France-Israël : une amitié teintée d’hypocrisie

By  |  17 Comments

De Freddy Eytan

Certes, la visite officielle du Président Rivlin à Paris est importante et marque une amitié de longue date entre Israël et la France mais elle s’inscrit jusqu’à ce jour dans des voyages à sens unique.
Depuis son installation à l’Elysée, le président Macron n’a toujours pas effectué de visite officielle à Jérusalem, comme non plus d’ailleurs son Premier ministre, et ce, malgré toutes les déclarations et les promesses.
Les prérogatives intérieures ne sont que prétextes puisque Macron a trouvé le temps de voyager à l’étranger. Il part bientôt pour le pays des Pharaons et était récemment au Tchad, suivi d’ailleurs par Benjamin Nétanyahou…
Macron, comme ses prédécesseurs, distingue les préoccupations de la communauté juive du conflit du Proche-Orient. Cette distinction se fait aussi entre le gouvernement et le peuple israélien.
La visite de Rivlin est surtout symbolique et protocolaire et a pour but d’apaiser les esprits dans la communauté juive. Elle se focalise sur les relations bilatérales, et non sur les grands dossiers du jour, sur lesquels la France ne partage pas la même vue avec Israël. Ni sur la solution du problème palestinien, ni sur la Syrie ou sur les menaces iraniennes.
Ce voyage est effectué avant les élections en Israël, et au moment où la France, selon les propos du président français, traverse « une période d’interrogations et d’incertitudes ». Il vient d’ailleurs d’envoyer une lettre à tous les Français et les Françaises dans le cadre d’un grand débat national en affirmant que « la France n’est pas un pays comme les autres, le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. »
Nous ajoutons que depuis 1967, la politique française au Moyen-Orient, surtout concernant le conflit avec les Palestiniens, demeure aussi injuste et déséquilibrée.
La non reconnaissance de Jérusalem et les condamnations systématiques contre « la colonisation » sont permanentes. Il y a quelques semaines, le 26 décembre 2018, le Quai d’Orsay a affirmé : « La colonisation est contraire au droit international, comme l’a réaffirmé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle sape, sur le terrain et dans les esprits, les conditions de la solution des deux États, seule à même d’assurer une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, et contribue à attiser les tensions. »
Rappelons que les manifestations des Gilets jaunes, dont certains sont soutenus par des Islamistes, les attentats terroristes, l’islamisation et les actes antisémites, et notamment le mouvement BDS, sont toujours présents et vivaces en France, nous le constatons quotidiennement. Ces jours-ci nous avons eu un aperçu en direct à la télévision lors d’une émission sur l’Eurovision.
Quand la représentante officielle de la France publie, à la veille de la visite de Rivlin, un article dans le journal Israel Hayom avec le titre « 70 ans d’amitié », nous pouvons évidement sourire… La reconnaissance de l’Etat d’Israël, le 24 janvier 1949, par Robert Schumann n’est pas un argument pour justifier une « amitié ». Nous avons entendu des diplomates français nous dire au fil des ans : « Vous savez, la France a été votre marraine ». Un langage de la mère ou du père rappelant à leur fils : « Je t’ai mis au monde, ne l’oublie jamais !…
Comment s’accrocher à une reconnaissance lointaine sans évoquer toutes les disputes, les crises, les froideurs et les ruptures entre les deux pays depuis 1967.
Certes, les relations sont singulières et nous souhaitons tous qu’elles deviennent plus amicales, sincères et solides. Hélas, elles sont encore marquées par l’hypocrisie et le double jeu.
Dans le cadre de la visite officielle du Président Rivlin à Paris, nous n’attendons de la part du gouvernement français que des actes, un véritable changement de politique.
Freddy Eytan
Source :
http://jcpa-lecape.org/france-israel-une-amitie-teintee-dhypocrisie/

happywheels

17 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Moi, contrairement à vous Monsieur Eytan, je n’attends rien ni de cette visite, ni de Macron.
    Combien de fois as-t-il reçu le terroriste abbas et combien de fois as-t-il reçu des responsables israéliens.
    ROSA

    • Lys dit :

      Alors on est au moins deux Rosa ! A force on est rodé.
      Tous les dirigeants qui se sont succédés jusqu’à maintenant aimaient d’un amour inconditionnel les palestiniens et leurs belliqueux dirigeants.

  2. je ne sais pas si c’est une bonne idée de la part du president Rivlin de faire ce voyage en France,ce pays qui nous traite souvent par le mepris et qui vote toujours où presque contre nous,de concert avec nos ennemis.Cela est il necessaire de faire beneficier ce pays de nos savoir faire technologiques sachant que l’ideologie « maurassienne » impreigne toujours les elites et descend parmi la populace,matinée d’islamogauchisme? Question, comment est perçu par la france le rapprochement Israélo Africain?particulierement avec des pays africains de son « pré carré »?la france a t elle œuvré à ce rapprochement,est elle restée neutre,où a t elle œuvré contre? Pour contrebalancer l’influence anti Israelienne de la France au sein de l’Europe,nous sommes contraints de chercher des alliances avec des pays qui ont eté alliés de l’allemagne hitlerienne Ne soyons pas dupes de l’hypocrisie francaise! jean

    • Jacko lévi dit :

      salut Jean

       » l’ideologie « maurassienne » impregne toujours les elites  »

      allez! soyons incorrects!! disons qu elle ne les a JAMAIS abandonnés 😆

  3. Ne serait ce pas aussi une posture « d’ami incontournable »pour etre un partenaire indispensable pour de futurs pourparlers de paix(au meme titre que les Américains?)

    • Jacko lévi dit :

      BIEN VU ….

      HAHAHAHA !!!! il va en couler du Jourdain vers cette idée morte!

      faudrait penser a y intéresser les Iles Tonga ou la principauté d’ endors les bien!!

  4. benjamin dit :

    la France a choisi son camp ! depuis belle lurette !je me souviens d une conference de presse de Pompidou ou il a repondu a une question d un journaliste israelien : il n y a pas d abonnè au numero que vous avez demandè !! vexant et particulièrement stupide !

  5. vrcngtrx dit :

    « Dés le lendemain de minuit chrétien 2018, le Quai d’Ordures a affirmé : La colonisation est contraire au droit international, bla bla bla bla filsdeputiste »
    près d’un mois plus tard, j’affirme : La colonisation islamique telle toute colonisation est contraire au droit international, comme l’a réaffirmé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle sape, sur le terrain dans les esprits et bien au delà les conditions républicaines de fonctionnement de l’État français, seules à même d’assurer une paix juste et durable entre citoyens et gouvernants, et contribue à attiser les tensions.

  6. Jacko lévi dit :

    pas bizzarement du tout Mc Rond n’ a jamais demandé a la Chine de se tirer du Tibet……..la réponse le ferai rire jaune!

    ni a poutine de se barrer de la Crimée .sul viso, ho capire molte cosi……….comme disait Boby Solo…

    mais a quoi bon! y a pas de Juifs dans tous ces bleds!!tiens!! même la Palestime, volée par les Bédouins hachés mités, avec la complicité de la Arbbibritain…..alors que les 76% de palestiriens y vivent

    le mieux (c’est mon plan de paix a moi) c’est ad’attendre que ça fermente bien dans le « royaume », que le roitelet de mékouille abdique ou crève, jamais il n’ aura de successeur; ce sera du déjà vu, en egypte aprés Farouq l’ albanais, l’ armée avait pris le pouvoir

    ce sera pareil en Bédouinerie hachée mitée, et aussitot aprés, guerre civile inévitable entre Palestiriens, secondés par leurs « frères » de Rammalah,de Gaza, de Benallah,
    Allah se prépare !!

  7. YANA dit :

    C’EST S’ABAISSER AU PLUS HAUT POINT QUE DE VOULOIR AMADOUER UN TRAÎTRE DE L’IMPORTANCE DE MACRO QUI VOUS DONNE UN COUP DE POIGNARD DANS LE DOS UNE FOIS QU’IL EST TOURNÉ!

  8. Hector dit :

    Il faut prendre chaque occasion au vol.

    Pour celà, il faut aussi que les israéliens soient bien plus fins culturellement ( car c’est intrinsèque à la politique), ça se travaille…avec les équipes dans les ambassades…pour peu que eux même sachent faire le travail et recrutent donc des personnes compétentes et…veuillent les garder au vu de leurs résultats (et non de leurs pistons, en ignorant les résultats) .
    Ce serait ça, le vrai miracle !

    Bref tout un programme, mais il y a bien beaucoup de choses à faire pour prendre le dessus sur cette médiocrité politique française qui assaillent tous les domaines, relations internationales comprises.

    • gozlan dit :

      bizarre que la LDJ ne condamne pas les rabbins du consistoire et sont président qui ont boycotté la rencontre du mercredi matin ainsi que le diner de l’Elysée car des rabbins libéraux y étaient

      • liguedefensejuive dit :

        Nous avons déjà dénoncé l’instrumentalisation des organismes communautaires et religieux juifs par ce gouvernement clairement anti israélien.Quant à la patronne des  » rabbins libéraux » Madame Horvilleur elle s’est déclarée « propalestinienne  » et « sioniste « dans Le Magazine Le Monde » du 12 janvier 2019.Par contre pas un mot de sa part pour sa participation au bureau de France dirigé par Charles Enderlin et encore moins sur l’affaire Al Durah de Charles Enderlin qui a provoqué une vague d’antisémitisme en France …. un oubli surement.

  9. AZERTY77 dit :

    La politique française est et restera toujours anti israélienne… C’est une évidence !!! Une seule conclusion : faire son Alyah!!!!!!

  10. pour une visite officielle,le protocole exige que les champs elysees soient pavoisés du drapeau français et du drapeau du pays reçu.Or, aucun drapeau Israelien sur les champs elysées. Que dit on à l’Ambassade d’Israel en france? encore une illustration du mepris de la republique française à notre egard Israel est un pays assez puissant pour ne pas accepter une visite officielle à n’importe quel prix jean

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *