Gaza : un enregistrement dans lequel Jean-Luc Mélenchon justifie le bombardement de civils en Syrie refait surface

By  |  0 Comments

En 2015, sur le plateau de Public Sénat, le leader de La France insoumise avait défendu les bombardements russes visant Daech, en Syrie, au détriment de la population civile. Une prise de position qui a bien évolué, huit ans plus tard.


Alors que Jean-Luc Mélenchon continue de qualifier de « génocide » le conflit à Gaza, un enregistrement pourrait bien lui causer du tort. Samedi 4 mai, un internaute a partagé sur X une vidéo du fondateur de La France insoumise dans laquelle il justifie le bombardement de civils, en Syrie, en 2015. Sur le plateau de Public Sénat, l’homme politique avait, en effet, été interrogé sur les bombardements russes visant Daech. Des bombardements qu’il avait défendus.
« Les Russes sont arrivés, et que voit-on ? À peine arrivent-ils, se donnant pour objectif de frapper Daech, y parvenant avec un certain succès, qu’ils se font reprocher de bombarder les opposants et la population civile », s’est-il insurgé sur le plateau de Public Sénat.
La présentatrice lui avait alors rappelé que des civils étaient tués dans ces bombardements, provoquant la grogne des ONG. Ce à quoi le leader LFI avait répondu : « Ils bombardent des populations civiles, est-ce vrai ou pas ? Bah, oui ! Vous connaissez une guerre où on bombarde et où les civils ne reçoivent pas de bombes ? Ça n’existe pas. »
Une prise de position bien différente de celle qu’il affiche aujourd’hui. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, et la reprise des tensions sur la bande de Gaza, Jean-Luc Mélenchon ne cesse de crier au « génocide ». Le 26 avril dernier, il avait déclaré aux étudiants pro-Palestine de Sciences Po Paris, qui occupaient un bâtiment de l’école, que la situation à Gaza était un « odieux, abominable massacre ». Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, 30 000 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive israélienne. En Syrie, ce sont entre 20 000 et 50 000 civils qui avaient été tués.
Source
Valeurs Actuelles

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *