Guerre Hamas-Israël : l’UEFA (Union des associations européennes de football) refuse la minute de silence, les joueurs boycottent la première minute de jeu
Devant le refus de l’UEFA d’observer la minute de silence qu’ils désiraient, les joueurs de moins de 21 ans de Pologne et d’Israël ont décidé de ne pas participer à la première minute de leur match.
Ce vendredi, lors des éliminatoires du prochain Euro, les équipes des moins de 21 ans de la Pologne et d’Israël se sont affrontées à Lodz en Pologne. La rencontre, qui a eu lieu dans l’après-midi, a connu un épisode peu commun, comme l’explique Le Parisien. Les deux délégations avaient prévu d’observer une minute de silence avant le coup d’envoi en hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés le 7 octobre dernier par le Hamas sur le sol israélien.
UEFA refused to hold a minute of silence before the match between #Israel and #Poland (Under-21 team).
In response, both teams decided not to play the first minute of the match, observing a minute of silence to honor the victims of #October7th. 🙏🏼pic.twitter.com/U69kd6Qagt
— AJC Central Europe (@AJC_CE) November 17, 2023
Selon plusieurs sources, il semble que la délégation polonaise ait été à l’origine de cette initiative pour rendre hommage à son adversaire du jour. Cependant, et pour des raisons encore inconnues, l’UEFA, qui supervise les éliminatoires des moins de 21 ans de la zone Europe, n’a pas autorisé cette minute de silence avant le match.
Boycott de la première minute
L’arbitre de la rencontre a alors officiellement sifflé le coup d’envoi de la partie, mais, de manière concertée, aucun joueur n’a touché le ballon. Les 22 acteurs présents sur le terrain ont donc observé cette minute de silence, les mains dans le dos et la tête baissée. Pendant soixante secondes, la rencontre a ainsi été boycottée, personne n’a bougé, bien que le chronomètre ait continué à tourner, indiquant que le match était en cours.
Passé ce délai, la situation est revenue à la normale. Par la suite, les Polonais ont remporté ce match sur un score de 2-1. Il est à noter que Lodz, la ville où s’est déroulée la rencontre, a été le site d’un des ghettos juifs les plus épouvantables pendant la Seconde Guerre mondiale.
Source
happywheels
Très beau geste: la classe monsieur les polonais..
L’UEFA et la FIFA sont toujours à côté de la plaque. Tout ce qui compte pour eux, c’est le pognon généré par les compétitions. On l’a vu pendant la coupe du monde au Qatar où les joueurs n’avaient pas le droit de manifester sur la question des droits de l’homme, pour ne pas fâcher le pays hôte qui avait tellement dépensé d’argent pour avoir cette compétition. Sans compter les Pots-de-vin ! Les joueurs ont bien joué sur ce coup là, et se sont bien foutus de la gueule de l’UEFA.
Le football touche tellement de monde.Lá pour le coup les jeunes polonais ont été grandiose.Le message est fort,surtout en Pologne oú malheureusement l´antisémitisme est une vieille tradition,pas mal la France lá-dessus me direz-vous.Beaucoup de plaisir á lire une telle information,bravo á ces jeunes de moins de 21 ans qui donne de l´espoir.
Espérons que les jeunes footballeurs polonais garderont des liens avec les jeunes israéliens SHALOM!
-Polka żydowska: Polish & Jewish Music of Lublin(superbe)
https://youtu.be/GpPozZxqHL0?feature=shared
Tout est business et politique…..la morale n’existe pas .
Dès 1936 Hitler l’avait compris …..il avait tout fait pour que l’Allemagne triomphe et rassure le monde .
Mais un grain de sable gacha la fête .
Ce grain de sable s »appelait Jesse Owens …..
Sorry
Je fais allusion aux JO de Berlin en 1936 .
Superbe geste des deux délégations. Respect