Goldanel: « Je défends Florian Philippot sans aucun état d’âme »
Attaqué pour diffamation par le Qatar, qu’il a accusé à plusieurs reprises de financer le terrorisme, le vice-président du Front national a choisi comme avocat une figure de la communauté juive et de la droite: Maître Gilles-William Goldnadel. Le conseil s’explique.
Que répondez-vous à ceux qui s’étonnent qu’un juif proche des Républicains soit l’avocat du vice-président du Front national?
Je tiens d’abord à leur dire merde. En tant qu’avocat, je n’ai pas de comptes à rendre: je défends donc sans aucun état d’âme Florian Philippot. D’ailleurs, aucun de vos confrères n’a eu l’idée de demander aux avocats français du Qatar s’il n’étaient pas gênés de défendre l’émirat. Ce qui en dit long sur l’étrange morale sélective du microcosme médiatique.
Comment Florian Philippot est-il arrivé jusqu’à vous?
Je ne le connaissais pas du tout, et c’est un tiers qui nous a mis en contact. Je connaissais en revanche la plainte qui le visait puisque je m’en étais même ému dans une tribune pour le FigaroVox publiée le 8 juin. J’ai rencontré quelqu’un de plutôt réservé. Il est venu me voir car il sait que je suis intransigeant avec l’islam radical. Par ailleurs, il souhaitait sortir des avocats habituels du Front, car il s’agit d’un sujet qui transcende largement la question d’un simple parti: la défense des libertés publiques. Je crois qu’il s’agit d’une bonne stratégie, cela va lui donner plus de crédit.
Selon vous, pourquoi le Qatar s’en prend-il spécifiquement à Florian Philippot, parmi tous ceux qui contestent l’émirat?
En s’en prenant à lui, c’est-à-dire à un éminent membre du Front national, le Qatar cherche à faire le lien, de manière subliminale entre la critique de son état et islamophobie. C’est vouloir installer l’idée que toute critique du Qatar est suspecte. En France, nous ne sommes pas assez critiques avec les émirats par peur d’être taxés de racistes. Les sujets d’interrogation sur leur politique des droits de l’homme et de la femme ne manquent pourtant pas, sans parler du sort de leurs travailleurs immigrés. Si on prend le temps de dépasser un peu le cas de Florian Philippot, on s’interrogerait sur le fait qu’un pays étranger s’arroge le droit de remettre en cause la parole publique d’un citoyen français. Je vous laisse le soin d’imaginer ce qu’aurait été la réaction médiatique si un avocat, au hasard moi, au nom d’un Etat, au hasard Israël, demandait des comptes, au hasard à Olivier Besancenot, pour ses comparaisons scabreuses l’état juif et l’Afrique du sud de l’apartheid.
La Qatar a deux avocats: Francis Szpiner est proche des Républicains; Jean-Pierre Mignard est un ami de François Hollande…
Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus.
Florian Philippot vous a-t-il choisi pour améliorer son image dans la communauté juive, lui qui avait notamment été applaudi dans la « dieudosphère » après un débat télévisé avec Manuel Valls en février 2014?
Je ne pense pas que ce soit son calcul. J’ai la faiblesse de penser qu’il ne me choisit pas en fonction de mes origines. Il choisit un avocat, un homme libre, qui peut être à l’occasion son adversaire politique mais jamais son ennemi. Il a envie de gagner son procès, c’est tout.
« Je ne pense pas que ce soit son calcul. J’ai la faiblesse de penser qu’il ne me choisit pas en fonction de mes origines. Il choisit un avocat, un homme libre, qui peut être à l’occasion son adversaire politique mais jamais son ennemi. Il a envie de gagner son procès, c’est tout. »
il a du lire votre article sur le Figaro, Valeurs Actuelles etc … pour lui c’est aussi un coup ! on dit qu’au Fn il y a plus d’avocats que d’économistes .
Sur Dreuz JPGrumberg nous précise que WG est un proche de Nicolas Sarkozy, ça n’a pas du échapper à monsieur « herpès »- philippot inventeur du jeu de mots.
Goldnadel est un excellent avocat. Je crois que Philippot a simplement choisi le meilleur défenseur pour ce type d’affaires..
le fn de philippot a tellement besoin d’afficher une image pro juive , ils n’ont pas eu zemmour , une légitimité de représentation de notre communauté ça compte
Quoi de mieux quand on cherche la répectabilité, pour un parti qui comptaient parmi ses fondateurs d’anciens collabos et anciens waffen ss de le division charlemnagne, que de choisir M. Goldnadel excellent avocat médiatique, juif de surcroît…AH philippot, un excellent gymnaste, adepte du grand écart entre Chevenement et le FN, ce tocard qui est gaulliste au FN, mdr!!!
heureusement que le ridicule ne tue pas en politique, ou plutôt c’est dommage car on aurait beaucoup moins d’arrivistes, de parvenus…en gros moins de conna…de l’éxtrême gauche jusqu’à l’extrême droite!!!
bye
y’a de la rumba dans l’air …
Lors de la dernière élection présidentielle, il incarnait la dédiabolisation. Jeune et propre sur lui, Julien Rochedy animait le FNJ, le Front national de la Jeunesse. Mais en octobre 2014, celui qui avait réussi à se faire connaître quitte son poste sans crier gare et disparaît des radars cathodiques. Une discrétion qu’il explique jeudi dans une interview accordée au «Rouge & le Noir», un site catholique proche de l’extrême-droite. Outre le fait qu’il se «sentait inutile» au nouveau poste auquel il avait été affecté, «rédacteur pour le projet présidentiel de 2017», il dit avoir été tenté par une activité professionnelle dans le privé, pour ne plus vivre de la politique.
Mais l’influence de Florian Philippot, le vice-président du Front national semble avoir pesé sur sa décision. «J’ai vu le destin du projet présidentiel en 2012. Puisque les gens qui avaient travaillé en 2012 avaient vu leurs notes et leurs écrits se faire totalement changer à la dernière minute par Florian Philippot. Au moment où ça doit sortir dans la presse, il récupère tout et il réécrit tout ce qu’il ne lui plaît pas et (ajoute) tout ce qu’il a envie d’y mettre. Je n’avais pas envie d’avoir ce destin-là», avance Julien Rochedy, joignant ainsi sa voix aux détracteurs de l’eurodéputé.
«Des gens que vous mépriseriez dans le privé»
L’ancien cadre poursuit: «Après le congrès (de novembre 2014), le FN a vu entrer dans ses rangs un certain nombre de petits mecs autour de Florian Philippot (représentés dans l’organigramme officiel du FN, ndlr). Des jeunes gens qui ne sont pas des hommes selon mon cœur, comme on dit». «Il est très difficile de travailler avec des gens que vous mépriseriez dans le privé et même à qui vous aimeriez mettre quelques claques de temps en temps», tacle Julien Rochedy. Un reproche qui ressemble à celui déjà avancé par Jean-Marie Le Pen qui dénonçait en mai «les mignons» de Florian Philippot.
Pour l’ancien président du FNJ, il est «difficile d’avoir une discussion d’homme à homme avec Philippot. Il ne parle qu’à ses séides et exclusivement à Marine Le Pen». Même s’il le trouve «ringard», il le présente aussi comme «intelligent et travailleur». «Il incarne quelque chose qui doit exister au sein du front: un pôle de gauche (…) Le problème c’est quand le courant de gauche devient exclusif au Front», regrette-t-il.
«Il se peut que Marine Le Pen ne soit pas au second tour en 2017»
Julien Rochedy, ancien président du FNJ
Surtout, Julien Rochedy dénonce l’erreur stratégique de son ancien parti, au lendemain de l’élection présidentielle de 2012. «Il se trouve que la droite était en décomposition. Au moment même où la droite était à terre, nous n’avons fait que du chevènementisme». Là encore une flèche adressée à l’eurodéputé, ancien soutien de Jean-Pierre Chevènement. «Au moment où il y avait tout un électorat à récupérer, on a parlé exclusivement à la gauche».
«Il a fallu que la droite se retrouve un chef à travers la personne de Nicolas Sarkozy pour les cantonales pour qu’elle nous mette dix points dans la face. Je suis inquiet pour le front vis-à-vis de cette droite qui se reconstitue. Il se peut que Marine Le Pen ne soit pas au second tour en 2017 contrairement à ce que tout le monde fanfaronne», prophétise-t-il encore.