“Free Gaza” : une stèle du général de Gaulle, rendant aussi hommage à un soldat français, dégradée à Juvisy-sur-Orge (91) au nom de la Palestine

By  |  1 Comment

« Free Gaza » : en Essonne, une stèle du général de Gaulle dégradée, la Ville dépose plainte
La nuit dernière à Juvisy-sur-Orge, la stèle du général de Gaulle a été vandalisée. La mention « Free Gaza » a été inscrite à la peinture rouge. La municipalité a déposé plainte.
La mairie de Juvisy-sur-Orge (Essonne) déplore un geste « honteux » et « intolérable » sur sa page Facebook. Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juin 2024, la stèle du général de Gaulle a été vandalisée. La municipalité a déposé plainte ce lundi.
« Cette nuit, la stèle du Général de Gaulle a été saccagée par des voyous », écrit la municipalité sur le réseau social.
Sur l’image accompagnant la publication, on aperçoit le visage du premier président de la Vᵉ République (1958-1969), représenté en train de parler au micro, maculé de peinture rouge.
La plaque, située au bas de la stèle, a été recouverte par la mention « Free Gaza » (Ndlr : Gaza libre), inscrite à la peinture rouge.
« Quand la haine se conjugue à la bêtise ! Honteuse profanation de la stèle commémorative du Général de Gaulle à Juvisy cette nuit », a déploré sur X, le député (Renaissance) de la 7ᵉ circonscription de l’Essonne, Robin Reda.
« Aucune cause militante ne peut justifier que l’on saccage un monument qui appartient à tous les Français et qui nous rassemble autour de la paix », a ajouté l’ancien maire de Juvisy (2014-2017).
Vidéos : en ce moment sur Actu
Imaginée par le sculpteur essonnien Gaétan Ader, cette stèle avait été inaugurée en 2021 pour commémorer l’Appel du général de Gaulle à la radio de Londres le 18 juin 1940.
L’œuvre salue également la mémoire de Jean Ducoux, résistant et combattant de la France Libre, disparu en 2021.
Source
https://actu.fr/ile-de-france

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Ils marquent leur territoire par l’effacement des symboles français. C’est la cancel culture à la sauce nazislamiste.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *