François d’Orcival : «La double migration des Français juifs»
Se sentant menacée, la communauté juive quitte les banlieues de la région parisienne. À Bondy, il ne reste que quelques familles.
Bondy est tombée. Et ce n’est qu’un cas parmi d’autres en Seine-Saint-Denis.
Quand on dit «Bondy est tombée», dans la communauté juive, cela signifie que la présence juive dans cette agglomération de 53.000 habitants est en train de disparaître.
C’était pourtant une très ancienne communauté dont les membres venaient d’Europe centrale et du Caucase avant d’être rejoints par des rapatriés d’Afrique du Nord.
Ils étaient suffisamment nombreux en 1978 pour permettre l’ouverture d’un centre communautaire. Quarante ans plus tard, les dernières familles encore présentes sont en train de partir, laissant derrière elles leur synagogue.
En 2005, en revanche, la ville, gérée par la gauche depuis un siècle, a accueilli la première grande mosquée du département ; elle a son centre culturel musulman, ses associations, ses réseaux islamiques.
Les familles juives sont parties sous la pression de l’insécurité et de la submersion du «vivre-ensemble». «On vend, on part, ils ont gagné.» Inexorable.
Les familles juives sont parties sous la pression de l’insécurité et de la submersion du « vivre-ensemble ». « On vend, on part, ils ont gagné. » Inexorable
Le Dr Joël Mergui est depuis dix ans le président du consistoire central israélite. Il aura vécu l’assassinat du jeune Ilan Halimi (2006) jusqu’à celui de Mireille Knoll – onze victimes de l’antisémitisme ; il a assisté au départ de quelque 50 000 Français juifs vers Israël (cela s’appelle «faire son alya»), dont 30.000 au cours des cinq dernières années.
Ceux-ci avaient les moyens de partir ; ils étaient des actifs précieux dans leur communauté, mais ceux de Bondy, de Garges-lès-Gonesse et d’ailleurs qui n’ont pas les mêmes moyens?
Eux aussi ont dû «migrer», mais sur notre sol, vers des lieux plus accueillants: Le Raincy, par exemple, cette enclave de droite (14.000 habitants, 1 600 familles juives) en Seine-Saint-Denis. Une commune où voisinent églises, temple et synagogue, écoles catholique, juive et arménienne.
Et ailleurs? François Pupponi, député de la circonscription de Sarcelles, n’est pas optimiste. Sa ville, habitée par une importante communauté juive, attire elle aussi des familles venues parfois de loin et toujours pour y vivre en sécurité.
«Nous préparons pour elles des programmes de logements», dit le député: c’est logique, il le faut bien, mais c’est l’aveu que la «mixité» disparaît.
Qui parle d’apartheid? La communauté juive n’est ici qu’une avant-garde. L’avenir risque bien d’être dicté par la force des choses.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/vox/societe/2018/05/18/31003-20180518ARTFIG00095-francois-d-orcival-la-double-migration-des-francais-juifs.php
j’ai beaucoup d’estime pour François d’Orcival, un homme sensible , intelligent , j’ai assisté à une réunion « les médias et Israel » il en était, avec Rioufol ils sont allés en Israel , ils ont donc une vision réelle de ce qui se passe sur le terrain
Honte a la France, Honte a Macron, personne ne se rend compte de ce qui se passe réellement, les juifs sont percécuté, il sont déplacé, victime de violence et d’insultes.
Le vivre ensemble n’est valable que pour les africains et les arabes, nous n’avons plus rien a faire dans ce pays de merde, la France rejoint les pays du tiers monde.
petit correctif : nombre de pays du tiers monde sont devenus des pays émergents, la France elle est devenue décadente et ce n’est que le début …
Que dire ? La France perd beaucoup de son identité avec ses départs !
À quand un pogrom !!!! J en ai plein le dos ,il faut qu on trouve un moyen de leur niquer la gueule ( pardon pour cette vulgarité auprès de vous mes amis) , je suis pour une solution violente vis à vis de cette exode .il faut asphyxier ces zones de non droit par des mesures empêchant le trafic de stupéfiants et on les laisse crevé dans leur merde et nous juif on leur donne plus une tunne , on achète juif et quand les juifs seront partis ,l immobilier va se casser la gueule et ils vivront comme au bled ou au Mali. On les embauchera plus et ils vivront avec leur kebbab halal ! Putain France reveilles toi !!!!! nous sommes ici depuis 2000 ans , les rabbins benissent la République tous les matins dans les synagogues , nous respectons la République mais par contre nous juifs nous sommes fiers,combattants et cruels si nécessaires . Fini 39/45 . ON arrache la tête de ces raclures . Et vous les maires de ces banlieues qui êtes pro arabes à des fins électoralisted , commencez à apprendre le Coran , voilez vos femmes , mangez halal et fermez vos églises car ça commence par les juifs mais ça va vous tomber sur la gueule .! Moi j ai propose à l’ agence juive de financer des déménagements de familles qui n ont pas les moyens et nous y réfléchissons à plusieurs .
Nous devons aider nos frères !
Et s ils sont en danger on devra défoncer des antisémites!!!mais ça on est prêt !
Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour faire l’Alyah, mais comment leur faire comprendre, il faut quoi ? Au bout d’un moment Il va zapper, agir comme c’était prévu et tant pis pour ceux qui s’aggrippent. C’est tout ce qui va se passer.
Être opiniâtre c’est bien, être têtu comme une mule c’est un problème psy c’est tout.