François Fillon refuse de rencontrer le prince saoudien Mohammed Ben Salman
INFO LE FIGARO – En visite privée à Paris la semaine dernière, le fils du roi Salman souhaitait s’entretenir avec le candidat de la droite à l’élection présidentielle. Mais François Fillon n’a pour l’instant pas donné suite.
François Fillon, le candidat des Républicains à la présidence de la République, n’a pas accédé à la demande du prince Mohammed Ben Salman, ministre de la Défense et vice-prince héritier d’Arabie saoudite, de le rencontrer la semaine dernière à Paris.
«Nous avons effectivement reçu plusieurs demandes émanant de plusieurs sources pour que le prince rencontre François Fillon, mais nous n’y avons pas répondu, pour l’instant», a confirmé au Figaro l’entourage du vainqueur de la primaire à droite.
Surnommé MBS, le ministre de la Défense, qui est également le fils le plus écouté du roi Salman, est resté plusieurs jours la semaine dernière en visite privée à Paris, avant d’en repartir.
Les autorités saoudiennes, qui avaient plutôt misé sur Alain Juppé, sont embarrassées par la perspective d’une élection de François Fillon à la présidence de la République
Les autorités saoudiennes, qui avaient plutôt misé sur Alain Juppé, sont embarrassées par la perspective d’une élection de François Fillon à la présidence de la République. Au cours de la campagne, celui-ci a multiplié les déclarations dénonçant le rôle de l’Arabie dans la propagation d’un islam rigoriste à travers le monde, et notamment en France. Les craintes saoudiennes sont renforcées par le fait que François Fillon pourrait nommer Bruno Le Maire, ministre des Affaires étrangères. Celui-ci ne cache pas, non plus, sa volonté de rééquilibrer nos relations avec les monarchies du Golfe – le Qatar et l’Arabie, en particulier. François Fillon et Bruno Le Maire estiment que la France doit avoir une diplomatie moins tournée vers les monarchies sunnites du Golfe, afin d’y réintégrer pleinement l’Iran.
Sous François Hollande, Riyad avait été promu au rang de «partenaire stratégique» de la France dans le Golfe. La France et l’Arabie convergent sur de nombreux dossiers diplomatiques, la Syrie en premier lieu où les deux pays s’activent pour faire chuter Bachar el-Assad. Mais ces derniers mois, un certain agacement était perceptible aussi bien à l’Élysée qu’au Quai d’Orsay, où l’on déplore que les promesses de contrats avec l’Arabie ne se soient pas concrétisées.
«L’Arabie a tourné la page de François Hollande», observe un homme d’affaires, familier du Golfe. Le prince Mohammed Ben Salman a boudé un rendez-vous pris avec Jean-Marc Ayrault, le chef de la diplomatie française, lors de son dernier voyage à Riyad, cet automne.
«Que François Fillon fasse attendre MBS , quelle ironie», sourit un diplomate, qui rappelle que d’habitude ce sont les dirigeants saoudiens qui font patienter de très longues heures à Riyad leurs homologues français.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/international/2016/12/19/01003-20161219ARTFIG00093-francois-fillon-refuse-de-rencontrer-le-prince-saoudien-mohammed-ben-salman.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=AL-155-#link_time=1482147053
C’est fini la danse du ventre devant les chameliers du levant !
la socialopie a salopé tout ce qui pouvait l’être…aux suivants de réparer les pots cassés à commencer avec la grande russie de poutine et les states de l’honorable trump
La gauche a fait trop de mal à l’humanité !
D’accord avec vous Golmon ☺
qui salit la bible,qui salit le tanakh,qui trahit les principes mêmes de la laïcité en ayant créé une nouvelle religion marxiste qui place la veulerie,la jalousie,le relativisme et l’oisiveté au centre des préoccupations : LA GAUCHE
/ SMOLANI
le cancer : hasartan
c’est pas comme sarko qui a invitė kadafi avec ca tente au milieu de l’ėlysėe..by by nicolas..by by groland..by by la gauche..un pays gauchiste est un pays foutu..fillon vite!!!
couché, la représentation est finie, malgré tout son cinéma la gauche , Juppé le favori de la gauche et du Fn n’a pas remporté la primaire , Sarko de son côté , même non élu a fait gagné 11 millions au parti qu’il a mis sur les rails, la gauche et le Fn vont passer à la trappe . tu vas pas nous faire croire par ta remarque sur kadafi que tu as l’impression d’avoir influencé le vote ? ? ?
Bravo, les temps changent, peut etre voulait’il une légion d’honneur lui aussi, fallait s’adresser aux socialos