Fontainebleau : des croix gammées taguées sur 67 tombes
De nombreuses tombes ont été vandalisées dans le cimetière municipal de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. La mairie va porter plainte.
Une soixantaine de tombes ont été vandalisées dans la nuit de dimanche à lundi à Fontainebleau
Des graffitis représentant des croix gammées ont été découverts sur une soixantaine de tombes du cimetière municipal de Fontainebleau (Seine-et-Marne) lundi matin. Les sépultures ont été profanées dans la nuit, a-t-on appris de sources concordantes. « Soixante-sept stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées », a indiqué à l’Agence France-Presse le maire LR de Fontainebleau, Frédéric Valletoux.
Le cimetière juif, situé à côté du cimetière principal de la ville, n’a en revanche pas été profané, d’après le parquet de Fontainebleau qui a ouvert une enquête pour « dégradation de sépultures ». D’étranges inscriptions « Biobananas » et « Charles » ont été également taguées sur les tombes, mais « aucune inscription à caractère antisémite », a souligné le maire Frédéric Valletoux. L’édile a par ailleurs annoncé le prochain dépôt d’une plainte par la mairie. « Aucune revendication et aucune bombe de peinture n’ont été retrouvées sur place », a précisé le parquet de son côté.
Source :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/fontainebleau-des-croix-gammees-taguees-sur-67-tombes-28-12-2020-2407307_2627.php
16 novembre 2020 relire l’article mis en ligne sur le site de la LDJ
https://www.liguedefensejuive.com/seine-et-marne-une-enquete-ouverte-a-melun-apres-la-serie-de-mysterieux-tags-et-croix-gammees-2020-11-16.html
Seine-et-Marne. Une enquête ouverte à Melun après la série de mystérieux tags et croix gammées
Trois plaintes ont été déposées par la mairie de Melun après la découverte de croix gammées et tags avec des inscriptions mystérieuses sur des structures et bâtiments
« C’est lamentable de voir ça », se désole une mère de famille. Sur la jolie fresque qui borde l’espace jeune du quartier Schuman, à Melun, une croix gammée a été réalisée à la bombe noire. Au dessus, une étrange inscription : Biobananas…
Ces dernières semaines, d’autres croix gammées ont été retrouvées dans le secteur, sur une porte de la structure ou sur la passerelle qui enjambe la Pénétrante. Ce week-end, des inscriptions similaires ont d’ailleurs été découvertes au passage souterrain de la gare, à l’autre bout de la ville. Fin octobre, c’est le monument aux Morts du quai Foch qui avait été ciblé.
Parfois, les dégradations étaient entourées d’un signe à la peinture et du prénom Charles. Contactée, la mairie de Melun indique avoir déposé trois plaintes ces dernières semaines après avoir constaté ces dégradations.
source :
Quelque soit le cimetiere,chrétien,juif,musulman,bouddhiste,amérindien…..doit-être respecté.Comment peut-on faire de tels saloperies á moins d´être completement cinglé!!!Je finis par penser que les animaux ont plus d´humanité que bien des humains. une époque,pour ce genre de crime c´était la corde,y revenir serait parfois un moindre mal.