Gilles-William Goldnadel : «L’humour noir à demi n’est plus l’humour du tout»
Gilles-William Goldnadel se dit capable de rire de tout, mais à condition que ce soit vraiment tout. Quand la télévision publique censure les blagues sur les violences conjugales mais diffuse des plaisanteries à propos de la Shoah, notre chroniqueur se demande si l’indignation médiatique n’est pas sélective.
Je voudrais cette semaine radiographier la télévision publique avec une drôle d’histoire d’histoires drôles.
C’est avec ce genre de petites choses, qu’on comprend bien des choses.
J’avais traité dans ces mêmes colonnes il y a quelques semaines des mésaventures du malheureux Tex, qui a été renvoyé séance tenante par Mme Ernotte, présidente de France 2, sur dénonciation de Mme Schiappa, pour avoir osé faire de l’humour noir sur une femme à l’œil au beurre noir.
Cette semaine, sur la même télévision de service public mais dans le cadre encore plus noble et sérieux du journal télévisé, une rubrique était consacrée à ces «femmes humoristes qui osent tout».
Ci-après, plaisanterie soigneusement sélectionnée par la télévision d’état pour présenter l’humoriste belge Laura Lane, sur scène et sous les rires du public: «Quelle est la différence entre les juifs et les baskets? Réponse: aucune, on en trouve plus en 39 qu’en 45»…
Je pourrais commencer par vous dire, et je suis sûr que parmi mes lecteurs beaucoup le pensent, que les deux plaisanteries ne sont en rien équivalentes. Que l’une concerne une femme battue imaginaire tandis que l’autre concerne six millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui, pour être partis en fumée, ont réellement existé.
Mais, que mes lecteurs me pardonnent, je ne me situe pas sur ce terrain miné et n’entends pas m’y arrêter.
Je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de tout, à condition que ce soit réellement de tout.
Or, la faute impardonnable mais tellement idéologiquement explicable de France 2 réside dans son esprit de sélection.
Pendant que l’on célèbre l’audace d’une humoriste femme au moyen de la violation du plus grand des tabous, on vire comme un malpropre un beauf bien blanc pour avoir osé plaisanter sur le tabou idéologique du moment. La femme humoriste peut tout se permettre tandis que le blanc mec est déjà un suspect.
Dès lors, la plaisanterie sur la Shoah dûment sélectionnée, me reste à travers le gosier.
Le deux poids, deux mesures valide donc le fait que sur cette télévision publique qui m’appartient aussi, on a le droit de rire des enfants morts mais pas des femmes battues. Mais l’humour noir à demi, n’est pas l’humour du tout. Et du coup, voilà que cette plaisanterie qui aurait pu, je l’avoue, me faire sourire, ne me fait plus rire du tout.
Mais plutôt que de pointer Laura Lane, ce que je trouverais injuste, je réclame que Tex ne soit plus à l’index.
Pour rester et finir sur le terrain de la mauvaise plaisanterie, je voudrais évoquer le comte de Paris.
Celui-ci a saisi le CSA, s’agissant de l’émission de RTL les Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier.
Le 2 janvier, alors qu’était évoquée la mort de son fils aîné, handicapé mental, décédé le 30 décembre, l’animateur a demandé aux participants où allait être enterré le prince François de France.
S’en est suivie une série de blagues sur les handicapés mentaux qui n’ont pas fait rire le père éploré.
Jusqu’à présent, le CSA, qui a lui aussi ses humeurs sélectives, est resté l’arme au pied.
Henri de France pourrait se demander, naïvement, ce qui peut pousser de bons esprits à en faire du mauvais lorsqu’il arrive le pire qui soit à des parents: d’enterrer leur enfant.
Il faut bien mal connaître l’âme l’humaine pour ignorer, ce que De Gaulle à Chirac on sait bien, que c’est ce qui arrive au plus fragile des enfants qui fait le plus grand mal.
Mais désolé Monsieur le Comte, les handicapés ne font pas partie des fausses victimes sacrées.
Ils sont trop authentiques pour être respectés par les petits marquis de la gauche médiatique.
Source :
http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2018/01/22/31008-20180122ARTFIG00101-gilles-william-goldnadel-l-humoir-noir-a-demi-n-est-plus-l-humour-du-tout.php?redirect_premium
On accuse les Juifs de gueuler contre les blagues dites « limites » sur l’extermination, le nazisme…
Désolé mais les fatwah avec mise-a-prix, menaces de mort et éxécutions terroristes, c’est pas dans la tradition juive, faut peut-être s’excuser aussi d’utiliser les moyens démocratiques d’afficher son mécontentement ?
Et le principe de ces blagues, est bien de provoquer une forte réaction, non ? Alors où est la surprise, pari tenu, non ?
Peut-être comme dit Goldnadel, pourquoi cette sélection en particulier de blague à diffuser plutôt qu’une autre ? Peut-être de récupérer un morceau du public d’un Dieudonné qui s’est cramé à ne pas filer le blé pour la Palestine, ses combines vaseuses d’ananasurrances et ses clients mécontents ou ses tarifs qu’il nomme « fils de pute » à 5 euros, pas content de ses clients.
HS.
« blagues limites sur l’extermination »
https://infos-israel.news/choc-israel-chanteur-israelien-jonathan-geffen-compare-ahed-tamimi-a-anne-frank-liberman-demande-boycott/
Je me permet une petite blagounette:
Abbas est hospitalisé en France,se réveille d´un premier coma.Il interroge le médecin:
-Docteur qui êtes vous?
-Je suis le professeur Israel.
L´émotion est trop forte et fait de nouveau une crise cardiaque.Les médecins réussissent á le ranimer.
Abbas demande alors:
-Oú suis-je?
-Vous êtes á Villejuif,répondent les médecins.Nouvelle crise cardiaque.Le cardiologue prévient son équipe que s´il fait un nouvel arrêt cardiaque,ce serait fatal pour le patient.
Aprés quelques jours,le malade se réveil de son coma,ouvre un oeil et demande:
-quel temps fait-il Dehors?
Et les médecins répondent en choeur:
-MOSSAD!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de cette raclure de pseudo humoriste,n´est pas Coluche,Fellag,Desrosges qui veut.Par les temps qui courrent ce genre de propos et d´un danger absolu.La communauté juive est attaquée(moralement et physiquement) de toute part sans que cela ne choque grand monde.Á peine sortis de l´autre demeuré de mbala-mbala,voila qu´une abrutit vient chasser sur ses terres.Je ne vais pas épiloguer 107 ans sur le sujet,mais faut être fini á la pi..e pour tenir de tels ignominies.
Une autre blagonette pour finir avec le sourire:
Yaacov regarde sa Kétouba silencieusement,de maniere trés attentive,depuis deux heures.Son épouse,Sarah qui est assise prés de lui,anxieuse,lui demande:
-Chéri,que regardes-tu?
-Je cherche la date d´expiration!
Franccomtois
J’ai dans le passé, raconté, ici même, à peu près la même histoire à propos de la mort de Yasser Arafat.
Variante : se voyant entouré de Juifs, Arafat, malgré son état de santé veut partir, mais un infirmier lui dit que le temps est maussade.
Amicalement
A la tribune des Nations Unies, la parole est donnée au représentant d’Israël.
Il déclare, avant de commencer mon discours, je vais citer une anecdote.
» Lorsque Moïse a frappé le rocher de son bâton, l’eau a jailli.
En voyant toute cette eau, il décide de se laver.
Il pose ses vêtements sur un rocher.
Lorsqu’il veut les reprendre pour se rhabiller ils ont probablement été volés par un palestinien…. »
A ce moment il est interrompu brutalement par le représentant des palestiniens :
» Je proteste, vous faites passer les arabes pour des voleurs !
vous savez bien qu’il n’y avait pas d’arabes palestiniens à cette époque… »
Le représentant d’Israël reprend la parole :
Maintenant que ce point litigieux est éclairci, je vais commencer mon discours.
Pour vous Pierre un Gaulois et pour tout les amateurs de blagues et humour juif(vous n´en manquez pas)je vous tuyaute sur la source de mes blagues,celui qui les a regroupé(en partie)dans un livre qui a pour titre »Blagues et Humour juif »´par Yossef´,de son vrai nom Bernard Guibert.Je trouve que le livre est un peu cher,mais bon je me marre bien et par les temps qui courrent cela ne peut que faire du bien.
Cette blague n’est pas drôle on ne blague pas avec les victimes innocentes de la Shoah…
« Quelle est la différence entre les juifs et les baskets ? »
Quelle est la différence entre Laura Lane et les baskets ? Réponse aucune :
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