Grenoble : un homme en garde à vue pour apologie du terrorisme

By  |  1 Comment

Un homme domicilié à La Villeneuve de Grenoble est actuellement en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en flagrance pour « apologie du terrorisme » par le parquet du procureur de la République de Grenoble. Le suspect s’est lui-même présenté aujourd’hui aux policiers de la PJ chargés de l’enquête après la mise en ligne sur Facebook -dans l’heure qui a suivi les attentats- de sa photo accompagnée du commentaire suivant : « Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard ».
Une source judiciaire a confirmé au Dauphiné Libéré l’ouverture de cette enquête, « l’heure de la mise en ligne de ce post et son contenu nécessitant des vérifications », a poursuivi cet interlocuteur.
Deux autres interlocuteurs ont également indiqué que tout lien entre cette personne et les attentats de Paris est a priori exclu. Néanmoins, une perquisition a eu lieu à son domicile pour procéder aux vérifications habituelles, notamment sur son matériel informatique. Il semble que le suspect ait lui-même –dans un but que l’on ignore- posté il y a quelques jours le texte et la photo sur sa messagerie privée, et que, pour une raison inconnue, une autre personne l’ait mise en ligne hier après les attentats… Ce message a alors fait le tour des réseaux sociaux, ce qui a probablement conduit son auteur à se mettre à disposition des enquêteurs.

source :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/11/14/grenoble-un-homme-en-garde-a-vue-pour-apologie-du-terrorisme

ci après extrait de l’article de Libération

Durant la nuit de vendredi à samedi, des photos d’un présumé tireur ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Voilà par exemple le tweet posté aux alentours de 23 heures, par un utilisateur de Twitter. L’image est une capture d’écran tirée d’Instagram, où l’on peut voir le visage patibulaire d’un homme barbu d’une vingtaine d’années, accompagnée de cet avertissement en légende : «Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard.» Evidemment, il s’agit d’une grossière intox. Dont on peut reconstituer l’histoire, cocktail édifiant de manque de bol et d’idiotie des utilisateurs des réseaux sociaux.
Vendredi, à 15h07 près de Grenoble (selon la géolocalisation Twitter), le dénommé @_Jacky_Boy poste un selfie où il se présente comme un terroriste… La blague est d’un goût douteux, même s’il ignore évidemment à ce moment que les attentats adviendront dans la soirée. Difficile d’imaginer timing plus malchanceux.

Peu après le début des tueries à Paris, un utilisateur de Twitter, @youri_elm, tweete l’image… faisant de Jacky_Boy le tireur présumé.
Ni une ni deux, la twittosphère s’excite et partage la photo du jeune homme originaire de Grenoble. Même si @youri_elm explique dans un tweet que son premier tweet est un «faux truc». Une heure plus tard, le même semble clairement dépassé par son «succès» : 1000 RT en une heure. «Ça part trop vite sur twitter».


Le mal est fait. La photo de «Jacky Boy» est massivement partagée sur le réseau social.
A 23 heures, ses amis avertissent Jacky_Boy que sa photo tourne sur le réseau social. Mais il ne semble pas encore s’inquiéter outre mesure de la situation. Pour lui, tout ceci n’est qu’une «blague légendaire».


En inspectant son compte Twitter, on peut découvrir l’univers de Jacky Boy, ce jeune Grenoblois que ses amis surnomment Cripsou. Il aime la boxe, les mangas, et aussi une forme d’humour noir un peu borderline, capable de rire de tout : de la télé-réalité, en passant par des images débiles de Facebook, mais aussi des jihadistes ou de Charlie Hebdo. Ce même humour douteux qu’on retrouvait sur photo de pseudo-terroriste…
Vers 2 heures du matin, on révèle sur Twitter que Jacky Boy n’est pas un des tireurs, mais ce n’est pas suffisant pour arrêter la diffusion des premiers messages l’accusant de terrorisme.

happywheels

1 Comment

  1. reconquista dit :

    il a une bonne tête de gagnant!!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *