
La Chine entretient de bonnes relations avec Israël, mais soutient également depuis des décennies la cause palestinienne, reconnaît un État de Palestine et milite pour une solution à deux États.
Sans surprise, Israël a réagi avec colère à cette annonce. Le chef de la diplomatie, Israël Katz, a fustigé le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas pour avoir signé un tel accord avec ses ennemis du Hamas.
« Le Hamas et le Fatah ont signé un accord en Chine pour le contrôle conjoint de Gaza après la guerre. Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, par voie de communiqué. « En réalité, cela n’arrivera pas car le Hamas sera écrasé et Abbas observera Gaza de loin », a-t-il assuré alors que le conflit s’enlise dans l’enclave palestinienne.

source
Le Point

happywheels

4 Commentaires

  1. David92 dit :

    La Chine au M.O
    Après avoir mangé avec les mains puis avec la cuillère on va passer à la baguette maintenant .
    Mais malheureusement la nourriture n’est pas Casher. .

  2. V dit :

    « Ce texte prévoit une gouvernance commune (…) nous signons un accord sur l’unité nationale »
    Rien à branler, vous pouvez signer tous les textes de merde que vous voulez !
    .
    Il y a un an :
    https://fr.timesofisrael.com/le-president-xi-attend-impatiemment-la-visite-de-netanyahu-a-pekin-envoye-chinois/
    .
    .

  3. Franccomtois dit :

    Maintenant Israel peut taper sans se soucier de savoir qui est qui chez les dits « palestiniens »,tout les groupes « politique » soutiennent le terrorisme,lá au moins c´est clair 😡!
    Les pays arabe ou muzz(hors Algérie)ne veulent en aucun cas se récupérer la tribu nomade palestinienne,comme ils ont raison!Lá oú ils posent leurs bagages,ils se disent chez eux 🤬,fauteur de trouble et parasites dirait-on 😔?
    👍 Allez,un bel album de Dick Rivers:
    -DICK RIVERS – Dixie (1977) Full album
    https://youtu.be/5n7PmYJpnVE?feature=shared

  4. joseparis dit :

    Franccomtois a raison, c’est au contraire une bonne nouvelle. L’hypocrisie est tombée. Puisqu’ils sont tous alliés, c’est qu’ils soutiennent les nazislamistes du hamas. Donc aucune paix n’est possible avec ces extrémistes.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *