GENEVE :« Nique la France « et Croix gammées peintes sur le mur du consulat de France
Des dégradations ont été commises dans la nuit de mardi à mercredi. Le monument aux morts voisin a lui aussi été vandalisé.
Des croix gammées ont été taguées cette semaine sur le mur du consulat de France à Genève, qui a porté plainte après ces «actes de vandalisme» qui ont aussi visé le monument aux morts.
«Les murs du consulat général de France à Genève et le Monument aux morts de 1914-1918 qui le borde ont subi la nuit» de mardi à mercredi «des actes de vandalisme», a annoncé le consul général Clément Leclerc sur X.
«Avec toute l’équipe du consulat général, j’exprime mon indignation devant la profanation de ce lieu de mémoire franco-suisse et la dégradation d’un bâtiment dédié au service public de proximité, et ma réprobation de tout discours de haine», a-t-il ajouté, affirmant avoir déposé plainte auprès des autorités genevoises.
Autorités genevoises consternées
Le Conseil administratif de Genève a réagi dans l’après-midi, exprimant lui aussi son indignation contre cet acte de vandalisme qui «va à l’encontre des valeurs de paix et de dialogue défendues par la Ville de Genève», affirme-t-il dans un communiqué.
«Affirmant son plein soutien aux autorités françaises face à cet acte déplorable et porteur de haine», le Conseil administratif note encore être «préoccupé par la recrudescence des graffitis racistes et antisémites sur les murs de notre ville».
Acte «intolérable»
«Émotion et colère», s’est indigné le député des Français de Suisse et du Liechtenstein Marc Ferracci sur le même réseau social, jugeant «intolérable de salir ainsi la mémoire des volontaires français et suisses morts pour la France»
L’élu a également publié une photo des murs du consulat avec deux grandes croix gammées taguées en rouge, et une photo du monument aux morts barré d’un «nique la France» en majuscules, bombé en rouge.
Les croix gammées ont été nettoyées, comme le montre une photo publiée par le consulat, et le monument aux morts recouvert d’une bâche.
Source
https://www.20min.ch/fr/story/geneve-croix-gammees-peintes-sur-le-mur-du-consulat-de-france-103183558
Une députée Insoumise défend le droit de dire «Nique la France» et soulève une bronca
Invitée sur RMC, Danielle Obono, nouvelle députée France Insoumise (LFI) de Paris, explique assumer son soutien exprimé au groupe ZEP en 2012, au nom de la liberté d’expression.
Noël Mamère, Eva Joly ou Olivier Besancenot: en décembre 2012 plusieurs personnalités politiques avaient pris fait et cause pour un chanteur membre du groupe Zep (Zone d’expression Populaire). De son nom de scène Saïdou, l’artiste avait été mis en examen en octobre de la même année pour «injure publique» et «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence», suite à une plainte déposée par une association classée à l’extrême droite l’Agrif (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne). En cause, une chanson intitulée «Nique la France». Signataire elle aussi de cette pétition, la nouvelle députée LFI de Paris Danielle Obono était l’invitée mercredi des Grandes Gueules de RMC. Désormais élue de la République, elle assume encore cet engagement, ce qui ne manque pas de susciter l’indignation au sein de la classe politique.
«Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes», peut-on entendre dans la chanson incriminée. Pour la députée Danielle Obono, il ne s’agit pas là d’une insulte mais simplement «du titre d’une chanson». Elle justifie aujourd’hui sa démarche: Il s’agissait alors de «défendre la liberté d’expression de cet artiste, parce que ça fait partie des libertés fondamentales», «Y compris aujourd’hui en tant que députée de la république je défends les libertés fondamentales qui sont importantes», a précisé la jeune élue. «De deux choses l’une, soit on décide qu’on revient sur le droit fondamental, les libertés démocratiques, etc. Même si ça ne nous plaît pas. Soit il y a des droits et les artistes ont la licence de pouvoir s’exprimer de manière créative», a-t-elle encore soutenu sur le plateau de RMC.
Source
Le Figaro
Je croyais les suisses moins con que les français pour accepter cette vermine sur leur sol. Visiblement, ils sont mûrs pour intégrer l’eurabia, et commencer leur chute libre sociétale.