Haine de Macron : une nouvelle exclusion d’entreprises israéliennes du salon Euronaval
La tension entre la France et Israël continue de monter, marquée par une nouvelle exclusion d’entreprises israéliennes du salon Euronaval, l’un des plus grands événements dédiés aux technologies maritimes de défense. Ce veto, qui concerne 12 entreprises israéliennes, intervient après une première exclusion au salon de défense terrestre Eurosatory en juin dernier. Israël Shipyards, une entreprise clé de l’industrie maritime israélienne, a déjà exprimé son intention de contester cette décision devant la justice française.
La décision d’exclure Israël de ces salons s’inscrit dans un contexte tendu entre les deux pays, accentué par la récente prise de position d’Emmanuel Macron en faveur d’un embargo sur les armes destinées à Israël. Le président français a réitéré cette position en soulignant que l’existence d’Israël est en grande partie due à l’ONU, une remarque qui a été perçue comme un rappel cinglant à l’État hébreu de ses obligations internationales. Cette exclusion pourrait également être interprétée comme une tentative de pression diplomatique de la France envers Israël, en réaction aux désaccords croissants concernant des questions géopolitiques sensibles, notamment la situation à Gaza et au Liban.
Malgré la portée symbolique de cet embargo et de l’exclusion des entreprises israéliennes des salons de défense, son impact réel sur la puissance militaire d’Israël reste limité. Selon l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la France ne représente qu’une infime partie des importations d’équipements militaires israéliens. En effet, entre 2019 et 2023, Israël a principalement reçu ses armes des États-Unis (69 %) et de l’Allemagne (30 %), tandis que la France ne comptait que pour 0,1 %.
Ainsi, même si la France maintenait un embargo strict, cela ne priverait pas Israël de ses principaux fournisseurs, ce qui minimise l’effet de ces exclusions sur ses capacités de défense.
Cette série d’exclusions pourrait cependant pousser Israël à reconsidérer sa stratégie de participation aux salons internationaux organisés en France. Alors que les grandes entreprises israéliennes continuent de participer à d’autres événements à travers le monde, comme le salon AUSA aux États-Unis, la France pourrait devenir un terrain moins favorable à l’industrie de la défense israélienne. Il reste à voir si ces tensions diplomatiques continueront d’affecter la coopération industrielle entre les deux pays ou si des concessions pourront être faites pour rétablir un dialogue plus constructif.
L’exclusion d’Israël des salons Euronaval et Eurosatory reflète la volonté de la France de durcir sa position à l’égard de l’État hébreu, au détriment des liens économiques dans le secteur de la défense. Cependant, l’impact réel sur les capacités militaires d’Israël reste marginal, tant que ses principaux alliés et fournisseurs restent engagés.
Source
Jforum.fr
Lettre ouverte au président Macron :
Monsieur le président,
Français, comme mes parents, mes enfants et mes petits-enfants, et je suis juif.
Mon père, rescapé du camp de Drancy, résistant, a participé dans les FFI à la libération de la France de la tyrannie nazie.
Après un doctorat, j’ai créé plusieurs entreprises, créé de nombreux emplois, participé à mon petit niveau, à la croissance de la France.
Vous vouliez rassembler plutôt que diviser.
je vous ai soutenu.
Dans l’isoloir,
je vous ai élu.
Lorsque vous avez refusé de participer à la manifestation contre l’antisémitisme,
vous m’avez déçu.
Lorsqu’à l’ONU vous avez voté des résolutions honteuses émanant de régimes totalitaires pour condamner la seule démocratie du Moyen-Orient,
vous m’avez perdu.
Lorsque vous avez refusé l’accès d’entreprises israéliennes d’un salon sur l’armement, dans mon estime
vous avez déchu.
Lorsque vous avez dissout l’Assemblée Nationale puis avez soutenu le LFI, plus bas encore
vous êtes descendu.
Lorsque deux jours avant la commémoration du pogrom perpétré par le Hamas contre des civils, hommes, femmes et enfants, vous exhortez à ne pas livrer d’armes à Israël pour éliminer les terroristes ennemis de l’occident et assassins de français, et sauver des otages, notamment français, alors que la France vend des armes au Qatar,
vous vous êtes vendu.
Vous pensiez savoir manipuler l’opinion ; vous ne comprenez ni vos électeurs ni ceux de vos opposants.
Vous avez laissé se développer la haine, le rejet de l’autorité, et l’antisémitisme.
Vous avez généré le chaos et poussé les électeurs plus que jamais vers les extrêmes.
Vous vous croyiez un grand homme ; vous n’en avez pas l’étoffe.
L’histoire ne retiendra de votre présidence que le passage d’une girouette aveugle qui s’oriente en fonction du vent pour plaire au plus grand nombre, et finalement déplaire à tout le monde.
Arnaud Klarsfeld
c est une attitude carrement hostile a l etat JUIF la question:quels sont les eventuels autres pays qui sont ainsi exclus???il parait que l iran y participe sous couvert de certains pays … et que la france le sait et l accepte !!!!
Attendons nous à porter l’étoile jaune et à subir les lois du locataire de l’Elysée comme jadis celles de Vichy sous Pétain .
Nous ne sommes pas loin de la « Nuit de crystal » .
Foutriquet n’a pas apprécié de se faire huer, siffler dès que son nom fut prononcé au dernier meeting du crif.
Merite t il mieux ?
A part des oeufs pourris , je ne vois pas
Macron est le pantin de sa rue arabe.
Peut on le mépriser encore davantage ? Un minable qui nexsuppotte pas la contradiction.
Disons que Emmanuel est un psychopathe pervers narcissique, qui n’ accepte que son point de vue. Quand on lui résisté, il mord. Un politicien méchant, rancunier, menteur…
Il ne lui reste que ça pour exister, son domaine soit disant réservé qu’est la politique étrangère. Il se croit toujours sorti de la cuisse de Jupiter, alors qu’en fait il sort du fion de Paul Ricoeur avec son antisémitisme dégueulasse en bandoulière qui lui sert de philosophie.
La peur de la banlieue islamiste tout simplement. Et l’envie de ce qu’il reproche à Israel et dont il est totalement dépourvu: le courage physique d’affronter l’ennemi.
Alors il se cache derrière les mots et est prêt à toutes les saloperies pour ne pas passer à l’action. Voilà pourquoi il est prêt à abandonner les juifs et Israel pour sauvegarder sa petite macronnie. Exactement comme Pétain (son modèle?) qui a abandonné les Juifs aux nazis pour préserver son pouvoir.
Il ne laissera pas un souvenir imperissable de son passage à l’élysée….et quand il retournera à la vie civile, la queue entre les pates, honteux par la prestation indigente qu’il a fait subir au pays, pas certain qu’un employeur ne sacrifie son entreprise en embauchant ce genre de salarié
Il trouvera un emploi au Qatar
Je ne sais plus quoi dire sur ce type qui se dit président,une malédiction pour le pays!Celles et ceux qui le soutiennent ou qui l´ont soutenu ne valent rien,l´anti-France😡!Un si beau pays massacré par un dément,dur sera le redressement 😞.Quand je rencontre des personnes venant de différends pays et qu´ils me disent que j´ai de la chance de venir de France,le plus beau pays du monde disent….cela me rend triste de savoir mon pays fracassé,humilié par le macron et tout ceux et celles qui avant lui y ont participé á cette destruction,oui destruction de notre identité,de notre culture,de nos racines judeo-chrétienne….oui c´est bien triste que cela!
🙏✡✝💪👍
-OBERKAMPF – La Marseillaise
https://youtu.be/i1ORXrQ6r9k?feature=shared
-Ô France, Ma France – West Side Boys
https://youtu.be/zqwtNuRnR8g?feature=shared
Un chant militaire il est vrai,mais si beau 😁.Il mériterait une adaptation rock et pourquoi pas le faire apprendre á l´école 😁
-JE T’AIME 0 MA PATRIE VD n 2
https://youtu.be/oRbrxdhyCok?feature=shared
-Hatikvah(התקווה) Across the Globe – Acapella Israeli Anthem for Hope
https://youtu.be/uiuH2O-H20M
-Hashem Melech – Karolina Protsenko & Dangel – Violin Cover
https://youtu.be/ILxC6YMRqXM
Macro a-t-il pris sa carte au parti LFI ?
Lui et d’autres ne comprennent pas. Israël est la dernière frontière de l’Europe !
Si Israël tombe, l’Europe suivra !
J’espère que Marine Lepen pourra se présenter, car nous connaissons bien la justice française à présent!!!
Macron déteste les gaulois, les français, les israéliens, comment a t il pû etre élu ….2 fois… pour moi cela restera un mystère
David92 ça fait longtemps que ce président est vendu , je suis souvent ce site ,je ne comprends pas que l’on puisse voter macron .Je ne suis pas juif je précise mais les soutiens,il devient urgent d’un changement radical de presidence