Guillaume Tabard: «Le Pen, polémique inutile et décalée sur le Vél’ d’Hiv’»
CONTRE-POINT – Après l’affaire Fillon, l’émergence de Macron et la percée de Mélenchon, Marine Le Pen s’était un peu fait oublier. Avec cette polémique liée à une querelle historiographique, la voilà de nouveau au centre de l’arène.
Polémique voulue ou polémique subie? Voilà longtemps en tout cas que le nom d’un dirigeant du Front national n’avait pas été associé à une querelle historique, liée à la Seconde Guerre mondiale de surcroît. C’est bien la preuve que le lepénisme ne change pas, se sont empressés de proclamer ses opposants commençant à s’inquiéter de la trop parfaite réussite de l’opération de «dédiabolisation» lancée par la fille de Jean-Marie Le Pen dès son accession à la tête du FN, en 2010. Mais ce que montre aussi ce débat, c’est que l’anti-lepénisme, lui, ne change pas.
«Marine Le Pen n’a fait que reprendre la vulgate gaulliste, maintenue après le général par Pompidou, Giscard et Mitterrand, selon laquelle Vichy n’était pas la France, celle-ci étant à Londres»
«Négationnisme», «vrai visage de l’extrême droite», «digne fille de son père»… les dénonciations sont venues de la gauche comme de la droite. Or, à aucun moment, la candidate FN n’a nié ou minoré la réalité et l’horreur de la rafle de 13.000 Français juifs conduits au Vél’ d’Hiv’ par 4500 fonctionnaires de police eux-mêmes français. Elle n’en a pas fait un «point de détail» de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
En dédouanant la France, en tant que telle, de toute responsabilité, Marine Le Pen n’a fait que reprendre la vulgate gaulliste, maintenue après le général par Pompidou, Giscard et Mitterrand, selon laquelle «Vichy n’était pas la France», celle-ci étant à Londres. Position défendue par un Philippe Séguin ou Jean-Pierre Chevènement après le tournant chiraquien du 16 juillet 1995. «Ce jour-là, la France commit l’irréparable», trancha Jacques Chirac, fixant une nouvelle lecture de cet événement honteux, validée depuis par Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Querelle historiographique
«Marine Le Pen a ranimé une querelle historiographique ; elle n’a pas réveillé le vieux fond d’antisémitisme que certains croient voir subsister au FN»
Il est légitime de penser que ce débat moral et historique a été tranché. Que Chirac a imposé définitivement la vérité de l’Histoire au détriment du mythe d’une France qui n’aurait rien eu à avoir avec la «parenthèse» de Vichy. On peut aussi s’interroger sur la pertinence qu’il y a à rouvrir ce débat. Mais Marine Le Pen a ranimé une querelle historiographique ; elle n’a pas réveillé le vieux fond d’antisémitisme que certains croient voir subsister au FN. Il est paradoxal d’y voir la volonté de «remobiliser les nostalgiques du pétainisme», comme l’en accuse Jean-François Copé, alors qu’elle reprend la doctrine gaulliste et qu’elle ajoute que la responsabilité française incombe à «ceux qui étaient au pouvoir à l’époque», autrement dit Pétain justement.
Cette polémique pose une double question. Sur Marine Le Pen, d’abord. Elle assure qu’elle n’a fait que répondre à une question qui lui était posée au «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI». Mais après tant d’efforts pour corriger l’image de son parti et se démarquer des propos de son père, était-il si judicieux d’accepter d’aller sur ce terrain dela Seconde Guerre mondiale sachant que, même par amalgame, cela ranimerait les anciens soupçons sur son parti?
Elle pose ensuite une question sur ses adversaires. Car, en voulant réveiller la diabolisation du lepénisme, ils risquent de n’obtenir que sa victimisation. Sur les millions de Français qui veulent voter Le Pen, combien le font par fidélité au pétainisme? Brandir cette filiation peut au contraire être pris pour un déni des vraies motivations de leur vote. Avec l’affaire Fillon, l’émergence de Macron et la percée de Mélenchon, Le Pen en tout cas n’était pas au centre de cette campagne. Voilà longtemps que ça ne lui était pas arrivé. On saura dans moins de deux semaines maintenant pour qui cette polémique fut une aubaine.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/10/35003-20170410ARTFIG00290-le-pen-polemique-inutile-et-decalee-sur-le-vel-d-hiv.php
Oui encore une polémique pour décrédibiliser marine le pen …..
Ce n est pas la france mais les hommes du pouvoir exécutif de l epoque qui étaient responsables!
Moi , si Hollande et sa clique sont des islamo gauchistes moi, en tant que citoyenne française je ne veux pas que l on me dise islamo gauchiste , je suis une fervente partisane des thèses de Zemmour … il ne faut pas confondre les gouvernements et la société française !!!
« encore une polémique »
et derrière cette polémique merdiatique on passe à la trappe l’essentiel : le sort des victimes.
Qu’une personnalité exprime son point de vue (noble ou ignoble) est une chose mais « récupérer » des martyrs pour faire poids dans une campagne présidentielle (car c’est de cela qu’il s’agit) me parait plus condamnable que la réponse elle-même, honte à ce journaliste !
car ça n’aura échappé à personne qu’il demande « est-ce que Chirac a eu tort de faire son discours sur le Vel d’hiv » au lieu de « est-ce que Macron a eu tort de faire son discours sur la colonisation »
De la dignité Mr Mazerolle, laissez les défunts reposer en paix !
https://www.youtube.com/watch?v=WJEWCZAcJ54
Marine Le Pen est la seule qui pourrait nous protéger du péril islamiste , faut pas l oublier !!!
personnellement je ne suis pas adepte de la science fiction, marine LE PEN c’est du vent !!!!
c’est aussi un manque de tact total , de diplomatie, de maladresse, même pas sur qu’elle ait pesé ce qu’elle répondait, avec elle , pour ne pas être prise en défaut de ne pas savoir , elle préfère sortir ce qui lui passe par la tête et des fois , mon dieu ….
prises de positions non réfléchies
méconnaissance de dossiers importants
en un mot incompétente
elle se passera des voix juives !
Pas de la mienne , en tout cas !
Et ne parlez pas pour les autres. ….
de la plus part des voix juives à quelques exceptions près , sans parler de ses casseroles qui la disqualifient d’office , elle n’a ni la compétence ni la stature d’une dirigeante de pays
Pour ma part, je voterais pour celui (ou celle) qui pourra nous débarrasser de la gôôôche et ce qui y ressemble?
Second tour : hypothèse crédible,
Mélanchon ou Macron-Hollande contre Fillon ou Marine le choix est facile.
Au moins Chirac a fait un magnifique discours en 1995 et en meme temps il amène son soutien a ceux qui tuent des juifs en Israel.
L’on peut en penser ce que l’on veut !et je ne sais pas ce que cela peut coûter à MLP, mais c’est un sujet si délicat, encore plein de passion, qu’il vaut mieux éviter dans ce genre de débat, tant il est explosif . elle aurait mieux fait de se taire .
Ce que je vois , si près des élections, c’est que F.Fillon attaqué d’une façon odieuse, indigne, presque chaque jour ; il faut , à présent, abattre MLP qui tient le haut des sondages depuis belle lurette !
Ainsi le chemin est libre pour y faire passer les gauchistes trop faibles, l’on dirait, pour se mesurer aux autres ! ça veut tout dire !
On a fait taire la droite ! on leur ouvre un boulevard , à vous les gauchistes ! plus de barrage, sauf entre vous !!!!
Et avec les 3 autres , quels qu’ils soient, on en reprend pour 5 ans…. de lamentations ! je crois que tout le monde le sait !
Il est préférable de bien réfléchir, après , il sera trop tard !
elle ne sera jamais présidente, contrairement aux dossiers supposés à charge contre Fillon, ce que la gauche a contre elle est loin d’être qualifié de présomption, pourquoi croyez vous qu’alors que la droite a été éreintée , elle Le Pen progresse sereinement ? si ce n’est pour reproduire ce qu’a fait Mitterrand en son temps avec le FN, affaiblir la droite , pour garder la main
Ceux qui ont arreté nos freres et nos soeurs ont agit sous ordres, pietres excuses, les waffen SS et autres ont aussi agit sous ordres, ils ont été justement pourchassé et punis, alors pourquoi pas les collabo, dénonciateurs anti-juifs et la police francaise ne sera t-elle pas mis en cause aussi ??, cette police qui a la fourragère aux couleurs de légion d’honneur, honte !!, on dirait que l’on veut effacer de l’histoire cette période qui a été douloureuse pour notre communauté.
Marine LEPEN est une menteuse, elle est comme les autres.
Vél’ d’Hiv : comment a été organisée la rafle
http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/article/vel-d-hiv-comment-a-ete-organisee-la-rafle
Pour Mélenchon » il n’y a pas de probleme avec l’islam en France » et compare les islamistes aux juifs fanatiques et catholiques intégristes
Tiens celui là, il n’est pas mal non plus , non ????
Et voilà qu’il monte et se prend à rêver qu’il sera un excellent …. camarade président
Quant à Hamon, comme vous le savez, si il est président, la première chose qu’il fera , et c’est d’une importance capitale pour le pays, sans aucun doute , il reconnaître l’état de ….Palestine !
Ne parlons même pas de Macron , de ce qu’il a dit, et de son entourage pas très clair et dont l’un de ses membres aide matériellement les palestiniens !
Faites votre choix !
Chez les juifs français, il ya une part importante qui votent marine lepen !
mon oeil, ils ne voteront ni Macron , ni Le Pen , encore moins les ultra gauche