Fondation pour l’islam de France : et si le vrai défi était de réussir à vivre avec le fait qu’il n’y aura pas de solution à court terme entre la République et les musulmans…
D’ Alexandre Del Valle
Atlantico : Absence d’un clergé musulman, défaut d’une société civile musulmane organisée… N’y a-t-il pas un aveuglement à penser pouvoir créer de toute pièce une représentativité des musulmans de France ?
Alexandre Del Valle : Il est possible d’y voir un certain aveuglement, même si cela part d’une intention juste. Il y a effectivement une absence de clergé dans l’islam sunnite, qui même s’il est très codifié dans sa tradition, n’est pas organisée d’un point de vue pastoral. Le fait qu’il n’y ait pas de clergé hiérarchisé dans l’islam sunnite fait que chaque pays présent en France à travers sa diaspora possède sa propre tendance. Par exemple en France, il y a l’islam comorien, celui d’Algérie qui paradoxalement, est peut-être le plus réformiste dans notre pays car il est derrière les mosquées et personnalités les moins productrices de communautarisme et d’intégrisme (Mosquée de Paris Boubakeur, frères Bencheikh, etc) .
On trouve également l’islam d’Arabie Saoudite, présent en France à travers des mosquées, centres et la Ligue islamique mondiale. il y a bien sûr l’islam du Maroc, qui, lui, est actuellement majoritaire au sein du CFCM, et qui est directement appuyé par le ministère marocain du culte (habous) qui a récemment réitéré la peine de mort pour les apostats et qui interdit le prosélytisme chrétien sur son sol tout en fins tant le prosélytisme musulman en France…
On retrouve aussi l’islam turc, celui du Milli Görüs, représenté notamment au sein du CFCM dont il va prendre bientôt la présidence tournante, et qui est étroitement lié au parti d’Erdogan et à sa vision néo-ottomane. Le vice président actuel du CFCM, le franco-turc Ahmet Ogras, également président du Comité de coordination des musulmans turcs de France, a tout de même traité Manuel Valls de « malade » sur BFM le 29 aout 2016 en réaction à la nomination de JP Chevènement à la tête de la Fondation de l’islam de France et de ses propos sur le burkini et les femmes voilées, puis a affirmé que le « voile est une prescription du Coran »… Quelques mois plus tôt, cet homme au ton doux mais d’un radicalisme implacable avait jugé « inadmissible » que « Charlie persiste à caricaturer Mahomet » alors qu’il vit dans le pays de Voltaire. Dans la même veine, le président actuel, marocain, du CFCM, Anouar Kbibech, a quant à lui passé le mois d’aout à défendre le port du burkini et à critiquer les maires qui ont pris des mesures pour l’interdire sur les plages en raison des troubles à l’ordre public. Avec des élites musulmanes visibles comme celles-ci qui sont censées représenter l’islam de France en défendant les femmes voilées ou en burkini. On pourrait parler aussi des Frères musulmans, très présents sur le terrain ensemble, et qui prônent un communautarisme islamique depuis des décennies puis distillent un antisionisme ultra-radical souvent teinté de judéophobie en important en France le conflit israélo-palestinien et en stigmatisant les musulmans modérés. Ce travail d’intimidation communautariste est poursuivi à présent par leurs continuateurs-rivaux que sont les salafistes qui prônent une sorte d’apartheid volontaire symbolique afin de se couper des modes « mécréantes ». Vous comprenez pourquoi tous s’en prennent au très laïc Jean Pierre Chevènement.
lire l’article d’ATLANTICO en entier en cliquant sur le lien ci-après
Ca serait beaucoup plus simple de reformer l’Islam en proposant que celui qui veut un islam bisounours se mettent sur une liste et les autres ils n’auront plus qu’à faire leurs bagages pour un pays islamiste.
Je suis chrétien évangélique, je vais pas aller en Erythrée, au Maroc, en Algérie, en Arabie Saoudite ou au Qatar pour ne citer que ces pays parce que là bas il y a la peine de mort pour les chrétiens (et pour les juifs naturellement)…
Et nous on prend des gants pour ces types ???? Eh bien franchement on voit tout le courage du gouvernement…
Je préfère réaliser que la Fr0nce est vendue au Qatar et l’Arabie Saoudite et que le gouvernement essaie de nous faire avaler de gré ou de force l’islamisation de notre pays…
un seul mot » DEHORS »!
QU’EST-CE QU’ILS VIENNENT NOUS FAIRE CHIER CHEZ NOUS, ON A DÉJÀ LES CATHO ET CEUX LÀ FONT PARTI DE NOTRE HISTOIRE ( PAS TRÈS CATHOLIQUE) ALORS FRANCHEMENT POURQUOI UN BESOIN D’UN ISLAM EN FRANCE DIT DE FRANCE COMME S’IL DEVAIT Y AVOIR UNE OBLIGATION D’EN AVOIR UN !
UN PEU DE COURAGE DE LES FOUTRE À LA PORTE ET DE FAIRE COMPRENDRE À L’ONU ET AUTRES INSTITUTIONS ET ORGANISATION D’ALLER GARDER LES MOUTONS ….