Grace à l’OJE la vente aux enchères d’objets nazis et de cartes d’identité tamponnées du mot juif indigne à Caen annulée
Une vente aux enchères organisée à Caen (Calvados) ce vendredi 22 novembre 2024 a indigné plusieurs personnes. Des cartes d’identité tamponnées du mot juif sur ordre du régime nazi ont notamment été dispersées à coups de marteau, au grand dam d’une descendante. Certains y voient « une atteinte à la dignité humaine ». Les acteurs de la salle des ventes caennaises évoquent la nécessité « de transmettre l’Histoire » et « le devoir de mémoire ».
« Faire du commerce avec ce genre de documents, ce n’est pas possible. » Frédéric Pécout est en colère et ne compte pas laisser faire ce qu’il qualifie de « plus que border line ». Archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, il est aussi membre du Souvenir français. Principale mission de l’association : « la mémoire au quotidien ».
C’est à ce titre qu’il a été sollicité par plusieurs personnes au sujet de ventes aux enchères organisées à Caen (Calvados). Et notamment celle de ce vendredi 22 novembre 2024, consacrée à la vente d’objets et souvenirs militaires. Laissez-passer pour des soldats de la Wehrmacht à Paris, ordonnance de l’administration militaire allemande en France concernant le port de l’étoile jaune, fiches d’informations…
Source
https://www.ouest-france.fr/