Gérard Filoche interdit de séjour à Colmar
Invité au Festival du livre de Colmar pour présenter « Cérium », le livre qu’il a co-écrit avec Patrick Raynal (éditions du Cherche Midi, 2017), la présence de Gérard Filoche a été jugé indésirable par le maire Gilbert Meyer suite à la polémique sur le tweet antisémite qu’il a relayé vendredi dernier et qui lui a valu son exclusion du Parti socialiste en début de semaine.
Interrogé, Gilbert Meyer a indiqué que « dans les circonstances actuelles, la présence de M. Filoche n’était pas souhaitable ». Patrick Raynal, qui est aussi conseiller littéraire du festival, a estimé que « le maire a fait quelque chose de pas très sympa », au motif que la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) était partenaire de l’événement.
« Oui, Gérard Filoche a retweeté un montage photo à caractère antisémite, je ne cherche pas à l’excuser, mais 40 minutes plus tard, il l’a retiré et s’est excusé publiquement. » De l’avis de l’écrivain, l’affaire aurait pu s’arrêter là si le message n’avait pas été repris au point d’en devenir une affaire d’Etat. « Filoche antisémite ? Je ne peux pas accepter cette accusation scandaleuse envers un militant qui a consacré sa vie à la cause ouvrière, aux sans-voix et aux sans-défense. »
Source :
http://www.dna.fr/politique/2017/11/25/gerard-filoche-interdit-de-sejour-a-colmar
Tant mieux et j espere wue ca n est que le debut pour casser cette ordure fasciste sous pretexe de lutte ouvriere qui confond capitalisme et national socialisme
et qu’on fera la même chose pour ceux qui pensent comme lui
comment peut on dire qu il ne soit pas antisemete les seuls personnes qu il a trouve pour representer le capitalisme c est 3 juifs DERI ROTCHILTD ATTALI c est pas une preuve et pourtant des capitalistes non JUIFS il y en a plein en francealors soyez sympah ne nous prenez pas que pour des CONS
« présence jugée indésirable »
Bravo Mr Meyer !