GABI ASHKENAZI, LE FAISEUR DU CONSENSUS
Par Jacques BENILLOUCHE
On ne le sait pas vraiment, mais l’homme qui a été ces derniers jours aux manettes, dans l’ombre, a été l’ancien chef d’État-major Gabi Ashkenazi. C’est lui qui a convaincu Benny Gantz que la situation politique n’était pas tenable, qu’une coalition avec les partis arabes ne tiendrait pas longtemps et que la majorité de l’opinion israélienne ne l’approuvait pas. Bien que laïc, il a fait comprendre à Gantz que les partis religieux, malgré leurs défauts et leurs magouilles, étaient indispensables à un État juif, surtout si l’on voulait obtenir le soutien des Américains qui financent le pays. Avec Avi Nissenkorn il a négocié en secret avec Netanyahou tandis que Gantz suivait les opérations à distance, au téléphone. La solution a été trouvée parce que les négociateurs sont restés secrets pour éviter un blocage et pour user de surprise.
Israël est toujours à la recherche de son oiseau rare pour remplacer l’omnipuissant Benjamin Netanyahou. Par tradition, sinon par obligation, les problèmes sécuritaires du pays exigent souvent qu’un ancien général occupe la fonction de premier ministre pour rassurer la population. Cela a toujours été le cas après Ben Gourion qui fut d’ailleurs un chef militaire en civil et surtout après le cycle de guerre qu’a connu Israël depuis la Guerre de Six-Jours ; Rabin, Barak et Sharon ont été les exemples de militaires devenus hauts dirigeants politiques.
Certains experts politiques expliquent d’ailleurs l’échec des travaillistes par l’absence d’une personnalité militaire éminente aux premières places. Moshé Kahlon avait assimilé cette règle puisqu’il avait placé l’ancien général Yoav Galant en deuxième position dans sa liste, avec la réussite que l’on connaît. Ce ne fut pas suffisant.
Après une période de confinement politique volontaire, Gabi Ashkenazi est aujourd’hui libre, à la disposition du peuple israélien. Il arrive au moment où les partis politiques d’opposition sont en manque d’une personnalité charismatique capable de mettre un terme aux années de gestion du Likoud. Il est certes associé à Netanyahou mais il trace son sillon qui lui permettra d’acquérir plus d’années d’expérience politique.
Lire la suite de l’article en cliquant sur le lien ci-après
https://benillouche.blogspot.com/2020/03/gabi-ashkenazi-le-faiseur-du-consensus.html#more