Fresque antisémite à Avignon: report du procès de l’auteur Lekto
Ce mercredi devait se tenir le procès de l’auteur de la fresque antisémite, Lekto, poursuivi par le tribunal d’Avignon pour provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite au TGI d’ Avignon. Pour la deuxième fois le procès a été reporté.
Le procès de l’auteur de la fresque polémique, jugée antisémite a été renvoyé pour la deuxième fois. La nouvelle date est fixée au 9 mars 2023.
L’artiste de rue Lekto ne s’est pas présenté ni Jacques Attali, la victime.
Seules les parties civiles, les associations SOS Racismes, la LICRA et l’Organisation Juive Européenne étaient présentes.
En juin dernier, l’artiste Lekto avait réalisé une peinture sur tout un pan de mur d’un parking à l’entrée d’Avignon (Vaucluse). Elle représentait le président de la République, Emmanuel Macron, en marionnette manipulé par l’économiste et conseiller d’état, Jacques Attali.
Cette fresque était à l’origine d’une vive polémique. Plusieurs organisations, comme l’Union des Etudiants Juifs de France, avait dénoncé le caractère antisémite de l’œuvre.
Dans un premier temps, le grand Avignon avait refusé de supprimé l’œuvre, afin de « laisser la fresque à la liberté d’interprétation de chacun » . « Mais au vu de l’ampleur de la polémique, c’était nécessaire de la retirer. »
Source
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/avignon/fresque-antisemite-a-avignon-report-du-proces-de-l-auteur-lekto-2666064.html?fbclid=IwAR0_obfD0pwFTHF2MjaXRf-bnAU2hfGSdfm0R0q9lB9uLdzvW-fKOypp5y8
Mes Paul Mallet pour les intérêts de Jacques Attali et Me Paul-Roger Gontard pour ceux de SOS Racisme avant le renvoi de l’audience. Photo Le DL /Christophe AGOSTINIS
Je ne sais pas si macron est la marionette d´attali,mais si cet attali est le maitre á penser de de ce même macron,alors ou est l´antisémitisme dans cette fresque?Le gars a t-il déjá fait parler de lui sur des sujets antisémite?Moi de mon côté je me fous completement d´attali en tant qu´individu,mais s´il est le programme du macron,de ce fait je crache sur ce type.La soif du fric,du pouvoir á tout prix ne sont pas lié á une religion,c´est une pathologie relevant de la psychiatrie!La France comme bien des pays européen sont en perdition,faut une femme ou un homme qui aime son pays plus que son porte-monnaie ou le pouvoir pour dominer,nous pouvons toujours rêver.
Tenez pour finir,une histoire bien sympas:
-La Bénédiction Qui A Fait Vibrer le Docteur Arabe 🇸🇾 Wow l’Histoire de Chabbat (Binyamin Benhamou):
https://youtu.be/W-PN8QEq4Kw
Honnêtement, je ne suis pas convaincu par le caractère antisémite de la chose. Il n’y a pas de symbole juif sur cette « fresque ». Attali ne représente que lui même (en tout cas certainement pas les ashkénazes), il s’est vanté d’avoir été le mentor de Macron. Dans la mesure où Attali a fait le choix d’être un personnage public qui donne son avis sur des sujets sensibles, il doit s’attendre à prendre des coups.. Après tout, quand un joueur (juif) de rugby se fait plaquer au niveau de la tête, ce n’est pas de l’antisémitisme même si le fauteur prend un carton rouge..