Fresque antisémite à Avignon : les intentions du graffeur Lekto en procès

By  |  3 Comments

Lekto est-il le Monsieur Jourdain de l’antisémitisme ? C’est la question qui était au cœur des six heures d’audience du procès du graffeur au tribunal d’Avignon ce jeudi 14 septembre. Lekto avait réalisé en juin 2022 sur un mur très visible de la cité des papes une fresque géante représentant Emmanuel Macron en Pinocchio manipulé au-dessus de lui par un Jacques Attali livide et ganté de blanc.
Même si elles reconnaissent « un dossier difficile », plusieurs associations de défense des droits de l’Homme y ont vu de nombreuses références à des caricatures antisémites et l’ont attaqué pour injure et provocation publique à la discrimination en raison de son origine ou sa religion.

Avant l’audience, on ne savait cependant pas grand-chose des intentions de l’auteur. Ses œuvres, publiées sur son fil Instagram, sont adorées des réseaux complotistes et antisystème. Mais cela part dans tous les sens et l’antisémitisme ne semble pas être une obsession récurrente : on retrouve ainsi le Gilet jaune Francis Lalanne dans une œuvre intitulée Lalanix contre l’Empire, Olivier Véran entouré de piqûres de vaccin, Sandrine Rousseau « femme déconstruite » transformée en sardine, Marlène Schiappa vendant des « Show 18+ », Bilal Hassani en Marianne entourée de toiles et d’araignées arc-en-ciel… Le goût de la provocation est évident, le propos moins.

Le pseudonyme Lekto viendrait de « l’ectoplasme », explique celui qui dit avoir « choisi le graffiti pour rester dans l’anonymat ». La justice a d’ailleurs eu un peu de mal à remonter jusqu’à lui, puisque les policiers ont mis une quinzaine de jours avant de pouvoir l’identifier. Après lui avoir rappelé qu’il était tout à fait en droit de se taire, le président Lionel Mathieu l’a incité à s’exprimer.
Le trentenaire Lekto, de son vrai nom Léonard Petotte, est arrivé entouré de ses proches, une chemise Lacoste sombre portée par-dessus un tee-shirt gris. Vivant du RSA, il a présenté le graffiti comme une « profession sans salaire », à laquelle il consacre l’essentiel de son temps. Il jure qu’il n’a rien d’antisémite, et ne voit dans les accusations des associations qu’une « instrumentalisation » dont il se retrouve « victime ». Son seul propos aurait été de se moquer d’une déclaration prêtée à Jacques Attali se présentant comme celui qui a « fait » Emmanuel Macron. Rien d’autre : « J’aime à dire que je fais des calembours visuels, des blagounettes. »

Source

https://www.lepoint.fr/societe/fresque-antisemite-a-avignon-les-intentions-du-graffeur-lekto-en-proces-15-09-2023-2535504_23.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Osh dit :

    A son âge capable de peindre des fresques murales gigantesques et qui vivent du RSA.
    La France est remplie de ce genre de petit gratteur de merde, et ça ne la choque même plus ni ne la révolte.
    Drôlement content de m’être barré il y a des années.

  2. Osh dit :

    Ce n’est même plus une honte de vivre sur le dos des autres. Aucune volonté de changer les choses, ni venant des politiques ni venant du peuple.
    Le socialisme s’arrête avec la fin de l’argent des autres.

  3. Franccomtois dit :

    Á part la fresque que je ne vois pas comme antisémite,Attali est peut-être le mentor du micron et alors!J´aime pas la politique de ce gouvernement qui massacre les francais et ceci qu´importe l´origine me fait vomir.J´imagine que les types qui trempent dans la grande finance se foutent completement de Dieu,voir même de leur propre famille,ils sont sans Dieu,seul le fric compte!
    Pour le parasite graffeur qui vit du RSA,il devrait participer á la vie de la cité en prêtant ses petits bras.Que des personnes qui ont des problêmes de santé invalidant nous devons nous montrer solidaire á 100%,comme pour nos anciens!Pour les biens portant au TAF!!!!

    -Hatikva – Canto de Esperança
    https://youtu.be/5t-fmUQPwtw?feature=shared

    Pour vous mes ami(E)s juif:
    -ROSH HASHANAH SONG!(les amateurs de Simon et Garfunkel vont apprécier) – The Sound of the Shofar [Official Lyric Video]
    https://youtu.be/JWNkamObGKc?feature=shared

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *